Quel budget pour un standard téléphonique ?

Quel budget pour un standard téléphonique ?

Une entreprise doit idéalement disposer d’une ligne téléphonique qui lui permet de communiquer avec ses clients et collaborateurs sur des plages horaires étendues. Bien entendu, avant de passer à l’installation, il est important de connaître le coût que cela engendre pour l’entreprise. D’autant plus que la mise en place de cette ligne téléphonique doit tenir compte d’un ensemble d’éléments qui devrait être compris dans le budget d’un standard téléphonique.

Comment définir le budget d’un standard téléphonique ?

Le budget pour un standard téléphonique varie en fonction des besoins de l’entreprise. Ainsi, quelques éléments sont à prendre en compte pour connaître ce que coûterait cet investissement, entre autres :

  • Le système choisi : il s’agit de la technologie utilisée pour la gestion des appels entrants et sortants. L’entreprise a le choix entre un standard PABX, IP ou CENTREX ;
  • Le nombre de postes et d’utilisateurs : combien d’utilisateurs l’entreprise compte-t-elle équiper d’un poste ? Fixe ou sans fil ? Combien d’appels souhaite-t-elle être en capacité de gérer simultanément ?
  • L’installation et la programmation, avec l’ensemble des équipements que nécessitera la mise en service du standard ;
  • La maintenance : l’entreprise doit effectivement réaliser une maintenance du standard à un intervalle régulier pour assurer le bon fonctionnement du service.

Quelle solution de téléphonie choisir pour son standard ?

Trois solutions sont disponibles sur le marché pour un standard téléphonique :

  • Le standard PABX ;
  • Le standard IPBX ;
  • Le standard Centrex.

PABX ou Private Automatic Branch eXchange

Le système PABX est un standard installé en interne et qui fonctionne avec une ligne téléphonique traditionnelle (analogique). Il peut toutefois prendre en charge les appels par voix IP à l’aide d’une carte VoIP.

Un standard PABX gère les communications internes et externes, et se charge de la distribution des appels. Il propose également différentes fonctionnalités telles que la gestion de la messagerie, l’identification de l’appelant, ou encore la mise en attente automatique.

Il se décline en différentes versions qui se distinguent par le nombre de postes pouvant être reliés. Le PABX micro-commutateur avec lequel il est possible de relier un maximum de 10 postes, celui de petite capacité qui peut alimenter entre 10 et 50 postes, le standard PABX de moyenne capacité pour 50 à 300 postes, et celui de grande capacité offre une possibilité d’y relier entre 300 et des milliers de postes.

Pour un standard PABX complet, il faut prévoir un budget de 2000 à 3000 € en dehors des frais d’installation, de programmation et de maintenance. Pour des postes supplémentaires, il faut ajouter entre 30 et 400 € de plus.

Le standard IPBX ou Internet Protocol Branch eXchange

Un standard IP fonctionne de la même manière qu’un système PABX. Ce qui les différencie c’est que le premier utilise le réseau Internet tandis que le second emprunte le réseau public.

Un standard IP peut être installé en interne ou en externe. Pour l’achat, l’entreprise doit débourser une somme de 2300 à 3900 €, l’installation, la configuration et la maintenance étant à exclure de cette somme.

L’achat d’un standard IPBX coûte entre 15 et 30% plus cher que le système PABX. Toutefois, l’installation, la programmation ainsi que la maintenance sont moins chères pour l’IPBX, entre 25 et 30% de moins par rapport au standard PABX.

Le Centrex

Un standard Centrex fonctionne comme un système IPBX, à la seule différence qu’il est installé en externe. Le standard est alors hébergé et géré par un prestataire externe. Il propose les mêmes fonctionnalités qu’un standard IP en empruntant également le réseau Internet.

Le système Centrex est bénéfique en termes d’installation et de maintenance. En effet, l’entreprise se passera des frais d’installation, de programmation et de maintenance qui seront à la charge du prestataire. Elle aura simplement à payer entre 15 et 50 € par mois pour chaque poste.

Achat, location ou externalisation ?

Entre l’achat, la location et l’externalisation d’un standard téléphonique, le coût varie largement. Quelle est donc la solution la plus bénéfique et adaptée aux besoins de l’entreprise ?

L’achat d’un standard varie en fonction de la solution de téléphonie choisie. En dehors de cet achat, l’entreprise doit également prévoir les coûts d’installation, de configuration et de maintenance pour le standard PABX ou IP, ce qui n’est pas le cas pour le Centrex IP. Ces frais varient en fonction des offres de chaque prestataire ainsi que du nombre de postes à relier.

La location, quant à elle, permet de convenir avec un prestataire l’utilisation de plusieurs postes pour une durée déterminée. Cette location donne accès à un service d’assistance et de dépannage proposé par le prestataire. La location de standard téléphonique peut se faire sur une courte ou une longue durée, un contrat de location évolutive est également possible.

Outre le système Centrex qui permet d’utiliser un terminal externe pour la gestion des appels, l’entreprise peut également externaliser standard téléphonique. Elle le confie alors à un call center externe qui s’occupe des moyens humains et matériels nécessaires.

Pour un standard externalisé, le tarif dépend du prestataire et du service demandé. Il peut donc varier suivant le nombre de postes que souhaite occuper l’entreprise et le volume d’appels à prendre en charge. Un tarif mensuel est convenu entre l’entreprise et le prestataire, qui va de 30 à 350 €.

L’externalisation permet donc de maîtriser le budget standard téléphonique. L’entreprise a la possibilité de choisir un contrat adapté à ses besoins, et de calculer la somme moyenne qu’elle doit dépenser pendant la durée du contrat.

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