Quel est le taux de transformation moyen à atteindre ?

Chaque entreprise élabore sa propre stratégie pour générer du trafic sur son site internet et faire en sorte d’aboutir à des ventes. De nombreuses techniques existent y parvenir. C’est ensuite pour calculer la performance de cette stratégie que le taux de transformation entre en jeu.

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Qu’est-ce qu’un taux de transformation ?

Avant de vouloir atteindre un bon taux de transformation, il est important de rappeler le sujet.

Dans sa définition la plus simple, ce taux permet de calculer le taux de personnes ayant réalisé une action attendue (clic, téléchargement, participation à un webinar, acaht, etc.) Connaître son taux de transformation est indispensable pour :

  • Mesurer l’efficacité de son site,
  • Optimiser les futures campagnes de publicité et de marketing,
  • Optimiser la construction d’un espace de vente ou d’un site web,
  • Améliorer les méthodes permettant d’attirer des visiteurs.

Le taux de transformation est un indicateur important. C’est un outil indispensable dans la mise en place d’une campagne marketing.

Qu’est-ce qu’un bon taux et un mauvais taux ?

Dans l’idéal, un bon taux devrait être de 100% : chaque visiteur de votre site effectue un achat. Mais malheureusement, cela n’existe pas.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de « bon » ou de « mauvais » taux de transformation à proprement parler. Le meilleur moyen d’interpréter son taux de transformation est de le comparer à la moyenne de votre secteur d’activité.

Si votre taux de transformation est supérieur à la moyenne, vous pouvez estimer que votre site est efficace. Mais attention dans ce cas à ne pas vous reposer sur vos acquis. Avoir un « bon » taux de transformation est quelque chose qui se travaille tout le long de la vie de votre entreprise.

Si au contraire votre taux de transformation est inférieur, vous savez que des améliorations sont à prévoir. Dans ce cas, nombreux points peuvent être analysés, parmi eux :

  • Votre public est-il suffisamment bien ciblé ?

Une campagne mal ciblée ne jouera pas en votre faveur,

  • Votre référencement naturel est-il optimisé et en adéquation avec votre activité ?

C’est dans cette étape que les mots-clés doivent être choisis avec grand soin,

  • Le design de votre site est-il assez ergonomique ?

Un site non fluide et non attrayant suffit pour qu’un visiteur quitte la page sans chercher à découvrir les produits et services de l’entreprise.

En quelques chiffres, il faut savoir que des sites très spécialisés peuvent atteindre un taux de transformation de 20 à 30%. Cela s’applique évidemment pour une petite partie des cas.

Plus généralement, le taux de transformation moyen en e-commerce tourne entre 1 et 3%, tous secteurs confondus.

taux transformation secteurs

Ajoutons qu’il est important de comparer en interne son propre taux de transformation, à un moment A puis à un moment B. Cela permettra d’évaluer sa stratégie marketing pour identifier des axes d’amélioration.

Le taux de transformation reste ainsi un outil important dans le calcul de la performance d’une entreprise. Il est important de le connaître pour pouvoir agir.

Voyons maintenant quels sont les différents moyens à mettre en place, permettant d’atteindre un bon taux de transformation.

Comment atteindre un bon taux de transformation ?

Le calcul du taux

Pour atteindre un bon taux, observons d’abord comment celui-ci se calcule. Il faut prendre en compte le nombre de personnes ciblées et le nombre personne ayant réalisé l’action souhaitée. Il peut prendre en compte différents critères, tels que : le nombre de visiteurs, le nombre de clics sur certaines bannières ou bien encore le nombre d’achats réalisés par ces mêmes visiteurs. Ces critères sont non-exhaustifs et la liste s’adapte au profil de chaque entreprise.

Taux transformation formule

De cette manière, plus le taux est élevé, plus l’offre est intéressante.

 

Besoin d’améliorer vos taux de transformation ? 

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Les techniques permettant d’atteindre un bon taux de transformation.

Pour avoir un bon trafic, et des prospects qualifiés, il est nécessaire d’attirer les bonnes personnes. Pour se faire, voici les 6 techniques à suivre :

  1. La création de persona (représentation du client idéal). Cela va vous permettre de cibler vos contacts avec les bonnes actions marketing et donc d’appréhender au mieux leurs besoins. Vos visiteurs se sentiront plus concernés par l’activité de votre entreprise et cela génèrera un trafic plus important,
  2. L’élaboration de visuels de qualité. Votre site est votre vitrine. Il est donc important de le mettre en valeur. Plus un site sera esthétiquement beau et facile d’utilisation, plus les visiteurs auront envie de se promener dessus,
  3. La mise en place d’une offre de qualité. Non pas seulement pour un produit ou un service, mais aussi dans la relation et l’expérience client. Un client satisfait et un client qui reviendra,
  4. La construction de campagnes marketing du type emailing. Les avantages ? S’adresser à un public ciblé de manière efficace et avoir des retours de campagnes rapides (un taux de retour estimé entre 5 et 15%),
  5. Ne pas négliger le référencement naturel qui apporte de la visibilité pour votre public cible sur le long terme,
  6. Penser aux mentions légales. Si elles sont présentes sur votre site, cela montrera le sérieux de l’entreprise et les visiteurs vous feront plus facilement confiance.

Différentes techniques peuvent être mises en place, vous permettant d’atteindre un bon taux. C’est ensuite à vous de les appliquer de la manière la plus appropriée pour votre entreprise.

 

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