Le community management pour les établissements d’enseignement supérieur

Le community management pour les établissements d’enseignement supérieur

Aujourd’hui, une institution qui souhaite gagner en visibilité sur internet ne peut se contenter d’un simple site internet, même bien référencé. À l’heure des réseaux sociaux et de la communication interactive, d’autres outils doivent être utilisés pour se faire connaître de son public-cible.

Le community management est l’un des plus utiles.

Parallèlement à l’inbound marketing, l’animation d’une communauté numérique permet à un établissement d’enseignement supérieur tel qu’une université ou une école de créer et maintenir un lien fort avec ses étudiants et, surtout, avec les futurs étudiants ou élèves qu’il souhaite attirer.

Grâce à l’interaction qu’il suscite, il vous permettra d’améliorer votre image et de fournir une aide à l’orientation  appréciée.

Le community management, qu’est-ce que c’est ?

Le community management, ou animation de communauté, consiste à animer et fédérer une ou plusieurs communautés numériques sur internet pour le compte d’une institution.

Très lié au développement du web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, ce métier est en constante évolution. Le cœur du métier réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes.

Les fonctions du community manager

Le rôle d’un community manager (ou animateur de communauté) peut prendre différents aspects selon le type d’établissement pour lequel il travaille :

  • Gérer et animer une communauté en ligne
  • Gérer les éventuels problèmes de crises auxquels l’établissement peut être confronté
  • Assurer la veille concurrentielle
  • Organiser des campagnes publicitaires
  • Organiser des évènements en ligne
  • Concevoir la politique de communication de l’établissement : celle-ci doit être dynamique et pertinente, pour pouvoir toucher plus facilement sa cible (le client)
  • Mettre en place la stratégie numérique en tenant compte des objectifs à atteindre en fonction du réseau social ciblé
  • Élaborer un point de référence (benchmark).

Le community management dans l’enseignement supérieur

Dans le secteur de l’enseignement supérieur, qui s’adresse aujourd’hui principalement à des « millenials » (jeunes nés après 2000), l’utilisation du community management est devenu incontournable pour tout établissement qui souhaite élargir son audience et gagner en visibilité.

En effet, cette génération utilise beaucoup les réseaux sociaux « classiques » comme Facebook, Twitter ou Youtube, mais aussi et surtout les plus récents tels qu’Instagram ou Snapchat. A tel point que de grandes institutions comme le Parlement Européen et de nombreuses associations les utilisent pour inciter les jeunes électeurs à voter.

Les avantages du community management pour l’enseignement supérieur

Le community management présente de nombreux avantages pour un établissement d’enseignement supérieur qui souhaite acquérir une plus grande visibilité sur internet.

Augmenter le trafic sur votre site internet pour gagner en visibilité

Le community management permet à une université ou à une école d’augmenter le trafic sur son site internet. Les réseaux sociaux sont un levier pour faire connaître le contenu publié sur celui-ci, qui reste souvent la base de toute stratégie de communication numérique.

Valoriser votre image

Le lien créé entre votre université ou votre école et les membres de la communauté vous sert notamment à améliorer l’image de votre établissement.

En partageant des contenus de qualité, en suscitant de l’interaction au sein de la communauté, vous vous doterez d’une image positive auprès de potentiels étudiants ou élèves, qui seront donc plus enclins à vous rejoindre au moment de choisir leur formation.

Aider à l’orientation

L’une des principales préoccupations des étudiants en devenir à la sortie du bac ou d’un premier cursus dans l’enseignement supérieur est de choisir la bonne formation dans le bon établissement.

Grâce au community management, vous pourrez leur apporter une aide à l’orientation qui sera très appréciée et participera elle aussi à donner une bonne image de votre établissement.

L’engagement

Le terme « engagement » désigne l’interaction qui se met en place au sein d’une communauté numérique, que ce soit entre utilisateurs ou entre ceux-ci et l’institution à l’origine de cette communauté.

En suscitant un engagement important des membres, un bon community management entraîne une démultiplication de toutes les actions engagées. Ce faisant, il permet d’obtenir une grande visibilité à l’établissement d’enseignement supérieur qui en est à l’origine.

C’est pourquoi faire appel à un spécialiste comme Citizen Call apporte une immense plus-value à votre stratégie de communication !

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