Pourquoi externaliser les enquêtes d’évaluation des formations ?

Pourquoi externaliser les enquêtes d’évaluation des formations ?

L’évaluation des formations proposées par un organisme est une démarche indispensable afin d’apprécier la qualité des formations pour les apprenants. Cette évaluation constitue également un moyen de connaître si les offres correspondent aux attentes de ces derniers.

Avec l’évaluation, il est possible d’ajuster continuellement les offres de manière à écarter les éventuelles sources d’insatisfaction et optimiser les impacts positifs.

Cette évaluation nécessite d’entrer en contact à nouveau avec les apprenants ou les personnes aptes à donner un retour sur les impacts de la formation. Elle peut impliquer une démarche longue et nécessitant du savoir-faire et une attention particulière.

Dans ce sens, externaliser les enquêtes d’évaluation des formations s’avère une solution évidente pour l’organisme.

L’externalisation pour des enquêtes réalisées avec soin et expertise

Chaque information partagée par les stagiaires est précieuse dans les enquêtes d’évaluation des formations. Il est donc important de savoir détecter le moindre détail qui indique une appréciation des offres de la part de ses stagiaires.

Et pour cela, l’enquête doit être menée de façon méthodique, par des agents formés pour réaliser de telles démarches. D’où l’intérêt de confier ces enquêtes à un prestataire dans le domaine.

Les équipes du prestataire ont également l’avantage de s’être exercées à ce métier depuis longtemps. Ils ont donc les bonnes techniques pour identifier et faire en sorte d’obtenir les données indispensables à l’évaluation des formations.

Externaliser pour maîtriser son budget

La réalisation d’une enquête demande d’avoir des ressources importantes ce qui est souvent synonyme de recrutement .

Ce recrutement engendre cependant un coût élevé, relatif à la recherche des agents nécessaires et éventuellement à leur formation. De même, recruter demande du temps, le temps de trouver les meilleurs candidats et les former.

L’externalisation est ainsi une alternative pour éviter ces situations. Vous avez la possibilité de rester sur un budget fixe relatif à la prestation souhaitée.

Externaliser les enquêtes d’évaluation des formations pour se focaliser sur son coeur de métier

Certaines entreprises, pour échapper au recrutement et ce qu’il engendre, optent pour la réalisation des enquêtes avec les ressources disponibles en interne. Une telle décision peut pourtant avoir un impact sur leurs activités. L’externalisation est une option pour éviter de devoir passer par de telles situations.

Ainsi, en externalisant, vous avez la possibilité de laisser vos salariés se concentrer sur les activités à valeur ajoutée pour l’entreprise. Vous pouvez ainsi continuer à faire fonctionner votre production habituelle en réalisant en parallèle les enquêtes d’évaluation avec le prestataire.

L’externalisation, un moyen d’avoir un service sur mesure

La réalisation des enquêtes d’évaluation des formations peut prendre du temps, surtout si l’étendue de l’échantillon est assez importante. Toutefois, quel que soit le temps que cela peut prendre, les agents que vous engagez en externe restent à votre disposition. Ceux-ci peuvent donc effectuer les enquêtes jusqu’à épuiser la base de données.

De même, vous n’avez aucunement besoin de vous soucier d’un impact sur votre productivité interne vu que les enquêtes sont confiées à des agents externes et non à vos salariés.

Il faut aussi souligner que, quel que soit le temps qu’elles peuvent prendre, les enquêtes sont des tâches périodiques. Recruter de nouveaux salariés ne constitue en aucun cas une bonne solution vue cette périodicité.

L’avantage de l’externalisation est que vous avez la possibilité d’avoir un service flexible qui fonctionne selon vos besoins. Vous pouvez donc y avoir recours selon une fréquence que vous êtes le seul à définir.

En somme, vous bénéficiez d’un service qui s’adapte à tous vos besoins en externalisant vos enquêtes d’évaluation des formations, et ce en termes de savoir-faire, de budget et de disponibilité.

Contactez-nous.



Obtenez (ENFIN) de vraies réponses à vos besoins pour votre établissement d'enseignement


Téléchargez maintenant notre catalogue de prestations !









Je partage

Social addict ? Nous aussi !