Growth hacking définition : la nouvelle technique plébiscitée du e-marketing

Le growth hacking définition d’une technique qui est de plus en plus populaire pour les entreprises qui souhaitent développer leur présence en ligne. Si certains pensent que ce n’est qu’un mot à la mode, la vérité est que l’utilisation du growth hacking présente des avantages bien réels.  

En effet, il fait appel à la créativité, à une réflexion analytique et à des prises de décisions fondées sur des données pertinentes pour atteindre une croissance rapide et durable.

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Le growth hacking, définition   

L’objectif du growth hacking est d’atteindre une croissance exponentielle avec un coût minimal. Cela peut être accompli par l’innovation et les tests. Le growth hacking [définition] est un terme qui a été inventé par Sean Ellis en 2010. Il le définit comme « un processus d’expérimentation rapide à travers les canaux marketing et le développement de produits qui permet d’identifier les moyens les plus efficaces et efficients pour faire croître une entreprise. »  

En d’autres termes, le growth hacking consiste à trouver des moyens créatifs de développer un produit ou un service rapidement et efficacement.   

Il faut noter que cette pratique est très récente, et de ce fait il n’existe pas d’approche unique. Aussi, chaque entreprise est différente, il faut donc faire preuve de souplesse et d’adaptabilité afin de trouver les meilleures stratégies de croissance pour leur entreprise. Si le growth hacking peut être incroyablement efficace, il est également important de se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une panacée.

Comment mettre le growth hacking à profit dans votre stratégie e-marketing ? 

Les techniques de growth hacking sont généralement utilisées par les start-ups et les petites entreprises qui n’ont pas le temps ou les ressources nécessaires pour investir dans les méthodes de marketing traditionnelles. Mais il faut noter que celles qui fonctionnent pour une entreprise peuvent ne pas fonctionner pour une autre. Découvrons maintenant les techniques les plus utilisées par la plupart des entreprises.

Le contenu gratuit 

Une des techniques populaires de growth hacking consiste à offrir un essai gratuit ou une réduction aux utilisateurs qui s’inscrivent à votre service. En effet, cela permet à terme, d’augmenter votre taux de conversion et de susciter l’intérêt de l’utilisateur pour vos produitsLorsque vous proposez un essai gratuit, vous donnez essentiellement aux utilisateurs un avant-goût de ce que votre produit a à offrir. S’ils aiment ce qu’ils voient, ils sont plus susceptibles de continuer à utiliser vos services.

Les programmes de parrainage 

De nombreuses startups utilisent également des programmes de parrainage pour encourager leurs utilisateurs existants à faire connaître leur produit. Des récompenses comme des rabais, des cadeaux ou même une simple reconnaissance, peuvent les inciter à vous aider dans le développement votre entreprise.

Le marketing viral ou preuve sociale

Une autre technique courante de growth hacking consiste à créer du contenu viral en utilisant les médias sociaux pour le répandre et toucher un public plus large.  Il faut que ce soit un contenu suffisamment intéressant et convaincant pour être partagé rapidement sur les médias sociaux comme Facebook et Instagram… Il peut prendre la forme d’une vidéo, d’un article ou d’une infographie. 

Le référencement naturel de votre site Web (SEO) 

Maintenant, saviez-vous que 65% des entreprises publient plus de deux articles par mois et obtiennent une augmentation moyenne de prospects de 220%, et de trafic de 26% ? (Source : Hubspot) 

Cela est dû en grande partie à la performance d’un site Web bien référencé. Le référencement consiste à optimiser le contenu et l’architecture de votre site afin d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Cela peut aider vos clients potentiels à trouver un produit ou un service plus facilement. De plus, vous augmentez ainsi le trafic vers votre site et la notoriété de votre marque.   

Vous pouvez parfaire votre stratégie de contenu avec nos conseils pour réussir votre stratégie d’Inbound marketing.

Qui ne risque rien…n’a rien

Contrairement aux techniques de marketing traditionnelles, le growth hacking se concentre sur des solutions qui peuvent être mises en œuvre rapidement et à faible coût.  

Cependant, il n’y a pas de solution miracle en matière de growth hacking. Même les meilleurs growth hackers échoueront parfois. Alors n’ayez pas peur d’expérimenter de nouvelles stratégies jusqu’à trouver celle qui fonctionne le mieux pour votre entreprise !

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