12 exemples de chatbots qui marchent

12 exemples de chatbots qui marchent

Les chatbots font actuellement l’apanage des marques qui souhaitent offrir une meilleure expérience d’achat à leurs clients. De nos jours, ils peuvent être utilisés à de nombreuses fins.

Que vous souhaitiez trouver un emploi, prendre un rendez-vous, commander votre billet de train, faire des rencontres, et bien d’autres encore, les agents conversationnels peuvent toujours être d’une grande utilité.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques exemples de chatbots qui ont déjà fait leur preuve et qui marchent encore. C’est parti !

1- Aloha : votre conseiller à l’emploi

Ce chatbot a été lancé par Adecco France dans le but d’aider un candidat à la recherche d’emploi pour trouver rapidement réponses à ses questions via Facebook Messenger.

Aloha peut donc l’aider à dénicher les offres en fonction de son domaine d’activité et sa situation géographique.

Dès qu’une offre correspondant à son profil se présente, le chatbot peut le rediriger vers le site adecco.fr via lequel il pourra soumettre sa candidature. Aloha peut aussi avertir le candidat dès qu’une offre similaire paraît.

2- Duplex : votre secrétaire virtuelle

Duplex est le fameux assistant virtuel de Google qui peut prendre à votre place un rendez-vous chez un coiffeur ou réserver une table à un restaurant du quartier.

Les aptitudes conversationnelles de ce chatbot et sa capacité de réagir de façon réaliste et naturelle ont rendu ce bot très impressionnant.

Voyez plutôt :

3- Ouibot : votre assistant de voyage

Oui, il est aussi possible de réserver votre billet de train via un assistant virtuel.

C’est ce que Voyage-SNCF a essayé de nous démontrer avec son assistant de voyage Ouibot.

Lancé en 2016, ce chatbot a juste besoin que vous précisiez la destination et la date de votre départ pour qu’il sélectionne et vous propose les différents trains disponibles.

Bien entendu, ce chatbot peut aussi réserver votre billet si vous le souhaitez.

4- Gaston : Le chatbot qui vous trouve rapidement un restaurant

Et voici un autre exemple de l’utilité d’un assistant virtuel. Gaston, un chatbot sur Messenger,  vous permet de localiser votre restaurant « 17:45 » et de faire votre réservation à n’importe quelle heure de la journée.

C’est une bonne idée, étant donné que ce restaurant ne s’ouvre qu’à 17 h 45, comme son nom l’indique, alors qu’il s’est doté d’une forte communauté Facebook (plus de 3 000 fans en moins de 6 mois d’existence).

5- SoBot : votre conseiller financier virtuel

La Société Générale a également lancé SoBot, son propre chatbot bancaire intégré à Facebook Messenger.

Il ressemble à un conseiller financier virtuel pouvant donner des conseils aux clients et répondre à de nombreuses questions liées à leurs comptes courants.

Cela se fait par le biais d’une conversation écrite en langage naturel.

6- Un chatbot pour accéder aux dernières actualités

On peut également prendre l’exemple du chatbot créé par le journal Le Parisien.

Celui-ci permet à ses lecteurs de converser via des messages privés sur leurs comptes Twitter.

À l’occasion de l’élection présidentielle, le chatbot répondait par exemple à toutes les questions des internautes à quelques jours de la date du scrutin.

7- Lara : une assistante virtuelle qui vous aide à trouver l’âme sœur

Meetic a eu l’idée de recourir à une interface utilisateur conversationnelle pour aider les utilisateurs dans la création de leur profil sur Messenger.

Il suffit aux utilisateurs de fournir leur identité et leur situation géographique pour que Lara puisse les guider jusqu’à la finalisation de leur inscription.

De plus, le chatbot peut automatiquement leur proposer une sélection des prétendants correspondant à leurs profils.

8- Ask Mona : votre conseiller dans vos sorties à Paris

Les amateurs de la culture ne sont pas en reste.

En effet, grâce à Ask Mona, ils peuvent trouver rapidement de bons plans. Quels que soient leur âge, leur localisation, leurs envies et leurs budgets, les utilisateurs de ce chatbot peuvent lui demander de trouver les évènements et lieux incontournables à Paris et en ile de France (lieux insolites, expositions, musées, spectacles, monuments, etc.).

9- Alphonse : votre styliste personnel

Alphonse, quant à lui, est un chatbot lancé par La Redoute, une marque intemporelle et spécialiste de la mode.

Il suffit de définir vos mensurations, votre morphologie est vos goûts vestimentaires et le chatbot se charge de trouver les ténues les plus adaptées à votre demande.

Il vous reste donc à choisir celles que vous souhaitez acheter puis les ajouter à votre panier d’achats.

10- Beauty bot : votre bot de conseil beauté

Pour sa part, Sephora a réussi à séduire le grand public avec son chatbot dénommé « Beauty bot ». L’utilisateur n’a besoin que de dire à l’assistant virtuel ses préférences pour que celui-ci lui propose le produit adapté ou le cadeau à offrir.

Et ce n’est pas tout, Beauty bot peut l’orienter vers le point de vente le plus proche de sa position géographique, ou encore le mettre directement en contact avec le service client de Sephora.

11- Un chatbot pour trouver de beaux cadeaux pour vos proches

Du côté de Decathlon, la marque a saisi l’évènement de Noël 2017 pour lancer son expert virtuel sur Messenger.

Ce bot permet aux clients de la marque de trouver le cadeau idéal en fonction de leur discipline sportive, leur budget et leurs préférences particulières.

12- Bob-le-Bot : un bot intelligent au service de votre relation client

Ce chatbot mérite aussi de figurer parmi notre sélection.

Il est basé sur l’intelligence artificielle et maîtrise le traitement automatique du langage naturel. Grâce à ces deux technologies, Bob-le-Bot est capable de faire des sondages téléphoniques, poser des questions, enregistrer et classer des milliers de réponses à des questions ouvertes.

Quelques chiffres pour conclure cette série de chatbots qui marchent

Pour clore notre dossier, il convient de mentionner que le chatbot Meetic représente actuellement plus de 300 000 inscrits par mois.

Selon le cabinet d’études Gartner, seulement 15 % du nombre total d’interactions clients seront réalisés exclusivement par des téléconseillers d’ici 2022.

Par contre, 64 % des interactions impliqueront une technologie intelligente comme les chatbot ou la messagerie mobile à cet horizon, contre 11 % en 2017.

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