Enquête de satisfaction pour un programme de formation

Une enquête de satisfaction pour un programme de formation vous apportera les réponses aux questions suivantes :

  • Est-il adapté au public visé ?
  • Est-il attrayant pour le public visé ?
  • Correspond-t-il à un besoin identifié ?
  • En d’autres termes, cette formation est-elle recherchée sur le marché de l’emploi ?

Un programme de formation n’a de légitimité que s’il y répond par l’affirmative.

Votre centre de formation ne peut faire l’économie d’une telle enquête sous peine d’être dépassé par des concurrents plus pointus dans le contenu des formations proposées.

Qu’est ce qu’une enquête de satisfaction ?

Une enquête de satisfaction consiste, par exemple, à poser des questions à vos anciens élèves ou à vos partenaires pour obtenir leur avis sur vos services, votre organisation ou les formations que vous proposez. Vous pouvez réaliser ces enquêtes durant une formation ou bien réaliser une évaluation post formation.

En récoltant et analysant les réponses, vous pourrez engager ou non les changements qui vous positionneront idéalement sur un marché ultra compétitif. L’enquête représente ainsi un réel outil de mesure de la satisfaction.

Difficultés de mise en place d’une enquête de satisfaction

Pour être pertinente et utilisable une enquête de satisfaction doit suivre certaines règles qui nécessitent un savoir faire et une rigueur.

Tout d’abord, la cible définie impliquera une formulation et un contenu spécifique. Une fois cette cible arrêtée il convient de ce centrer sur un sujet unique. Une enquête de satisfaction doit être clairement bornée pour pouvoir être analysée et exploitée.

Ainsi concernant des programmes de formations professionnelles, une enquête pourra par exemple faire ressortir les attentes précises d’un public potentiellement concerné par une nouvelle formation ou fournir un feed back sur une formation déjà dispensée par votre centre.

Viendront ensuite la mise en production des enquêtes elles-mêmes et l’analyse finale.

Le choix du canal par lequel ces enquêtes seront réalisées est capital. On ne véhicule pas le même type de questions via des appels  téléphoniques ou par des envois de mails.

Concernant l’analyse finale, il faudra extraire des données brutes les tendances et informations pertinentes et dominantes.

Qui peut mettre en place une enquête de satisfaction pour un programme de formation ?

La mise en œuvre d’une enquête de satisfaction client nécessite un savoir faire réel, une expérience avérée.

Les équipes de Citizen Call disposent des compétences nécessaires à la réalisation de cette exercice.

Citizen call sera avec vous tout au long du processus du ciblage jusqu’à la restitution finale.

Nous avons l’expérience de ce type particulier d’exercice.

Ainsi Citizen Call peut vous accompagner pour cerner les points sur lesquels vous souhaitez des informations et traduire en questions « exploitables » vos attentes. Nous disposons d’équipes formées au contact et au relationnel qui mèneront les entretiens de manière pertinentes et constructives.

Enfin nous savons traiter et analyser les réponses recueillies. Pour au final vous restituer un ensemble d’informations directement exploitables et communicables.

Une enquête de satisfaction pour un programme de formation ne peut pas être mise en place ni menée de manière pertinente sans une préparation et une rigueur professionnelle.

Vous avez besoin de recueillir des données fiables sur les attentes de vos futurs élèves ou sur le ressenti de vos élèves actuels ?

Nos équipes ont le savoir faire pour répondre à vos besoins et vous apporter les informations que vous attendez.

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