Alternance : optimiser les enquêtes auprès des maîtres d’apprentissage

Alternance : optimiser les enquêtes auprès des maîtres d’apprentissage

Un maître d’apprentissage tient une place centrale dans tout le processus d’une formation en apprentissage, essentiellement auprès de l’apprenti. Il est chargé de l’accompagner tout au long de sa formation. Il est donc le mieux placé pour évaluer les retombées de la formation suivie par l’apprenti.

Les enquêtes auprès des maîtres d’apprentissage permettent à un établissement de formation d’évaluer également des critères déterminants pour la poursuite des formations. Ces enquêtes nécessitent toutefois un certain savoir-faire afin d’obtenir les bonnes informations.

Pourquoi s’adresser à ces maîtres d’apprentissage ?

Un maître d’apprentissage possède la connaissance et le cadre à adopter dans l’entreprise, il accompagne au quotidien l’apprenti. Pour ces raisons, il est la personne idéale pour donner des appréciations sur les retombées de la formation aussi bien pour l’apprenti que pour l’entreprise.

Faisant partie des salariés de l’entreprise, le maître d’apprentissage connaît parfaitement l’environnement au sein de celle-ci. Il est chargé d’intégrer l’apprenti dans cet environnement. Et une des tâches importantes qui lui est confiée est de suivre l’évolution de cet apprenti pendant sa formation.

À la fin de la formation, le maître d’apprentissage doit évaluer l’apprenti :

  • Quelles sont les compétences qu’il a acquises ?
  • Qu’est-ce que la formation lui a apporté ?
  • Quelles activités lui seront confiées en fonction de ses acquis à travers cette formation ?

Ce maître d’apprentissage a donc une double vision des retombées de la formation. D’une part, il regarde vis-à-vis de l’apprenti lui-même, et d’autre part, il aura également une vision sur ce que l’apprenti peut apporter à l’entreprise grâce à cette formation.

C’est ce regard objectif du maître d’apprentissage qu’il est important de mesurer, en effet l’amélioration continue des formations passe par ce type de remontées.

Quel canal utiliser pour réaliser les enquêtes auprès des maîtres d’apprentissage ?

Les enquêtes d’évaluation peuvent suivre le canal de l’email ou du téléphone. Il est également possible de procéder par un contact direct.

Le contact direct est cependant difficilement réalisable en raison des déplacements et du temps que cela demande. Ainsi, le recours aux enquêtes par téléphone ou par mail est le plus fréquent.

La large diffusion de l’email constitue un de ses avantages. Ces emails peuvent en effet être adressés à un nombre important de cibles en même temps. Il est également facile de réaliser l’envoi de ces emails grâce aux dispositifs technologiques existants.

La collecte des données reste également une tâche aisée. Ces données sont déjà informatisées, il reste à les catégoriser et analyser.

Le téléphone dispose également de tous ces avantages. Un autre point qui lui est propre est que l’interaction avec l’interlocuteur permet d’obtenir plus de précision dans les réponses. Il est possible d’exploiter chaque réponse venant de l’interlocuteur tout au long du dialogue.

Externaliser les enquêtes d’évaluation des formations, une décision stratégique ?

L’externalisation des enquêtes d’évaluation consiste à confier à une équipe en externe la collecte des informations auprès des cibles de l’enquête.

Que ce soit pour les enquêtes par téléphone ou par mail, cette externalisation est possible.

Externaliser représente une décision stratégique, surtout lorsque l’entreprise manque de ressources nécessaires à la réalisation de l’enquête. Cette externalisation évite de passer par le recrutement ainsi que le coût et le temps que cette démarche génère.

Externaliser permet également d’avoir accès à l’expertise et au savoir-faire de cette équipe en externe. Cette dernière est donc en mesure de mener à bien les enquêtes et de récolter les “bonnes” informations, nécessaires à l’évaluation des formations.

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