Calcul du taux de transformation : formule et interprétation

Calcul du taux de transformation : formule et interprétation

Le taux de transformation est un indicateur clé que doit fréquemment suivre toute entreprise qui se lance dans le marketing digital. Il représente la proportion de visiteurs devenus clients.

Il permet ainsi de savoir si le site Web est source de bénéfices pour l’entreprise. Et plus le nombre de visiteurs convertis en clients est important, plus le site Internet peut être considéré comme source de profit pour l’entreprise.

Le suivi de cet indicateur donne également la possibilité de connaître l’efficacité des stratégies marketing adoptées. Si le nombre de visiteurs convertis en clients est assez élevé, cela signifie que les actions marketing ont porté leurs fruits.

Le calcul du taux de transformation est réalisé à travers une formule précise en prenant en compte différentes variables issues de l’analyse des comportements des visiteurs sur le site. À travers ce calcul, il est possible d’obtenir un résultat précis permettant d’évaluer la rentabilité du site.

Qu’est-ce que le taux de transformation ?

Le taux de transformation désigne le rapport entre le nombre d’individus ayant réalisé des actions attendues d’eux et le nombre d’individus touchés par les actions marketing entreprises. Ce taux de transformation, sa définition et son calcul, dépend des objectifs à atteindre par ces actions marketing.

Dans le cadre du marketing digital, un visiteur doit traverser ce qu’on appelle un tunnel de conversion avant d’arriver au stade de client. Il passe par deux conversions différentes pour atteindre le terme de ce tunnel : de visiteur à lead, et de lead à client. Le taux de transformation peut ainsi être analysé aussi bien au niveau de la première que la seconde conversion.

Dans certains cas, il est d’usage d’appeler le taux de transformation par taux de conversion ou conversion rate en anglais. Ils représentent en général la même idée qui est la transformation d’un visiteur en client.

Comment calculer le taux de transformation ?

Pour calculer le taux de transformation, il faut faire le rapport entre le nombre d’individus ayant réalisé les actions attendues d’eux et le nombre d’individus touchés par ces actions.

Pour simplifier, la formule sera :

TAUX DE TRANSFORMATION = NOMBRE DE VENTES/NOMBRE DE LEADS

Le nombre de ventes représente le total des ventes réalisées pendant une période donnée tandis que le nombre de leads fait référence au nombre de leads générés via une première action de lead generation.

La stratégie adoptée pour générer des leads est par exemple la mise en place d’un livre blanc à télécharger sur le site Web. Le taux de transformation sera donc calculé en prenant en compte le nombre de visiteurs ayant téléchargé ce livre blanc (les leads) et le nombre de visiteurs devenus clients parmi eux :

TAUX DE TRANSFORMATION = NOMBRE DE VENTES/NOMBRE DE VISITEURS AYANT TELECHARGE LE LIVRE BLANC

Pour avoir des résultats précis, le calcul du taux de transformation, quel que soit le type ou le niveau de transformation mesurée, doit tenir compte de deux éléments :

  • Le calcul doit être réalisé à une période déterminée avec un intervalle régulier : il faut mesurer le taux de transformation sur une période précise et régulière pour avoir un résultat fiable et faciliter le suivi. Réaliser un suivi mensuel est par exemple utile pour avoir une idée des évolutions ;
  • Il faut mesurer le nombre de visiteurs en fonction du nombre de personnes ayant visité le site plutôt qu’en tenant compte du nombre total de toutes les visites : on ne considère donc que les visites uniques. Autrement dit, il s’agit de compter le nombre d’internautes passés sur le site au lieu de se pencher sur le nombre de visites effectuées par ceux-ci. En effet, un internaute peut réaliser plusieurs visites avant de devenir un client. Voilà pourquoi l’idéal est de prendre en compte le nombre de visiteurs uniques pour avoir un résultat précis (si par exemple vous avez 1000 visites issues de 700 visiteurs, il faut tenir compte de ce dernier chiffre).

Exemple de calcul du taux de transformation

Vous avez choisi de mettre un e-book sur votre site pour récolter des informations sur vos visiteurs et les convertir ainsi en leads. Vous avez reçu 1000 visiteurs parmi lesquels 20 ont téléchargé l’e-book en question.

Ainsi, vous avez pu générer 20 leads. Parmi ces 20 leads, 4 sont devenus de véritables clients. Le taux de transformation est donc de 4/20 soit 20%.

Comment interpréter les résultats issus du calcul du taux de transformation ?

Il est difficile d’avoir une interprétation unanime du taux de transformation. Il varie en premier lieu selon les types de campagnes et d’actions marketing mises en place. Il change également en fonction du secteur d’activité.

Ainsi, pour avoir une interprétation fiable, il faut se référer à la moyenne établie dans son secteur d’activité ainsi qu’aux précédents résultats de la même campagne ou de la même action.

Pourquoi est-il important de réaliser le calcul du taux de transformation ?

Le taux de transformation fait partie des KPI de la génération de leads. Il permet en effet d’évaluer l’efficacité des stratégies de lead generation et le ROI de cette action.

Un taux de conversion assez élevé signifie que les actions entreprises ont été une réussite et ont permis de rapporter plus de clients à l’entreprise. Par contre, un taux de transformation faible implique qu’il est indispensable de revoir les actions et les stratégies marketing mises en place pour favoriser l’acquisition de nouveaux clients.

Les résultats obtenus à l’issue du calcul du taux de transformation permettent également d’évaluer la rentabilité du site. En principe, avec un taux de conversion élevé, il est évident que l’entreprise a pu réaliser des profits à travers son site Web.

Analyser le taux de transformation permet ainsi d’ajuster les stratégies marketing en fonction des résultats obtenus pour pouvoir améliorer continuellement ce taux et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Pour résumer, il faut dire que le taux de transformation est un indicateur de performance important pour avoir une idée de la rentabilité de son site Web. Ce KPI est indispensable pour savoir les meilleures actions marketing à mettre en avant pour développer son chiffre d’affaires grâce au marketing digital.

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