Quel est le délai de mise en place d’un bot conversationnel ?

Quel est le délai de mise en place d’un bot conversationnel ?

Le temps requis pour créer un bot conversationnel peut aller de quelques heures à quelques mois, en fonction de la complexité du projet, de la tâche que vous souhaitez automatiser et des options que vous choisissez. La taille de votre entreprise compte également.

Aujourd’hui, nous allons essayer de définir au mieux le délai de mise en place d’un bot conversationnel pour le service téléphonique d’une PME.

Les cas d’utilisation de chatbots sont nombreux

Le bot conversationnel joue un rôle crucial dans notre vie quotidienne. Désormais, les consommateurs préfèrent se tourner vers cette technologie pour trouver des réponses sur toute une variété de sujets, allant des questions les plus élémentaires aux plus complexes.

Certains bots sont conçus pour répondre aux questions simples, du genre « Quel temps fait-il aujourd’hui », tandis que d’autres peuvent apporter des précisions concernant les fonctionnalités d’un smartphone.

Bref, sa capacité inhérente de traiter le langage naturel et d’apprendre de lui-même et sa façon interactive de fournir des réponses automatisées ont fait du chatbot un outil de prédilection des consommateurs de nos jours.

Avant de créer votre chatbot, il est essentiel de faire une recherche ainsi qu’une analyse approfondie de vos besoins. Cela vous permet de bien définir le type de bot conversationnel qui convient à votre entreprise.

Vous devez par exemple vous poser les questions suivantes :

  • Quel est le type de votre entreprise (entreprise individuelle, PME, grande société …) ?
  • À quoi va servir votre bot conversationnel (support client, vente en ligne, service d’abonnement, outil d’information …) ?
  • Quelles sont les plates-formes de messagerie sur lesquelles vous voulez que le bot soit déployé (Facebook Messenger, Skype, téléphone …) ?
  • Quel volume d’utilisateur attendez-vous de votre chatbot (des centaines, des milliers, voire des millions d’utilisateurs) ?
  • Etc.

Mais pourquoi devrez-vous faire cela ? Simplement parce que le coût et le délai de la création de votre chatbot en dépendent. Plus un bot conversationnel est sophistiqué et s’adresse à un large public, plus le temps requis pour sa création sera long.

Le délai de mise en place d’un bot conversationnel pour le service téléphonique

Si vous envisagez de mettre en place un bot vocal qui sera dédié à l’accueil téléphonique, vous pouvez compter un à deux jours pour le créer et le personnaliser. Bien entendu, sachez que cela peut aller jusqu’à 3 mois en fonction des paramètres susmentionnés et en considérant le temps nécessaire pour le montage de la plateforme et la période de test du bot conversationnel.

Pour déployer rapidement votre chatbot, vous avez deux options. Soit vous achetez une solution prête à l’emploi, soit vous le construisez vous-même via une plate-forme pouvant l’héberger.

Sur App Store (pour les appareils iOS) et sur Google Play Store (pour les systèmes Androïd) vous trouverez des robots pouvant répondre à des besoins commerciaux spécifiques. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également vous fier à des plates-formes libre-service pour personnaliser un bot prêt à l’emploi. Vous pouvez faire cela en quelques heures à quelques jours en tout.

Ces bots ne répondront peut-être pas à 100 % à vos besoins, mais vous dépenserez moins de temps pour pouvoir les créer.

Enfin, sachez qu’il existe une troisième option qui vous permet de construire votre bot conversationnel à partir de zéro. Il s’agit de sous-traiter la tâche à une équipe spécialisée. Celle-ci peut développer des chatbots dotés d’une intelligence artificielle, qui peuvent évoluer et s’affiner au fur et à mesure qu’on les utilise.

Ces bots conversationnels sont les plus complexes à concevoir, car ils doivent être capables d’interpréter le langage humain pour délivrer les messages les plus appropriés aux utilisateurs du bot. Non seulement, ces chatbots sont capables d’apprendre les comportements et les émotions humains, mais aussi de prendre des décisions et de s’auto-améliorer.

La création de votre chatbot par des professionnels prendra au moins 2 à 3 mois. Certes, ce délai est plus ou moins long, mais cela vous permet d’obtenir un chatbot intelligent qui s’adapte parfaitement à vos besoins et qui apporte de la valeur à votre entreprise.

Contactez-nous.

Découvrez notre agent conversationnel innovant, développé en France !

Découvrez le pouvoir de notre agent conversationnel dans de nombreux domaines :

  • Relation Client
  • Support Client
  • Enquêtes téléphoniques
  • Accueil Téléphonique
  • Et plus encore !

Je partage

Social addict ? Nous aussi !