3 conseils pour rater votre accueil téléphonique

Par accueil téléphonique « raté », nous entendons un appel redirigé vers la messagerie vocale, un appelant qui raccroche, car personne dans votre bureau ne lui répond à temps, des interlocuteurs mécontents suite à un accueil téléphonique négligé, etc.

Vous en avez marre d’avoir trop de clients à satisfaire en une journée ? Vous voulez qu’ils ne vous rappellent plus ? Etc. Alors nous vous invitons à découvrir trois conseils pour rater votre accueil téléphonique, facilement et à coup sûr.

3 conseils pour rater votre accueil téléphonique

Faites que l’attente soit la plus longue possible

Lorsqu’un de vos prospects ou clients appelle, faites en sorte qu’il ressente que le téléphone sonne indéfiniment dans le vide. Souvent, il va se décourager et raccrocher de lui-même. Il peut également considérer cela comme une marque de mépris.

Ainsi, l’appelant va sûrement se poser de nombreuses questions avant de vous rappeler :

  • Pourquoi doit-il attendre ainsi ?
  • Qu’est-ce qui se passe ?
  • Est-ce qu’il s’est trompé de numéro ?
  • Etc.

Vous pouvez être certains que vos clients trouveront des réponses à leurs questions, et dans la plupart des cas, ils peuvent imaginer le pire.

Pour ne pas recevoir des messages vocaux, l’idéal est de chercher la notice de votre téléphone et de supprimer le message prédéfini.

Pas de politesse ni sourire, place à la froideur et à la rigueur

Malgré vos manœuvres d’évitement, sachez que certains appelants peuvent persister et rappeler plusieurs fois jusqu’à ce que vous décrochiez. Dans ce cas, pas de souci, évitez tout simplement d’être enthousiaste et poli.

Sont à prescrire :

  • L’amabilité,
  • Le fait de parler de façon positive,
  • Les excuses pour la longue attente,
  • Etc.

Évidemment, vous n’avez nullement besoin de vous présenter à votre interlocuteur, car cela ne le regarde pas. Ne prenez pas la peine de sourire, car votre interlocuteur ne le ressentira même pas. Un tel accueil va sans aucun doute vous aider à rater votre appel et à donner une très mauvaise image de votre standard téléphonique.

Des réponses vagues et génériques

L’un des éléments les plus importants pour la réussite d’un appel est de montrer à votre interlocuteur que vous êtes présent, attentif et disponible. Au lieu de cela, faites-lui ressentir que vous êtes impatient et agacé par son appel.

Et lorsqu’il demande un service, ne vous attardez pas à trouver des réponses pertinentes. Faites en sorte qu’elles soient aussi vagues et génériques que possible.

Dans de rares cas, une personne peut vouloir à tout prix être redirigée vers une personne compétente. L’astuce est donc de décliner cette option en répondant tout simplement qu’aucune personne dans l’entreprise n’est disponible et qu’elle doit rappeler la semaine prochaine, par exemple.

Et pour finir, n’oubliez pas de raccrocher en premier. Nul besoin de remercier votre interlocuteur de son appel, car en général il ne vous remerciera non plus de l’accueil déplorable que vous lui avez réservé.

Trouvez la solution qui vous convient pour nous contacter

Nous sommes là pour vous aider à offrir un service client exceptionnel et à renforcer votre relation avec vos clients.

Call Now Button