4 techniques de détections d’opportunités commerciales pour 2018

4 techniques de détections d’opportunités commerciales pour 2018

À l’ère du client connecté, voulez-vous savoir concrètement comment exploiter internet dans le but de booster votre activité ? Alors, nous vous proposons de découvrir en une seule page 4 techniques de détections d’opportunités commerciales pour 2018.

Nous allons précisément vous dévoiler les bonnes pratiques à mettre en priorité, à savoir :

  • Le lead génération,
  • La campagne d’emailing,
  • La prospection téléphonique,
  • Le marketing Automation.

Ces concepts sont indispensables pour prospecter à moindre coût, efficacement, tout en profitant du meilleur potentiel d’internet.

Comment faire de la détection d’opportunités en 2018 ?

1 – La génération de leads avec le content marketing

Pour commencer, nous allons définir le « content marketing ». Ce terme se traduit en « marketing de contenu » en français. Comme son nom laisse entendre, c’est une stratégie servant à promouvoir votre offre et à entretenir une relation durable avec vos prospects.

Ceci, grâce à la production et la diffusion de contenus numériques pertinents et uniques sur toutes sortes de canaux :

  • Blog,
  • Newsletters,
  • Sites Internet,
  • Réseaux sociaux,
  • Etc.

Pourquoi cette stratégie est-elle considérée comme une véritable opportunité pour votre entreprise ? La raison est qu’elle vous permet de générer de leads ou contacts commerciaux de qualité.

À l’inverse des campagnes de communication traditionnelles qui tentent de capter les prospects avec des publicités intrusives, le lead génération se fait au gré de la personne cible.

Du moment que votre contenu l’intéresse, il va essayer d’en savoir davantage sur vos offres, laissera ses coordonnées en échange d’un livrable (livre blanc, newsletters, etc.).

Vous pouvez le contact attiré par votre contenu cela comme une piste commerciale opportune puisqu’il est en partie engagé à votre marque.

2 – L’emailing

Dans le marketing BtoB, l’emailing est également un outil de taille que vous pouvez exploiter au maximum pour booster vos ventes.

On reproche souvent à cette stratégie le fait que la consultation des messages peut s’étendre dans le temps, c’est-à-dire que les résultats ne sont pas obtenus en temps réel.

Toutefois, elle est très intéressante pour son coût dérisoire comparé aux autres techniques de prospection, quel que soit le type de votre établissement (PME, TPE, e-commerce, etc.), d’autant plus que l’envoi d’un mail prend beaucoup moins de temps.

Enfin, si vous pensez que les campagnes d’emailing ne peuvent pas être personnalisées, alors détrompez-vous. Certains logiciels dédiés à cet effet peuvent en effet automatiser les envois, tout en vous permettant de paramétrer des champs destinés à individualiser vos messages en fonction de vos correspondants.

3 – La prospection téléphonique

Également appelée téléprospection, cette méthode demeure sans conteste l’outil commercial le plus efficace si vous voulez obtenir des résultats commerciaux dans les plus brefs délais.

Contrairement aux démarches qui consistent à créer de larges réseaux professionnels, la prospection téléphonique permet d’atteindre rapidement un grand nombre de contacts.

Mais le plus grand atout de cette forme de télémarketing, c’est qu’elle vous permet d’avoir des retours immédiats concernant votre offre. À cela s’ajoute la possibilité de rentabiliser les temps morts et d’organiser l’emploi du temps de vos agents commerciaux.

Enfin, l’autre avantage, mais non des moindres, lorsque l’échange vocal est parfaitement maîtrisé, elle rend la communication plus humaine et plus efficace.

4 – Le marketing Automation

Dernier point de notre Top 4 des meilleures stratégies visant à optimiser la rentabilité de votre entreprise, le marketing Automation consiste à utiliser un logiciel CRM qui sera associé à vos données prospects.

L’objectif est d’aider votre équipe commerciale à mettre en place un système d’évaluation du niveau de qualification de vos leads. Vos contacts commerciaux seront donc triés selon un « scoring » allant de « lead froid » (qui ne manifeste qu’un faible intérêt pour votre offre) jusqu’à « chaud » (prospect prêt à passer à l’acte d’achat).

Suivant les actions et informations concernant vos leads, votre équipe de vente pourra ainsi concentrer leurs efforts sur les meilleurs contacts commerciaux du moment, ce qui rend votre processus de vente plus efficace.

À l’inverse, elle peut aussi utiliser d’autres stratégies pour inciter davantage les leads froids à progresser dans leur parcours d’achat.

Conclusion

Chacune des stratégies suscitées a ses avantages respectifs, mais vous pouvez aussi les associer pour gagner en efficacité. Dans la foulée, vous allez enrichir davantage l’expérience et l’acte d’achat de vos prospects en 2018.

Joyeuses fêtes !