Qu’est-ce qu’un lead manager ?

Qu’est-ce qu’un lead manager ?

Le lead manager a en charge la gestion des leads qui représente une tâche indispensable afin de transformer  des leads en ventes.

Parce ce qu’un lead a besoin d’être accompagné pour devenir un client, il est nécessaire d’investir dans sa gestion pour atteindre les objectifs de ventes.

Traiter les leads fait partie des actions qui permettent de gagner des clients.

Le lead management prend alors tout son sens, étant la seule voie qui mène vers la réussite d’une démarche marketing.

Quelles sont donc les tâches qui incombent au lead manager et pourquoi en avoir un ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans ce dossier spécial !

Quelles sont les principales tâches d’un lead manager ?

La gestion des leads comprend les actions et les techniques permettant de transformer un contact commercial en prospect/client. Ainsi elle permet d’augmenter le taux de conversion des leads et de gagner de nouveaux clients.

De par son rôle, le lead manager constitue un atout majeur pour l’entreprise.

Qualifier les leads est la principale tâche qu’il doit réaliser. Il lui appartient de distinguer et de trier les leads selon leur degré de maturité.

C’est donc lui qui nourrit l’équipe commerciale en contacts qualifiés afin que celle-ci puisse entamer les démarches qui mènent vers la conclusion de la vente.

L’objectif de la gestion de leads est de fournir à l’équipe commerciale des prospects mûrs pour la vente de manière à ce que celle-ci ne contacte que les meilleurs prospects et optimise son temps de travail.

Qualifier les leads permet de savoir lesquels sont prêts pour la vente et lesquels doivent être accompagnés par des actions de lead nurturing.

La personne ou l’équipe qui se charge de catégoriser les leads va servir de lien et d’appui aussi bien pour l’équipe marketing que pour l’équipe commerciale.

Un bon lead manager est donc capable de juger quelles actions mener sur quel contact. Cela est important dans la mesure où il faut savoir entreprendre les bonnes actions au bon moment afin de favoriser la conclusion de la vente et d’éviter de brusquer un prospect froid.

Au service de l’équipe marketing et commerciale, le travail de l’équipe chargée de la gestion de leads est un travail de précision. Elle aide l’équipe marketing à ajuster ses actions et les contenus qu’elle propose aux prospects en fonction du degré de maturité de ceux-ci, de même qu’elle va aider l’équipe commerciale à entrer en action au bon moment afin de gagner des clients.

Pourquoi avoir des lead managers dans son organisation ?

La gestion des leads, qualification, scoring, nurturing, permet de diriger les actions entreprises par l’équipe marketing et commerciale. Une bonne qualification et une bonne organisation permettent de mettre en avant les bonnes actions au bon moment.

Le travail du chargé de gestion de leads permet à l’équipe commerciale de connaître les meilleurs prospects à contacter et avec qui conclure la vente. Cela évite à celle-ci de perdre du temps auprès des autres.

De plus, perdre de vue des prospects chauds peut emmener une entreprise à perdre des opportunités de vente. Le lead management est dans ce cas indispensable pour favoriser l’acquisition de nouveaux clients.

Les activités du lead manager sont donc essentielles pour l’entreprise : il participe à la réussite des actions marketing et commerciales, et peut ainsi être considéré comme un des piliers de la croissance des ventes.

Et par ricochet, comme un pilier de la croissance commerciale de l’entreprise.

Contactez-nous.

Téléchargez notre plan d'action du LEAD MANAGEMENT











Je partage

Social addict ? Nous aussi !