10 phrases d’accroche pour la prospection téléphonique

10 phrases d’accroche pour la prospection téléphonique

L’utilisation des mots et expressions appropriés lors d’un appel de vente a une grande influence sur le résultat. C’est la seule manière d’accrocher le prospect puis de le convaincre à aller plus loin … à vous accorder le fameux rendez-vous.

Voici pourquoi nous vous présentons ci-dessous 10 phrases d’accroche pour la prospection téléphonique. Vous pouvez les utiliser dans un premier temps pour renforcer vos compétences et obtenir plus de rendez-vous. Cela vous donne également une période de temps suffisante pour exceller dans votre domaine.

Qu’est-ce que la prospection téléphonique ?

Pour les commerciaux, la prospection téléphonique est la partie la plus difficile du processus de vente. Mais lorsque vous la maîtrisez, elle constitue le moyen le plus rapide de vous construire un pipeline de vente.

Auparavant, la téléprospection consistait à faire des appels à froid ou « cold calling ». Autrement dit, il suffisait d’appeler quelqu’un que vous connaissez très peu et qui, dans la plupart des cas, ne vous connaissait pas.

Cette méthode n’est plus efficace, étant donné qu’il n’y a pas de relation ni de confiance entre vous et votre prospect.

De nos jours, et grâce au développement des logiciels de gestion de la relation client (CRM), l’avènement d’internet et des médias sociaux, il est plus facile que jamais de s’informer préalablement sur vos prospects. Ceci vous permet de passer des appels plus intelligents ou « smart calling » et d’optimiser vos chances de réussir.

La téléprospection est souvent une tâche difficile et délicate.

C’est pour cette raison que de nombreuses sociétés la confient à un prestataire externe spécialisé, communément connu sous le nom de « lead center ». Ce dernier dispose des outils nécessaires et d’une équipe compétente pour mener à bien votre campagne de prospection téléphonique.

Objectif : obtenir des rendez-vous

Avant d’examiner en détail les meilleurs mots à utiliser pour attirer rapidement l’attention de votre interlocuteur, il convient de noter une chose importante. En effet, l’objectif ultime de la téléprospection n’est pas de vendre un produit, mais plutôt de décrocher un rendez-vous commercial.

Et pour que cela réussisse, vous devez avoir une certaine capacité à communiquer et surtout connaître la personne que vous allez appeler.

Selon le groupe Gartner, dans une entreprise qui compte 100 à 500 employés, environ 7 personnes seulement sont responsables de la plupart des décisions d’achat. Il est donc essentiel pour vous de nouer des contacts avec celles-ci.

On insiste donc sur le fait qu’il faut vous renseigner à l’avance et le plus possible sur vos cibles.

Autre chose : vous devez aussi avoir de bonnes compétences en communication. D’une part, le prospect à qui vous parlez ne peut pas voir le langage de votre corps ni les mouvements de votre visage. Il se fie donc à ce que vous dites ainsi qu’à la façon dont vous parlez pour vous faire comprendre pleinement.

Enfin, retenez que les vingt premières secondes à partir du moment où le prospect va décrocher son téléphone vont déterminer toute la suite. Autrement dit, vous n’avez que très peu de temps pour faire bonne impression et faire comprendre le sujet de votre appel. C’est notamment pour cette raison que vous devez avoir une bonne phrase d’accroche.

Quels doivent alors vos premiers mots pour décrocher un rendez-vous et évidemment accroître votre chiffre d’affaires comme un pro ?

Le sourire s'entend au téléphone

Quoi que vous disiez et quel que soit le motif de votre appel, n’oubliez pas que le sourire s’entend au téléphone !

10 phrases d’accroche pour la prospection téléphonique

Maintenant que nous en venons au véritable sujet de ce dossier, il y a une chose que vous devez retenir : il n’y a pas de recette miracle en matière de téléprospection.

À vous donc d’adapter les quelques exemples que nous allons vous fournir en fonction de votre secteur d’activité et votre besoin.

