Comment choisir un logiciel de prospection téléphonique ?

Comment choisir un logiciel de prospection téléphonique ?

Ce n’est plus un secret pour personne : avoir un logiciel de prospection téléphonique est capital pour une entreprise. Des milliers de vendeurs en utilisent quotidiennement pour qualifier avec succès leurs prospects, décrocher des rendez-vous et gagner des opportunités commerciales.

Lorsque vous cherchez un logiciel de phoning, il est important de choisir celui qui convient le mieux à vos agents et qui leur permettra d’atteindre, voire de dépasser leurs objectifs.

Pour ne pas vous tromper de choix, faisons un tour d’horizon des nombreux logiciels de prospection téléphonique que vous pouvez trouver sur le marché, avec leurs avantages respectifs.

Comment choisir un logiciel de prospection téléphonique pour optimiser l’efficacité de vos collaborateurs ?

Il existe différents systèmes que vous pouvez adopter, mais parmi les plus prisées, on compte :

  • Le système de numérotation prédictive
  • Le système de numérotation « preview »
  • Le système de numérotation progressive.

Dans ce qui suit, nous allons évoquer les caractéristiques de chacune de ces solutions. Ainsi, vous pourrez identifier en quoi ils peuvent aider (ou non) votre équipe à générer plus de prospects.

Le système prédictif ou « predictive dialer »

Cette solution permet de composer de manière autonome, et par anticipation, les numéros de téléphone préalablement choisis dans un fichier client, en vue d’une action de télémarketing.

Un logiciel doté d’un système de numérotation prédictive peut :

  • Détecter les faux numéros
  • Composer en simultanée plusieurs numéros
  • Rappeler automatiquement les numéros occupés
  • Transférer le premier appel décroché au premier agent disponible
  • Raccrocher automatiquement si aucun opérateur n’est disponible.

L’utilisation du « predictive dialer » permet aux agents de votre centre de contact de gagner du temps, car ils ne sont plus contraints de rechercher les numéros à appeler, de les composer, ou bien d’attendre que la communication soit établie.

Son gros défaut est que les agents risquent souvent de ne pas être préparés à recevoir l’appel qui leur est affecté, ce qui peut affecter grandement la qualité de la relation client.

Lors d’une campagne de prospection, les clients pourraient ressentir qu’ils font l’objet d’une action de démarchage à la chaîne et seraient moins réceptifs aux arguments commerciaux.

Le mode preview ou « preview dialer »

Le système « preview » vous permet d’éviter les problèmes afférents au mode « predictive ». La raison est qu’il utilise une approche plus qualitative.

Le principe ? Le « preview dialer » remonte tout d’abord la fiche contenant la liste des prospects à appeler vers l’opérateur. Ce dernier pourra donc consulter (ou prévisualiser) chaque profil client et faire des recherches sur lui (via le web, les réseaux sociaux, etc.) en cas de besoin. Ceci étant fait, il peut lancer la numérotation en un clic (« clic to call ») quand il le souhaite.

Le « preview dialer » peut aussi détecter les faux numéros et programmer le rappel des numéros occupés, ce qui fait gagner un temps précieux aux opérateurs.

Grâce au système de prévisualisation à la fin d’un appel, vos conseillers peuvent donc avoir un aperçu de la fiche client du prochain contact qui sera appelé dans la liste. C’est ainsi à eux de décider quand passer l’appel ou de passer au contact suivant si nécessaire.

Cette méthode est utile, notamment lorsque l’historique de contact doit être consulté avant l’appel. Ainsi, l’opérateur peut personnaliser la conversation et optimiser les chances de décrocher un rendez-vous.

Comme inconvénient, la numérotation prédictive peut avoir un effet sur vos conseillers. En effet, ce ne sont pas des machines, et le fait de recevoir des appels, sans répit, peut réduire leur moral et avoir un effet sur l’expérience client.

Le système de numérotation progressive

Ce système associe l’efficacité du système « preview » et celle du système « predictive dialer ».

Le logiciel de prospection téléphonique assure le remontage des fiches à appeler. Il peut aussi composer automatiquement le numéro du prospect suivant dès qu’un appel est statué.

De ce fait, les opérateurs peuvent consulter les informations disponibles sur le prochain contact dès le lancement de l’appel. Ce qui permet d’éliminer le laps de temps entre deux appels, et donc d’augmenter considérablement la productivité de vos collaborateurs.

Cette solution est tout particulièrement intéressante lorsque votre centre de contact doit appeler des dizaines, voire des centaines de numéros au cours d’une journée.

Le chatbot : un logiciel de prospection téléphonique innovant et efficace

Les différents systèmes susmentionnés ont un point en commun : la disponibilité des agents humains est très importante. Il faut toujours des équipes humaines pour passer des appels de prospection. Cela implique donc des coûts non négligeables liés au recrutement des agents, à leurs charges sociales ainsi qu’à leur formation.

Désormais, les avancées technologiques vous permettent d’éviter ces écueils. Vous pouvez tout simplement utiliser un chatbot vocal pour mener efficacement vos campagnes de prospection téléphonique.

Le chatbot vocal, c’est quoi exactement ?

Agent conversationnel, agent virtuel, voicebot, etc. : peu importe son appellation, le chatbot vocal désigne un logiciel de prospection téléphonique innovant et efficace.

Le chatbot vocal est basé sur l’intelligence artificielle, ce qui lui permet d’auto-enrichir sa base de connaissance. Il utilise également la technologie du traitement automatique du langage naturel, ainsi que la reconnaissance et la synthèse vocale. Tout ceci permet au voicebot de passer une grande partie des appels de prospection téléphonique, une tâche très chronophage et fastidieuse pour les opérateurs humains.

Intégré au standard téléphonique, le voicebot peut mener une conversation personnalisée avec vos prospects, en utilisant le langage naturel. Il ne se fatigue jamais, même s’il doit passer plusieurs centaines d’appels en une journée.

Le nouvel allié de professionnels de la prospection commerciale

En s’affranchissant d’une grande partie des appels de prospection, vos collaborateurs peuvent se focaliser sur des tâches plus motivantes et plus rentables, ce qui est en faveur de la relation client.

Le voicebot de Bob-le-Bot peut aussi récupérer et stocker les données concernant les prospects pendant les appels. Il peut ensuite utiliser ces informations pour connaitre leurs centres d’intérêt, leurs habitudes de consommation, etc. Des informations précieuses qui vous permettront d’améliorer votre offre et d’optimiser le taux de transformation de vos prospects en clients potentiels.

Si vous voulez en savoir plus à propos du chatbot vocal de Bob-le-Bot, contactez-nous !

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