Création ou relance d’un site internet pour un établissement d’enseignement

Aujourd’hui, la plupart des entreprises et des institutions disposent d’un site internet. Celui-ci présente l’image de l’organisation, permet de mettre en avant ses valeurs et de communiquer avec les clients ou usagers.

Pour les universités et les écoles de l’enseignement supérieur, la création ou relance d’un site internet revêt des enjeux particuliers. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, le site web est à la fois une représentation des valeurs et de l’image de l’institution, mais aussi le lieu où les futurs candidats et leurs parents se renseignent sur la qualité de l’enseignement, sur les débouchés, sur les procédures d’inscription, etc.

Mais le site internet d’une université ou d’une école est également le moyen d’attirer de nouveaux candidats par les méthodes de référencement naturel (SEO), une stratégie de marketing digital ou une UX (expérience utilisateur) optimale. Pour cela, faire appel à des professionnels de la communication numérique s’avère incontournable.

A quoi sert la création ou relance d’un site internet pour un établissement d’enseignement ?

Les avantages d’un site internet pour une université

Pour une école ou une université, un site internet attractif et fonctionnel a de multiples avantages. D’une part, il est aujourd’hui le meilleur moyen d’informer et de communiquer avec ses étudiants, pour un coût relativement réduit. Ainsi, un site web efficace permet de transmettre facilement les informations concernant les cursus et formations proposés, les conditions d’admission, le contenu des enseignements, les modalités pratiques, etc. Il offre également aux étudiants la possibilité de connaître et de mener à bien facilement les formalités qui émaillent leur parcours universitaire, voire d’échanger avec leurs professeurs.

Un site internet de qualité permet également à une université de trouver sa place dans l’écosystème numérique de l’enseignement supérieur, qui devient de plus en plus concurrentiel. Il est le socle à partir duquel vous pourrez organiser votre communication pour ensuite faire connaître votre institution, valoriser son image et promouvoir les formations que vous proposez.

Ainsi, la création ou relance d’un site internet adapté aux contingences actuelles est l’occasion de repenser son marketing et de l’adapter au contexte du secteur. Vous pourrez notamment mettre en place une stratégie de marketing digital, sur votre site mais aussi via les réseaux sociaux grâce au social advertising ou au social selling par exemple.

Choisir entre création et relance d’un site internet

Si votre université dispose déjà d’un site internet, mais que celui-ci n’est plus adapté aux technologies actuelles ou à vos besoins, la question est cruciale : vaut-il mieux prévoir la création d’un nouveau site ou la relance du site déjà existant ? La réponse dépend de nombreux paramètres, mais bien souvent, il est plus judicieux de choisir la relance du site internet dont vous disposez déjà.

Si celui-ci existe depuis plusieurs années, il n’est sans doute plus adapté à l’évolution de l’univers numérique, mais il a acquis une « autorité » (une réputation) auprès des moteurs de recherche comme Google. Même s’il est obsolète, il serait regrettable de perdre la visibilité que des années de présence sur internet lui ont conféré.

La relance d’un site internet étant une opération complexe, mieux vaut faire appel à un spécialiste. Vous pourrez ainsi, à terme, bénéficier d’un site internet adapté aux exigences et au marché actuels, tout en vous appuyant sur l’historicité d’un site déjà existant. Dans un secteur concurrentiel, il est conseillé de relancer régulièrement son site internet, tous les trois ans par exemple, pour qu’il conserve sa pleine efficacité.

Le SEO, élément-clé de la création ou relance d’un site internet

Le SEO (Search Engine Optimisation) est une méthode pour optimiser les contenus publiés sur votre site en fonction des algorithmes des moteurs de recherche, et faire en sorte qu’il soit mieux référencé. On parle aussi de « référencement naturel ». Structurer un site internet pour qu’il soit bien référencé est un vrai métier qui nécessite un réel savoir-faire. Un site mal conçu du point de vue du SEO recevra en effet peu de visites, et son utilité sera donc bien moindre.

De nombreux sites internet sont conçus comme de simples cartes de visite : ils présentent les principales informations concernant l’institution, si possible de belle manière. Mais ils ne prennent pas en compte la notion de référencement, qui est cruciale dans un secteur concurrentiel comme l’est maintenant celui de l’enseignement supérieur, et se retrouvent très mal positionnés dans les résultats de recherche des utilisateurs potentiels.

En faisant appel à un professionnel du SEO tel que Citizen Call, vous permettrez au site internet de votre université ou école d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des étudiants potentiels, qui seront donc nombreux à le consulter. Vous serez également en mesure de mettre en avant dans les moteurs de recherche les formations que vous souhaitez, pour y attirer des candidats.

Promouvoir son image grâce au marketing digital et à l’UX

Le marketing digital au service de votre université

Le  marketing digital est souvent confondu, à tort, avec le webmarketing, mais il est en réalité plus vaste que celui-ci. Le terme désigne un ensemble de pratiques numériques ayant pour objectif la promotion d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution telle qu’une université. Il vise à générer des « leads » (usagers potentiellement intéressés) et à attirer des clients ou des candidats par le biais de supports numériques tels que le site web, les réseaux sociaux, le SEO, l’inbound marketing, les données, le marketing local et des campagnes d’emailing.

Tous les leviers numériques sont donc mis en œuvre en marketing digital. Tous les domaines d’activités l’intègrent dorénavant dans leur stratégie grâce aux réels avantages qu’il procure. Non seulement il permet de créer une relation de proximité et de confiance entre l’université et ses étudiants actuels ou potentiels, mais il permet aussi de sonder les exigences du public concerné, pour mieux répondre à ses attentes.

Faire appel au marketing digital permet ainsi à une université de valoriser son image et d’attirer de nouveaux candidats. En disposant d’un site web bien référencé, en menant des campagnes sur les réseaux sociaux et en utilisant les moyens numériques à votre disposition, vous pourrez faire connaître les formations que vous proposez et les valorisez auprès de vos étudiants potentiels. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, ce type d’actions devient quasiment incontournable. Mais, pour être mener efficacement bien, il nécessite l’appui de professionnels du marketing digital.

L’UX au service des étudiants et des candidats

Le terme UX fait référence à la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans des environnements numériques. Il s’agit aujourd’hui d’une notion fondamentale à prendre en compte dans la création ou relance d’un site internet. En effet, l’expérience que vit l’usager d’un site conditionne généralement l’image qu’il conservera de l’institution ou de l’entreprise correspondante.

La création ou relance d’un site internet est l’occasion d’optimiser cette UX. Celle-ci vous permettra de valoriser votre image sur le web et d’attirer de nouveaux étudiants. En vous adressant à un professionnel de la communication numérique tel que Citizen Call, vous vous assurez que votre site internet offre la meilleure UX possible aux personnes qui le consultent et leur donne envie d’intégrer votre université.

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