Fidéliser clients en assurance

Fidéliser clients en assurance

Aujourd’hui, les entreprises ont cet impérieux besoin de fidéliser leur clientèle au risque de disparaitre face à la concurrence. Dans une configuration de marché où peu de nouveaux clients entrent, la stratégie consiste à conquérir les clients de la concurrence mais en prenant soin de fidéliser ceux déjà acquis.

Le concept de fidélisation de la clientèle est bien différent dans le secteur des assurances. Cela veut dire pour un assureur garder les clients durant toute la vie en innovant dans les produits d’assurance proposés tout en veillant à ce qu’ils soient adaptés à leurs besoins et mode de vie sans cesse évolutifs.

Dans ce dossier spécial, nous allons tenter d’expliquer comment fidéliser ses clients en assurance.

La personnalisation du service

Aux yeux des clients, toutes les compagnies d’assurance se ressemblent car rien ne distingue vraiment les services proposés par ces différentes entreprises.

Le client veut se sentir unique et c’est ce qui le pousse très souvent à aller vers la concurrence après une expérience négative auprès d’un assureur.

Partant de ce point, toute compagnie d’assurance qui souhaite fidéliser ses clients a le devoir d’améliorer la qualité des services proposés en les personnalisant.

Les statistiques récentes révèlent par exemple qu’en France, 43% des clients veulent un traitement personnalisé de la part de leur assureur.

Deux méthodes peuvent être utilisées pour y parvenir. En premier lieu l’entreprise peut constituer une base de données en se basant sur les critères suivants :

  • L’âge
  • Le secteur d’activité
  • La situation familiale
  • La culture
  • Les passions
  • Etc.

Ce sont des informations d’une grande utilité dans les négociations. La deuxième méthode consiste à actualiser les produits et services proposés car certains finissent par se démoder.

Innover pour fidéliser ses clients en assurance

Les clients en assurance sont à la recherche de la nouveauté. Pourquoi ne pas leur en donner ? Il est préférable de sortir du lot des concurrents en ne satisfaisant pas uniquement les besoins de la clientèle. Cependant l’innovation n’est pas seulement en rapport avec les offres destinées aux clients. Elle est aussi intimement liée à :

  • La gestion de la relation client
  • La diversification des modèles de services
  • Le lancement de nouveaux concepts.

De manière plus concrète, la compagnie d’assurance qui souhaite fidéliser sa clientèle a le devoir de renforcer sa relation client. Cela passe par la multiplication des plateformes, des espaces-conseils, etc.

L’idéal pour atteindre de tels objectifs serait d’investir des ressources dans la formation des conseillers en s’assurant d’une adéquation des modes opératoires utilisés et de la concordance de la politique de la compagnie d’assurances.

Certaines techniques en usage dans d’autres secteurs peuvent être utilisées par les compagnies d’assurance qui souhaitent fidéliser leurs clients. Il s’agit par exemple de la mise en place de partenariats avec les commerçants, la récompense de la fidélité des clients avec diverses actions.

Par cette dernière stratégie, le client doit pouvoir en sentir les retombées de manière directe dans son portefeuille. Les promotions et autres réductions en sont quelques exemples.

En somme, les compagnies d’assurances peuvent faire des sondages de satisfaction tout en augmentant l’accessibilité des différents programmes de fidélité.

Saviez-vous qu’il était aussi possible d’externaliser la stratégie de fidélisation de vos clients ? En tant que partenaire privilégié spécialiste de la relation client, nous possédons une expertise toute particulière !

Contactez-nous.

Appelez-nous !

05 57 92 58 84

Faites-vous rappeler

Échangez avec un de nos chargés de clientèle experts pour mener votre projet à bien !

Cliquez sur le bouton ci-dessous et nous vous rappellerons immédiatement et gratuitement.

Rappelez-moi immédiatement

Je partage

Social addict ? Nous aussi !