15 exemples de chatbots qui marchent

Les chatbots font actuellement l’apanage des marques qui souhaitent offrir une meilleure expérience d’achat à leurs clients. De nos jours, ils peuvent être utilisés à de nombreuses fins.

Que vous souhaitiez trouver un emploi, prendre un rendez-vous, commander votre billet de train, faire des rencontres, et bien d’autres encore, les agents conversationnels peuvent toujours être d’une grande utilité.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques exemples de chatbots qui ont déjà fait leur preuve et qui marchent encore. C’est parti !

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1- Aloha : votre conseiller à l’emploi

chatbot adecco

Ce chatbot a été lancé par Adecco France dans le but d’aider un candidat à la recherche d’emploi pour trouver rapidement réponses à ses questions via Facebook Messenger.

Aloha peut donc l’aider à dénicher les offres en fonction de son domaine d’activité et sa situation géographique.

Dès qu’une offre correspondant à son profil se présente, le chatbot peut le rediriger vers le site adecco.fr via lequel il pourra soumettre sa candidature. Aloha peut aussi avertir le candidat dès qu’une offre similaire paraît.

2- Duplex : votre secrétaire virtuel

Duplex est le fameux assistant virtuel de Google qui peut prendre à votre place un rendez-vous chez un coiffeur ou réserver une table à un restaurant du quartier.

Les aptitudes conversationnelles de ce chatbot et sa capacité de réagir de façon réaliste et naturelle ont rendu ce bot très impressionnant.

Voyez plutôt :

3- Ouibot : votre assistant de voyage

Le désagrément de passer par le site web pas toujours très intuitifs, ou comparer ses billets sur des dizaines de comparateurs n’est désormais plus une étape obligatoire. Il est maintenant possible de réserver son voyage sur Messenger comme si on tchatait avec un conseiller.

La SNCF a fait encore plus fort en envoyant des notifications sur l’avancée du voyage au passager. Avant même d’avoir à regarder les (trop) grands panneaux d’affichages, vous savez déjà où vous attend votre train, s’il est déjà à quai, s’il aura du retard etc.

Le robot est « sympa », il tutoie et est pleins d’émojis et de GIFF en tous genres.
En cas de réclamation c’est un agent humain qui prend le relai.

4- Gaston : Le chatbot qui vous trouve rapidement un restaurant

Et voici un autre exemple de l’utilité d’un assistant virtuel. Gaston, un chatbot sur Messenger,  vous permet de localiser votre restaurant « 17:45 » et de faire votre réservation à n’importe quelle heure de la journée.

C’est une bonne idée, étant donné que ce restaurant ne s’ouvre qu’à 17 h 45, comme son nom l’indique, alors qu’il s’est doté d’une forte communauté Facebook (plus de 3 000 fans en moins de 6 mois d’existence).

5- Ary : votre conseiller financier virtuel

chatbot banque atlantique

Plus besoin de se déplacer chez votre banquier pour le moindre petit renseignement. Plus, non plus, la peine de passer de longues minutes accrochés à votre téléphone à écouter la douce mélodie de l’ennui.

Ces robots aident le client à y voir plus clair, à mieux gérer son budget, etc. Il est également capable de le conseiller sur les placements, les ouvertures de comptes, et beaucoup d’autres sujets ! On vous laisse découvrir ?

6- Un chatbot pour accéder aux dernières actualités

chatbot hugo decrypte

Les chatbots sont en train de changer la façon dont est distribuée l’information.

A l’heure où l’on n’a plus le temps de regarder la TV et où la radio n’est plus présente dans la vie des personnes comme ce fut le cas il y a quelques années, il a fallu trouver un nouveau moyen de communication.

La diffusion de l’information s’est toujours adaptée à sa cible et à ses moyens de communication favoris.

Il s’avère qu’aujourd’hui nous passons beaucoup plus de temps sur internet et sur les réseaux sociaux que le nez dans les journaux. C’est alors naturellement que sont apparus les chatbots journalistiques. L’information est généralement simplifiée, accessible à tous, et va droit à l’essentiel. Objectifs simplicité et rapidité.

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7- Lara : une assistante virtuelle qui vous aide à trouver l’âme sœur

Meetic a eu l’idée de recourir à une interface utilisateur conversationnelle pour aider les utilisateurs dans la création de leur profil sur Messenger.

Il suffit aux utilisateurs de fournir leur identité et leur situation géographique pour que Lara puisse les guider jusqu’à la finalisation de leur inscription.

De plus, le chatbot peut automatiquement leur proposer une sélection des prétendants correspondant à leurs profils.

8- Ask Mona : votre conseiller dans vos sorties

chatbot ask mona

Les amateurs de la culture ne sont pas en reste.

En effet, grâce à Ask Mona, ils peuvent trouver rapidement de bons plans. Quels que soient leur âge, leur localisation, leurs envies et leurs budgets, les utilisateurs de ce chatbot peuvent lui demander de trouver les évènements et lieux incontournables à Paris et en ile de France (lieux insolites, expositions, musées, spectacles, monuments, etc.).

9- Le Styliste : votre styliste personnel

chatbot le styliste

H&M, The North Face, et bien d’autres se sont déjà mis aux conseils modes via chatbot !

