Externaliser les enquêtes pour mesurer le taux d’insertion professionnelle

Externaliser les enquêtes pour mesurer le taux d’insertion professionnelle

L’insertion professionnelle des apprentis est un indicateur capital pour évaluer les impacts d’une formation. En tant qu’indicateur, il permet de savoir si la formation proposée répond aux besoins des recruteurs. Cette insertion professionnelle donne également une idée des apports de la formation pour les apprentis.

Mesurer le taux d’insertion professionnelle permet d’évaluer les apports réels de la formation. Pour avoir ce taux, vous avez besoin de réaliser des enquêtes auprès des bénéficiaires de cette formation. Nécessitant du temps et du savoir-faire, externaliser ces enquêtes vous permet de vous assurer qu’elles seront menées à bien.

Une équipe dotée du savoir-faire nécessaire en enquêtes d’évaluation à votre service

Les enquêtes d’évaluation paraissent faciles à réaliser. Et pourtant, du savoir-faire et de l’expertise sont nécessaires pour les mener comme il faut.

Confier vos enquêtes à une agence qui travaille particulièrement dans ce domaine vous permet de bénéficier de l’expertise de celle-ci. Ainsi, vous pouvez vous assurer d’avoir les bonnes informations utiles pour analyser les impacts de la formation.

Cette agence dispose d’une équipe qui a une maîtrise des techniques de collecte des données adaptées pour une enquête d’évaluation. Confier la tâche à cette équipe donne donc la possibilité d’obtenir des données pertinentes.

Externaliser les enquêtes pour mesurer le taux d’insertion professionnelle

L’évaluation peut être réalisée pendant ou à la fin de la formation. Si le taux d’insertion professionnelle est l’indicateur utilisé, l’évaluation doit nécessairement se faire à la fin, voire quelque temps après la formation.

Suivre le taux d’insertion professionnelle des apprentis peut demander du temps. Si certains peuvent bénéficier d’une embauche suite à la formation, pour d’autres, les choses se passent autrement.

Il est alors possible de lancer une enquête suite à la formation pour identifier les apprentis embauchés. Cette enquête donnera une première appréhension des retombées de la formation.

Par la suite, une autre enquête peut également être menée pour avoir un second aperçu de l’insertion professionnelle des apprentis. Cette deuxième enquête permet d’avoir une idée de l’évolution de l’insertion de ces derniers dans le monde professionnel.

Ces enquêtes constituent un suivi de l’évolution du taux d’insertion professionnelle même. Elles peuvent être difficiles à réaliser en interne pour des raisons liées à la disponibilité des ressources. Recourir au service d’une agence représente alors une solution. D’autant plus que l’agence dispose des données pour chaque enquête permettant de les enrichir continuellement et de mieux cerner l’évolution de ce taux d’insertion.

L’externalisation, un moyen d’avoir un service sur mesure

La flexibilité et l’adaptabilité constituent des points forts à l’externalisation. Ainsi, l’agence est en mesure de vous fournir un service qui répond à vos besoins.

Il est évident que les enquêtes sont des activités périodiques. D’autant plus que le recrutement peut engager l’entreprise dans des démarches longues et complexes, sans parler du coût qu’il génère. Ainsi, externaliser permet de disposer d’une équipe qualifiée le temps de réaliser les enquêtes.

Cette externalisation est également un moyen qui permet de mieux gérer le budget consacré aux enquêtes d’évaluation. Elle donne la possibilité de disposer d’un service qui peut s’adapter à son budget et même définir ce budget dès le lancement des activités.

Une démarche multicanale pour mesurer le taux d’insertion professionnelle des apprentis

Grâce à l’externalisation, vous avez la possibilité de bénéficier d’une enquête réalisée à travers une démarche multicanale. Cette démarche multicanale consiste à mobiliser différents supports tels que le téléphone ou l’email pour collecter les données utiles à l’enquête.

L’avantage de cette démarche est de pouvoir prendre en compte l’ensemble de la population d’enquête, quel que soit le canal qui permet d’y avoir accès.

Tout au long du suivi des apprentis, le canal peut être adapté de manière à obtenir des données fiables et pertinentes.

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