Pour vous aiguiller dans la création de phrase d’accroche percutante, vous pouvez par exemple commencer par :

Bonjour Monsieur/Madame […], je suis […], de la société […].

Ensuite, vous pouvez poursuivre avec l’une des dix phrases suivantes :

  1. […] J’ai fait quelques recherches en ligne et j’ai découvert que votre entreprise est en train de […]
  2. […] Un de mes clients, [nom de la personne et de sa société], m’a dit que vous recherchiez le meilleur choix pour […]
  3. […] Je regardais votre profil d’entreprise sur LinkedIn et j’ai vu que l’un de vos projets majeurs cette année est […]
  4. […] Nous travaillons actuellement avec deux entreprises de taille similaire et dans le même secteur que la vôtre et elles rencontrent deux problèmes majeurs. Je me suis demandé si ceux-ci vous inquiétaient aussi […]
  5. […] J’ai lu un message que vous avez posté sur [nom du réseau social] l’autre jour, concernant notamment […] »
  6. […] J’ai lu votre rapport annuel sur votre site internet la semaine dernière et j’ai constaté que vous projetez d’étendre vos opérations dans […]
  7. […] En lisant le blog de votre entreprise, j’ai remarqué que vous aviez eu de bonnes critiques de la part de vos clients sur votre nouveau [produit] et je me demandais… »
  8. […] Lors du salon [nom et date de l’évènement], j’ai parlé à l’un de vos responsables d’affaires et il m’a dit qu’une gamme de votre produit doit actuellement faire l’objet d’une campagne marketing. Dans ce cas, notre société peut […]
  9. […] Pouvez-vous m’accorder juste trois minutes pour que je puisse vous parler du [produit] dont vous avez récemment téléchargé la brochure sur notre site internet ?
  10. […] Nous venons de travailler avec la société [concurrent] et avons obtenu [résultats] avec eux. Avez-vous cinq minutes maintenant, ou plus tard, pour que je puisse vous expliquer comment la vôtre peut-elle atteindre le même objectif, voire le surpasser ?

Quelles conclusions peut-on tirer de ces exemples ?

Dans tous les cas, ils montrent que vous vous intéressez à votre interlocuteur et que vous avez passé un certain temps à trouver une bonne raison de les appeler.

Les sites internet et les réseaux sociaux constituent une mine d’informations pour vous renseigner sur vos prospects.

NB : Selon les statistiques de Vorsight, une société spécialisée en marketing B2B, si le prospect que vous appelez appartient au même groupe LinkedIn que vous, alors vous avez 70 % de chances supplémentaires de pouvoir gagner sa confiance et d’engager la conversation.

Comme vous l’aurez sûrement constaté, il est également essentiel d’établir une connexion mutuelle entre vous et votre prospect. Cela vous donne une crédibilité instantanée et suscitera sa curiosité pour votre offre de produit/service.

N’hésitez donc pas à utiliser ces exemples. Si besoin, écrivez et lisez votre phrase d’accroche. Ainsi, vous ne risquez pas d’omettre quelque chose ni de vous perdre. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez la lire mot pour mot pendant l’appel, comme si vous l’aviez préparé à l’avance.

Et un dernier conseil ! Pour prospecter comme un pro, il faut beaucoup de pratique. Bien que la prospection téléphonique ne soit jamais très amusante, il faut vous exercer pour vous améliorer.

Conclusion

Vous souvenez-vous de la première fois où vous vous êtes mis au volant d’une voiture ? Au début, vous caliez, non ?

Pour devenir bon conducteur, il vous fallait encore apprendre la conduite, le code, la manière de passer les vitesses, etc. Pourtant, aujourd’hui, vous faites tout cela automatiquement sans même vous en apercevoir.

De même, les 10 phrases d’accroche que nous avons fournies vous permettront d’adopter les bonnes méthodes en automatisme sur le long terme. Au fur et à mesure que vous aurez de l’expérience, l’inconscient va prendre le relai et vous décrocherez sans aucun doute plus de rendez-vous.