Connaître son Ranking Google

Google utilise plusieurs critères pour positionner les sites dans les résultats de recherche. Et pourtant, pour une entreprise, ce positionnement détermine tout. En effet, un meilleur positionnement dans les pages de résultats équivaut pour celle-ci à une meilleure visibilité auprès des cibles.

Cette visibilité est source de trafic pour le site, et donc un pilier pour la réussite du marketing digital. Pour cette raison, connaître son Ranking Google est indispensable. Cela permet de savoir à quelle position se trouve son site et comment procéder pour optimiser son référencement et gagner en positionnement. Il existe différentes techniques pour connaître et améliorer son SEO ranking. Cela prend en compte un ensemble d’éléments qui composent le site.

 

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Le Ranking Google, c’est quoi exactement ?

Ranking signifie en français classement. Le Ranking Google fait référence au positionnement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il dépend de différents paramètres, principalement des éléments compris dans le site comme les mots clefs utilisés dans les contenus. Ces paramètres sont analysés par Google pour mettre le site à une position déterminée dans les résultats de recherche.

Pour juger le positionnement d’un site dans les résultats de recherche, Google utilise un ensemble d’algorithmes comme Google Penguin ou Google Panda. Ces algorithmes évaluent l’intérêt et la qualité du site et des éléments qui le composent. Un meilleur score obtenu après l’analyse de ces algorithmes permet d’avoir un meilleur classement dans les pages de résultats.

Le Ranking Google est ainsi un classement obtenu pour un groupe ou une catégorie de mots clefs après une analyse réalisée par les algorithmes du moteur de recherche. Il est également question de SEO Ranking. Ce classement est variable et évolutif. Si par exemple des modifications sont apportées dans le design du site, celui-ci peut changer de positionnement dans les résultats de recherche.

Comment connaître son Ranking Google ?

Différentes techniques et outils sont disponibles pour connaître son positionnement dans les résultats de recherche. Lorsqu’il s’agit d’analyser le classement pour un ensemble de mots clefs, ces outils restent pratiques.

Google propose son outil Google Search Console (GSC). Ce dernier permet d’analyser les paramètres qui concourent à la visibilité d’un site dans les résultats de recherche.

Cet outil permet notamment de suivre le positionnement des pages Web. Il est également utile pour détecter les erreurs liées au site et qui l’empêchent d’être en meilleure position dans les résultats de recherche. L’analyse réalisée à travers Google Search Console permet ainsi de parcourir le site comme les robots de Google. Cette action donne également la possibilité de voir le nombre de fois où votre site apparaît pour une recherche sur un mot clef déterminé.

Effectuer une analyse manuelle de son positionnement sur Google est également possible. Pour ce faire, il suffit de :

  • Ouvrir un navigateur ;
  • Effacer les cookies et l’historique de navigation ;
  • Déconnecter les comptes Google et Gmail sur le navigateur ;
  • Utiliser Google.fr pour effectuer la recherche ;
  • Tester les recherches dans différentes zones géographiques à travers les options de recherche Google.

Vous pouvez donc entrer votre mot clef dans la barre de recherche de Google.fr. Ensuite, vous aurez les résultats et pourrez voir votre positionnement. Vous devez respecter ces différents procédés pour avoir un résultat précis.

Quel est l’intérêt de connaître son Ranking Google ?

La visibilité d’un site, et donc son gain en trafic, dépend de son positionnement dans les résultats de recherche. Suivre votre positionnement Google vous permet ainsi de savoir si votre site permet de générer du trafic et d’augmenter la notoriété de votre entreprise.

Analyser votre SEO Ranking permet également de savoir sur quel mot clef vous êtes en meilleur positionnement et sur quel autre vous avez une position critique. Cette analyse est donc un moyen d’évaluer l’efficacité et la performance de votre stratégie SEO. Elle constitue également une solution pour savoir les améliorations à apporter à votre site ou aux autres paramètres qui sont pris en compte par les algorithmes Google.

Comment optimiser son SEO Ranking ?

L’évaluation effectuée par les algorithmes Google prend en considération un ensemble de facteurs qui, dans certains cas, reste détectable par les robots mais difficilement analysable par un humain. D’autant plus que cette évaluation est obtenue via un calcul interminable que seuls les robots Google sont en mesure de réaliser. Toutefois, certains paramètres pris en compte par ces algorithmes peuvent être optimisés pour améliorer son positionnement dans les pages de résultats de recherche.

Ainsi, pour améliorer votre SEO Ranking, vous devez revoir :

Votre contenu et les mots clefs

La qualité du contenu reste un critère primordial que Google prend en compte pour évaluer l’intérêt d’un site et le classer en meilleur positionnement. Dans ces contenus, vous devez également utiliser les mots clefs de manière stratégique. Pensez au mot clef que vont utiliser les internautes pour trouver le contenu proposé.

Pour Google, les mots clefs représentent les sujets de votre contenu et de votre site. Il faut donc les choisir et les utiliser intelligemment. La position et la répétition des mots clefs dans le contenu sont aussi prises en compte par les moteurs de recherche. Vous devez donc éviter de les utiliser de façon abusive. Il faut choisir un ensemble de mots qui ont un sens et les répéter à une fréquence limitée dans le contenu.

Pour suivre la tendance et le volume de recherches pour les mots clefs, vous pouvez recourir à Google Trends.

Les liens

Google accorde une attention aux liens de votre site pour déterminer son contenu et vous rendre visible dans les résultats de recherche. Ainsi, les liens doivent être utilisés pour faire un rappel des mots clefs. Idéalement, il faut les intégrer le mot clef dans l’url de la page.

Les liens externes ont également une importance. Pour Google, l’intérêt d’une page et d’un site est jugé en fonction de sa popularité. La qualité des liens externes qui redirigent vers votre site est donc un critère pris en compte par ce moteur de recherche pour vous mettre dans un positionnement déterminé. Cette qualité inclut celle du site hébergeur même. Plus le site hébergeur est intéressant, plus votre site est jugé de qualité et digne d’intérêt.

Le site

L’ergonomie du site, sa vitesse de chargement, son design et son architecture sont des éléments à travers lesquels les sites sont évalués par les moteurs de recherche. Pour gagner en positionnement, il est important de tenir compte de ces éléments.

Pour conclure, le Ranking Google est la base de la réussite sur le Web. Afin d’acquérir des clients, il faut déjà gagner en visibilité et en trafic. Et pour ce faire, il faut se trouver en meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Suivre et améliorer sa position dans les pages de résultats de recherche sont des actions indispensables.

 

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