Qu’est-ce que le Coût Par Lead (CPL) ?

Qu’est-ce que le Coût Par Lead (CPL) ?

Pour générer du trafic, les entreprises ont recours à différentes techniques disponibles sur le Web. La publicité digitale fait partie de ces techniques.

Elle consiste à passer des annonces sur un site hébergeur ou sur un moteur de recherche : pour rémunérer l’hébergeur, l’entreprise a encore différentes options.

Le système de Coût Par Lead constitue une de ces options. Il consiste à payer l’hébergeur en fonction du nombre de leads générés à partir de la publicité mise sur son site.

En principe, un visiteur se transforme en lead lorsqu’il accepte de partager ses informations personnelles. Le paiement par lead est ainsi un système qui permet de payer l’hébergeur à chaque visiteur qui s’inscrit sur le site de l’annonceur.

Définition du Coût Par Lead (CPL)

Lorsqu’un annonceur a recours à un site hébergeur ou un moteur de recherche pour y mettre un lien qui redirige vers son site, il doit le payer. Pour cette rémunération, il peut donc choisir le système de paiement par lead.

Le Coût Par Lead, ou Cost Per Lead, consiste à payer l’hébergeur chaque fois qu’un visiteur ayant appuyé sur le lien publicitaire se transforme en lead.

L’annonceur peut utiliser différentes techniques pour générer des leads dans son site : inscription à la newsletter, remplissage d’un formulaire de contact, accès à une démo.

Ces actions de génération de leads ont généralement pour objectif de récolter les coordonnées personnelles des visiteurs. Ainsi, un visiteur ne peut être considéré comme lead que lorsqu’il a réalisé une des actions qui permet d’avoir des informations sur lui.

Le paiement par lead est alors un système qui consiste à rémunérer l’hébergeur lorsque le visiteur ayant cliqué sur le lien va jusqu’à partager ses informations personnelles une fois sur le site de l’annonceur.

L’annonce a donc pour objectif de faire en sorte que le visiteur réalise une action déterminée une fois arrivée sur le site de l’annonceur. C’est cette action qui garantit le paiement pour l’hébergeur.

Le Coût Par Lead : est-ce rentable ?

La rentabilité de cette stratégie marketing et ce système de paiement peut être évaluée à partir du calcul du CPL. Ce calcul permet de savoir combien coûte la génération de leads et si cela est rentable par rapport au chiffre d’affaires réalisé.

Pour calculer le CPL, il faut faire le rapport entre la somme des coûts investis pour générer des leads et le nombre total de leads générés :

CPL = SOMME DES COÛTS INVESTIS EN CAMPAGNE DE GENERATION DE LEADS/NOMBRE TOTAL DE LEADS

Avec un système de paiement par leads, le montant investi représente donc l’ensemble des paiements effectués à l’hébergeur à chaque lead généré.

Ce système de paiement vous est donc rentable si vous pouvez générer un chiffre d’affaires important par rapport à la somme investie dans la campagne. Pour connaître avec exactitude votre rentabilité, vous devez calculer le coût d’acquisition avec la formule suivante :

COUT D’ACQUISITION = SOMME DES COUTS INVESTIS POUR AVOIR DES CLIENTS/NOMBRE DE CLIENTS

Le Coût d’Acquisition vous permet de savoir combien vous coûte l’acquisition de nouveaux clients. En comparant le Coût d’Acquisition avec le montant des ventes effectué par un client, vous pouvez évaluer si votre action marketing est rentable ou non.

Si par exemple votre coût d’acquisition est de 50€ et qu’un client peut réaliser en moyenne un achat qui lui coûte 150€, alors la campagne vous est bénéfique.

En somme, le système de Coût Par Lead a l’avantage de permettre à l’entreprise de ne payer qu’en échange d’un gain pour elle. Il présente plus de garantie pour l’entreprise car elle ne rémunère l’hébergeur que lorsqu’il existe un résultat concret de son côté.

Contactez-nous.

Appelez-nous !

05 57 92 58 84

Faites-vous rappeler

Échangez avec un de nos chargés de clientèle experts pour mener votre projet à bien !

Cliquez sur le bouton ci-dessous et nous vous rappellerons immédiatement et gratuitement.

Rappelez-moi immédiatement

Je partage

Social addict ? Nous aussi !