A travers une série de questions le robot apprend à reconnaitre vos goûts, vos envies, votre budget, vos marques favorites etc. En prenant en compte toutes ces informations, il est prêt à vous proposer plusieurs styles différents avec différentes pièces. Un véritable personal shopper, gratuit et à la maison !

10- Beauty bot : votre bot de conseil beauté

Pour sa part, Sephora a réussi à séduire le grand public avec son chatbot dénommé « Beauty bot ». L’utilisateur n’a besoin que de dire à l’assistant virtuel ses préférences pour que celui-ci lui propose le produit adapté ou le cadeau à offrir.

Et ce n’est pas tout, Beauty bot peut l’orienter vers le point de vente le plus proche de sa position géographique, ou encore le mettre directement en contact avec le service client de Sephora.

11- Un chatbot pour trouver de beaux cadeaux pour vos proches

Du côté de Decathlon, la marque a saisi l’évènement de Noël 2017 pour lancer son expert virtuel sur Messenger.

Ce bot permet aux clients de la marque de trouver le cadeau idéal en fonction de leur discipline sportive, leur budget et leurs préférences particulières.

Ces chatbots pourraient bien révolutionner le temps d’attente chez les médecins !

12.      Le médecin. Exemple Vik Depression

chatbot vik depression

Rassurons-nous tout de suite, l’objectif n’est évidemment pas de remplacer un véritable médecin compétent. L’objectif de ces robots est d’apporter des conseils ou des informations pour donner un pré diagnostic, aider à dormir mieux, etc. Le but est de rassurer les malades et de libérer du temps médical.

Les réponses de ces chatbots reposent sur des documents officiels et en collaboration avec des médecins. Les utilisateurs n’ont plus à taper leurs symptômes sur internet pour trouver des réponses hasardeuses, souvent fausses. Lorsque les questions sont trop poussées ou que le cas devient trop important pour être traité via un agent conversationnel, il est conseillé à l’utilisateur de consulter une personne compétente.

13.     Insomnia Bot pour nous tenir compagnie dans l’insomnie

chatbot Insomnia Bot

Ce robot existe only in english. Oui oui sorry, mais on l’a trouvé super sympa.

Insomnia Bot ne vous aidera peut-être pas réellement à dormir, mais il vous tiendra compagnie quand tout le monde sera déjà dans les bras de Morphée et que vous vous sentirez seuls. Il s’intéresse à vous, vous demande qu’est-ce qu’il se passe. Il peut même vous donner des conseils parfois. Il est super gentil et nous on le trouve trop mignon !

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14.  Ressources humaines

chatbot rh

Poser ses congés, demander une fiche de paye perdue … Voici autant de sollicitations récurrentes que subissent chaque jour les RH de nos entreprises.

Une fois de plus, si le chatbot est une solution, il n’est pas destiné à remplacer nos humains. L’objectif est de décharger les RH des demandes répétitives à faible valeur ajoutée.

Les démarches sont simplifiées et bien plus rapides pour tout le monde.

Les RH ont désormais plus de temps pour recruter vos futurs collègues ! Bonne idée non ?

15- Bob-le-Bot : un bot intelligent au service de votre relation client

Ce chatbot mérite aussi de figurer parmi notre sélection.

Il est basé sur l’intelligence artificielle et maîtrise le traitement automatique du langage naturel. Grâce à ces deux technologies, Bob-le-Bot est capable de faire des sondages téléphoniques, poser des questions, enregistrer et classer des milliers de réponses à des questions ouvertes.

Quelques chiffres pour conclure cette série de chatbots qui marchent

Pour clore notre dossier, il convient de mentionner que le chatbot Meetic représente actuellement plus de 300 000 inscrits par mois.

Selon le cabinet d’études Gartner, seulement 15 % du nombre total d’interactions clients seront réalisés exclusivement par des téléconseillers d’ici 2022.

Par contre, 64 % des interactions impliqueront une technologie intelligente comme les chatbot ou la messagerie mobile à cet horizon, contre 11 % en 2017.

Les chatbots sont de plus en plus présents dans nos vies et ce n’est pas près de s’arrêter ! Il est alors peut-être temps de les adopter dans vos stratégies de communication ? ?

Ils sont pleins d’avantages !

Ils sont dispo’

A toute heure, de jour comme de nuit, le chatbot peut traiter des milliers de conversations en même temps.

Simplicité

Facile à utiliser, il simplifie la vie de tout le monde. En un message vos clients ont accès à l’information dont ils ont besoin et les collaborateurs ne perdent pas de temps. C’est intuitif et rapide.

Personnalisé et engagent

L’agent conversationnel répondra précisément aux besoins de vos clients. Il s’adapte à eux et apprend à les connaitre. Vous pourrez vous vanter d’un véritable service personnalisé.

Là où il faut, quand il faut

Aujourd’hui toutes les générations sont accros aux réseaux sociaux. Quoi de mieux que de discuter avec vos cibles directement là où elles se trouvent ? On déformalise les échanges et c’est plus sympa! ?

Adaptable

Et puis surtout des chatbot, il y en a pour tous les goûts ! RH, médecin, ami etc. Quel que soit votre objectif et votre secteur d’activité, c’est à vous (et à nous) d’imaginer votre agent conversationnel.

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