Le marketing digital pour les écoles

Le marketing digital pour les écoles

Le marketing digital est dorénavant une étape incontournable pour toute institution éducative qui souhaite augmenter sa visibilité. Parallèlement, il est aussi devenu une activité de spécialiste pour laquelle les agences de communication traditionnelles ne sont plus les plus compétentes.

Le marketing digital pour les écoles, universités ou autres établissements d’enseignement supérieur requiert en effet à la fois la maîtrise des outils numériques et une bonne connaissance du secteur éducatif.

D’un côté, il implique de savoir manier parfaitement le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant), de l’autre il exige d’être capable d’appliquer les méthodes du marketing digital au domaine spécifique et concurrentiel qu’est l’enseignement supérieur.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital, aussi appelé marketing on-line ou marketing numérique, désigne l’ensemble des activités marketing qu’une organisation réalise via les canaux numériques.

Plus concrètement, c’est un ensemble de pratiques ayant pour objectif la promotion d’une entreprise ou d’une école, générer des leads et fidéliser les clients par le biais de supports numériques tels que le site web, les médias sociaux, le SEO et le SEA, l’inbound marketing, les données, le marketing local et les diverses campagnes d’emailing.

Le SEO et le SEA au service du marketing digital

Le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) sont des outils incontournables du marketing digital.

Ils sont parfois regroupés sous le terme Search Engine Marketing, ou SEM.

Le SEO, une large visibilité à moindre coût

Le SEO (Search Engine Optimization) recouvre l’ensemble des techniques utilisées pour faire apparaître un site internet dans les premiers résultats gratuits proposés par les moteurs de recherche comme Google.

De plus en plus pointues, ces techniques requièrent aujourd’hui de faire appel à un spécialiste. Bien mises en oeuvre, elles permettent d’entrer en contact à moindre coût avec les publics qu’une école ou une université cherche à attirer.

Un futur étudiant à la recherche d’une formation se renseignera en effet la plupart du temps via Google, et se tournera en priorité vers les écoles apparaissant dans les premières pages de résultats.

Le SEA, pour des campagnes marketing ciblées

Généralement appelé, à tort, « référencement payant », le SEA désigne l’utilisation d’annonces publicitaires payantes dans les moteurs de recherche comme Google.

Ses principaux avantages sont :

  • La rapidité : les résultats en termes de visites sont quasi-immédiats
  • La précision : le public est mieux ciblé qu’avec le SEO
  • L’efficacité : les résultats sont mesurables au clic près, via des rapports détaillés
  • La flexibilité : l’accent peut être mis en cours de campagne sur les annonces donnant les meilleurs résultats
  • La maîtrise : un budget mensuel peut être précisément défini.

Les avantages du marketing digital pour les écoles

Des méthodes adaptées au public-cible

Les méthodes du marketing digital sont parfaitement adaptées au public que cherchent à atteindre les écoles et universités : les « millenials ».

Les jeunes nés dans les vingt dernières années sont de grands adeptes des outils numériques, qui constituent aujourd’hui leurs principaux moyens de communication et de correspondance. Il est donc indispensable d’utiliser ces outils pour s’adresser à eux.

Des techniques flexibles

La flexibilité est un atout majeur pour toute stratégie marketing qui s’adresse à des jeunes, qui plus est dans un secteur concurrentiel tel que celui de l’enseignement supérieur.

En combinant l’utilisation du SEO et du SEA, le marketing digital vous permettra pourra s’adapter constamment à vos besoins du moment grâce au SEA (pour « remplir » rapidement une formation précise par exemple) et aux attentes de votre public (en communiquant autour d’un thème porteur par exemple), tout en vous assurant une visibilité durable sur internet grâce au SEO.

Un canal de communication avec les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers sont de plus en plus nombreux en France (343 400 en 2017-2018).

La plupart d’entre eux viennent étudier à l’université (70%), dans des écoles de commerce et de gestion (9%) ou dans des écoles d’ingénieurs (7%). Savoir les attirer représente donc un enjeu croissant pour les établissements d’enseignement supérieur français.

Seul le marketing digital vous permettra de vous adresser à eux facilement et à moindre coût, avant même leur arrivée en France.

Contactez-nous.



Obtenez (ENFIN) de vraies réponses à vos besoins pour votre établissement d'enseignement


Téléchargez maintenant notre catalogue de prestations !









Je partage

Social addict ? Nous aussi !