Comment déterminer le nombre de nouveaux clients ?

Comment déterminer le nombre de nouveaux clients ?

La rentabilité d’un site Internet est en principe évaluée à travers le nombre de clients acquis.

Ainsi, pour analyser l’efficacité de ses stratégies marketing et commerciales, il faut se pencher sur cet indicateur. Toutefois, il faut noter qu’avec des activités à long terme, il faut toujours distinguer les nouveaux clients des clients fidèles.

Cette distinction permet de savoir si votre stratégie d’acquisition client est efficace, que vous l’avez changée ou que vous êtes resté sur la même. Différents moyens sont à votre disposition pour connaître le nombre de nouveaux clients acquis en une période donnée. Avec ces techniques, vous pouvez suivre cet indicateur de façon régulière.

Nous allons donc regarder comment déterminer le nombre de nouveaux clients générés par un site internet !

Comment déterminer le nombre de nouveaux clients d’un site internet ?

Pour connaître le nombre de clients nouvellement acquis, vous pouvez vous pencher sur les informations utilisées pour identifier les visiteurs.

Google Analytics possède une fonctionnalité permettant de comptabiliser le nombre de clients qui effectuent des achats sur votre site. Ainsi, vous pouvez suivre le nombre de clients que vous avez pu obtenir.

Toutefois, cette technique reste insuffisante car elle ne donne pas les informations relatives aux visiteurs. Il vous est donc difficile de distinguer les nouveaux des anciens clients. Cet outil reste néanmoins utile pour connaître le nombre total de vos clients en une période donnée.

Pour être plus précis, il est préférable d’utiliser des cookies ou des fichiers log. Ces derniers permettent d’enregistrer les informations relatives aux visiteurs de votre site : adresse IP, actions réalisées sur le site. Vous pouvez ainsi utiliser les données récoltées pour identifier les nouveaux clients.

Le nombre clients, nouveaux ou anciens, peut également être fourni par les plateformes commerciales ou les outils CRM. En connaissant le total des nouveaux clients, vous pouvez calculer le taux de nouveaux clients avec la formule suivante :

TAUX DE NOUVEAUX CLIENTS = NOMBRE DE NOUVEAUX CLIENTS/NOMBRE TOTAL DES CLIENTS

Ce taux de nouveaux clients indique la proportion de nouveaux clients par rapport aux clients fidèles.

Pourquoi suivre le nombre de nouveaux clients ?

Le nombre clients acquis vous indique l’efficacité de votre stratégie marketing et commerciale. Si vous continuez avec la même stratégie, vous pouvez en déduire qu’elle reste performante car elle vous permet de gagner de nouveaux clients.

Il en est de même si vous ajoutez de nouvelles techniques ou si vous en changez, les nouveaux clients acquis sont un signe de la performance de vos activités marketing et commerciales.

Suivre le nombre de clients nouvellement acquis permet ainsi d’analyser de façon continue l’efficacité des stratégies marketing et commerciales. Cet indicateur doit être analysé afin de connaître la pertinence de vos stratégies et de vos offres.

Comment augmenter le nombre de clients acquis ?

Réussir à gagner de nouveaux clients dépend de deux choses :

  • Améliorer sa visibilité sur le Web ;
  • Proposer des offres pertinentes.

La visibilité de votre site est ce qui détermine votre possibilité de gagner de nouveaux clients. Ainsi, il faut commencer par travailler sa visibilité auprès des cibles pour maximiser ses chances de gagner des clients.

Une fois les visiteurs sur votre site Web, l’objectif est d’optimiser leur conversion en véritables clients. Il faut alors proposer des offres pertinentes qui répondent aux attentes des cibles.

Une étude de marché ou le suivi des besoins des clients fidèles permet d’avoir une idée de ces attentes pour ensuite proposer les offres correspondantes.

En somme, le nombre de nouveaux clients est un KPI de génération de leads et d’acquisition client utile pour évaluer l’efficacité de vos démarches marketing et commerciales. En faisant un suivi de cet indicateur, vous pouvez essayer de l’améliorer continuellement.

Contactez-nous.

Appelez-nous !

05 57 92 58 84

Faites-vous rappeler

Échangez avec un de nos chargés de clientèle experts pour mener votre projet à bien !

Cliquez sur le bouton ci-dessous et nous vous rappellerons immédiatement et gratuitement.

Rappelez-moi immédiatement

Je partage

Social addict ? Nous aussi !