Qu’est-ce qu’une url ?

L’URL est un outil que vous utilisez dans la vie de tous les jours. En effet, ce jargon du web se traduit littéralement « Uniform Resource Locator » ou « localisateur uniforme de ressource » en français.

Concrètement, qu’est-ce qu’une URL ? C’est une question qui revient souvent dans al bouche des néophytes du marketing digital et du web en général. Et pourtant, il est très important de comprendre cette notion de base !

L’URL est l’adresse d’un site web

Par définition, l’URL est l’adresse d’une page internet qui vous permet de la localiser parmi les milliards de pages sur le web.

Par exemple, l’URL de Google s’écrit http://www.google.fr.

Comme vous pouvez le constater, il se décompose en 3 parties :

  • http://www. : Il s’agit des normes techniques (protocole) qu’on utilise communément pour concevoir les adresses de sites web.
  • google : est le nom de domaine indiquant le nom de votre entreprise, produit ou marque.
  • .fr : cette partie est une extension du nom de domaine. Pour un site internet français, on utilise par exemple « .fr », et pour un site d’un organisme international, on choisit «.int ».

En effet, il existe de nombreux autres types d’extensions telles que .com , co.uk , .edu, .net, .biz , etc.

En fait, l’url d’un site est l’équivalent en ligne d’une adresse postale, tout simplement !

Qu’est-ce que le codage d’une URL ?

L’URL permet non seulement de retrouver une page ou un site web. Elle peut également servir à envoyer des informations via Internet, par exemple pour ajouter un contenu dynamique dans votre site avec votre langage de programmation préféré. Dans ce cas, il est souvent nécessaire d’envoyer des caractères spéciaux, alors que les URL ne doivent pas en contenir.

Par ailleurs, sachez que certains caractères peuvent être réservés à des utilisations spécifiques. Le slash (/) spécifie par exemple un sous-répertoire, tandis que le point d’interrogation (?) et le caractère & sont utilisés pour envoyer des données par formulaires. L’encodage s’avère donc nécessaire de remplacer ces caractères spéciaux.

Voici quelques exemples de codes :

  • Tabulation : %09
  • Espace : %20
  • & : %26
  • / : %2F
  • ? : %3F
  • Etc.

Nos conseils

Il est très important, lorsque vous construisez votre site internet et plus particulièrement son architecture, d’avoir des url qui puissent être comprises facilement des humains. ON préférera donc éviter les caractères spéciaux, les chiffres, etc.

Par exemple, préférez www.example.com/activite-marketing-digital/ plutôt que www.example.com/market-dig-15462319cg888/ !

Pour ce qui est de la séparation des mots, il faut utiliser le tiret, communément sur la touche « 6 » de votre clavier, et il n’est pas recommandé d’utiliser des accents, qui ne sont pas retranscrits correctement et introduiront des caractères spéciaux dans l’url.

Bref, lorsque vous allez créer votre URL, l’important est de faire au plus simple, c’est-à-dire utiliser ce qui est vraiment essentiel pour mettre en avant votre activité, marque ou produit.

L’url a aussi une influence sur le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche, mais c’est une question pour un autre jour !

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