5 exemples de mail de prise de rendez-vous

5 exemples de mail de prise de rendez-vous

L’action commerciale la plus importante qu’un commercial doit réaliser est l’obtention d’un rendez-vous. Le mail est un outil extraordinaire, simple et très efficace qui lui permet d’y parvenir.

Bien évidemment, l’email est moins formel que la lettre et il n’y a rien de plus facile que d’en envoyer un. Toutefois, pour que votre message soit lu, et surtout, pour qu’il vous permette de démarrer une relation commerciale, il doit aussi respecter quelques règles de rédaction.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter 5 exemples de mail de prise de rendez-vous qui marchent à tous les coups.

Bonnes pratiques à connaître

Saviez-vous que lorsque vous envoyez un mail à une personne, il lui faut à peine trois secondes pour décider s’il va le lire ou non ?

Il est donc important de savoir rédiger des emails pertinents qui captent rapidement l’attention de votre destinataire.

Vous devez donc connaître les bonnes pratiques suivantes :

  • Objet du mail : Il doit contenir 5 à 7 mots maximum et être explicite et clair. Évitez donc les articles et les verbes conjugués.
  • Corps du mail : l’essentiel doit être renseigné en 15 lignes maximum. L’idéal est de faire cela en 5 phrases (saut de ligne compris). Gardez à l’esprit que c’est toujours la première phrase du message qui est mieux lue que celles qui suivent
  • Un e-mail ne doit véhiculer qu’une idée : Si vous avez plusieurs demandes à formuler, le mieux serait d’envoyer trois mails différents
  • Un minimum de politesse : Saluez toujours votre destinataire avant d’entrer dans le vif du sujet et à la fin de votre e-mail
  • Signez toujours votre message : Pour plus de praticité, vous pouvez utiliser la signature automatique.

On ne le dira jamais assez :

  • L’orthographe et la syntaxe de vos messages sont essentielles pour qu’il puisse attirer l’attention de vos destinataires
  • Utilisez les points d’interrogation, d’exclamation ou de suspension selon les règles de la ponctuation classique. Bien entendu, vous pouvez les remplacer par émoticônes en cas de besoin.
  • Dans votre message, seuls les hyperliens doivent être soulignés
  • Oubliez les abréviations du genre « SLT » pour salutations ou « CDLT » pour cordialement, car ils constituent une formule d’impolitesse
  • Enfin, penser à bien vérifier le destinataire et à relire le message avant de l’envoyer.

5 exemples de mail de prise de rendez-vous

Voici maintenant le parfait exemple d’un mail réussi. Vous pouvez les utiliser pour décrocher un rendez-vous commercial.

Exemple 1 : un email à froid

Bonjour (Nom du prospect),

J’ai constaté que le design de votre site internet est très élégant. Vos produits sont clairement mis en avant et vos contenus sont très engageants.

Par contre, j’ai remarqué une petite faiblesse : le référencement. Bien entendu, cela ne devrait pas poser problème, car c’est très simple à résoudre. Grâce à nos prestations en matière de SEO, vous allez augmenter la visibilité et donc le trafic de votre boutique en ligne.

Si cela vous intéresse, je peux vous expliquer cela plus en détail à l’occasion d’un rendez-vous.

Cordialement,

(Votre nom)

Exemple 2 : via LinkedIn

Bonjour (Nom du prospect),

J’ai consulté votre profil LinkedIn et constaté que vous travaillez aussi dans le domaine du (secteur d’activité).

J’ai également remarqué que votre site internet est bien présenté, mais il n’est pas vraiment adapté aux appareils mobiles.

Pourrions-nous voir prochainement pour que puisse vous aider à optimiser votre site internet et résoudre ce problème une fois pour toutes ?

Bien à vous,

(votre nom)

Exemple 3 : promouvoir votre site

Bonjour (Nom du prospect),

Récemment, vous avez publié un article de blog sur (thème de l’article). Il était passionnant, de même que votre ebook.

En revanche, il fallait cliquer plusieurs fois sur votre site pour pouvoir télécharger l’ebook. Grâce à un projet d’optimisation de la conversion sur le site, vous pouvez encourager vos visiteurs à télécharger davantage votre livre blanc.

Voici un article qui vous explique plus en détail l’intérêt de cette démarche (lien).

Souhaitez-vous que nous en parlions plus en détail ?

Cordialement,

(votre nom)

Vos prospects ont de fortes chances d’être sensibilisés à l’hameçonnage, donc n’écrivez pas de messages promettant monts et merveilles !

Exemple 4 : suite à un événement

Bonjour (Nom du prospect),

Je tiens à vous féliciter pour la réussite de votre entreprise lors du concours (évènement). À présent, vous devez probablement à concrétiser votre projet.

Les fondateurs d’entreprise comme vous ont cent fois plus de chance de lever des fonds puisqu’ils savent déjà comment acquérir efficacement des clients.

Seriez-vous d’accord pour un prochain rendez-vous afin que je puisse vous aider à réaliser votre projet ?

Bien à vous,

(votre nom)

Exemple 5 : pour du recrutement

Bonjour (Nom du prospect),

Sur LinkedIn, j’ai remarqué que vous cherchiez des commerciaux professionnels spécialisés dans la vente sur les réseaux sociaux.

En tant qu’expert commercial, je rencontre tous les jours des professionnels de haut niveau et je pourrais vous recommander quelques profils qui pourront vous intéresser. Si vous le voulez, je pourrai vous mettre en relation avec eux.

Souhaiteriez-vous qu’on en parle lors d’un prochain rendez-vous ?

Bien à vous

(votre nom)

Que peut-on ajouter ?

Vous avez probablement constaté que ces différents types de mails renferment des informations sur les prospects. C’est un point essentiel que vous devez aussi considérer, car cela vous permet d’adopter une approche personnalisée lorsque vous allez rédiger vos emails.

Si vous avez le même centre d’intérêt que votre prospect, n’hésitez pas à le mentionner dans votre message.

Il est également important de proposer quelque chose de concret dans votre contenu. Toutefois, n’oubliez pas que le principal objectif du mail n’est pas de vendre un produit, mais de décrocher un rendez-vous.

Pour finir, sachez que si vous devez formuler quelques critiques, le mieux serait de commencer toujours votre email par un compliment. Cela vous permettra d’adoucir les choses.

Voilà, vous avez maintenant quelques templates que vous pouvez adapter à votre activité. Ils constituent une source d’inspiration qui vous permettra d’améliorer votre manière d’adresser à votre destinataire en vue de décrocher des rendez-vous.

Et surtout, n’oubliez jamais de faire plusieurs tests et expérimentations pour déterminer les emails qui ont le plus de succès en fonction de vos prospects.