Marketing digital, l’outil de vente de vos formations continues

Marketing digital, l’outil de vente de vos formations continues

Après avoir terminé l’élaboration de votre offre de formation, il vous reste une tâche des plus importantes : trouver des apprenants.

Vous vous demandez alors quelle technique utiliser pour trouver vos clients. La vente de vos formations continues nécessite d’être capable de vous afficher sur le marché et de mettre en valeur vos offres. Il faut ainsi une technique adaptée et bien élaborée. Le marketing digital fait partie des stratégies marketing privilégiées depuis l’essor des canaux du Web. Il peut servir à promouvoir vos offres de formation, en tachant de bien exploiter chacun de ses leviers.

Utiliser le marketing digital pour la vente de formations continues nécessite d’adopter 4 techniques propres à cette stratégie marketing : le content marketing, l’email marketing, le social selling et la publicité digitale.

Le content marketing pour la vente de formations continues

Le content marketing est une pratique incontournable pour assurer votre présence sur le Web. Cette pratique reste une des plus efficaces pour la vente de vos formations continues.

Cette technique marketing consiste à créer et proposer des contenus à forte valeur ajoutée pour attirer et établir une relation avec les cibles. L’objectif est de les engager et de les transformer en clients au fur et à mesure de la relation avec elles.

Ces contenus servent à générer un intérêt pour vos offres auprès des cibles. Ils représentent donc les moyens pour mettre en avant votre crédibilité aux yeux de ces cibles.

Ces contenus peuvent prendre plusieurs formes, en allant des articles aux webinaires en passant par les vidéos et les infographies : il faut toutefois veiller à ce qu’ils répondent aux besoins des principales cibles.

En effet, le contenu proposé doit être adapté aux attentes des cibles à attirer. Il doit être pertinent et à forte valeur ajoutée pour celles-ci. Dans le cas des formations continues, vous pouvez proposer des articles ou des vidéos qui parlent de vos offres, voire même des études de cas ou des retours d’expérience. Ces contenus doivent aider vos potentiels clients à comprendre en quoi ces formations leur sont utiles.

Les contenus peuvent être proposés aux cibles sur un site internet, par email ou sur les réseaux sociaux, entre autres.

L’email marketing pour la vente de formations continues : comment ça marche ?

L’email marketing consiste à envoyer des contenus personnalisés à un ensemble de prospects. Il est utilisé comme support de communication avec ces prospects.

L’emailing sert à informer les clients potentiels des offres existantes. Il permet de promouvoir une ou des offres spécifiques. Avec cette technique, vous tenez vos prospects informés des offres qui pourront les intéresser.

La réussite de l’email marketing repose sur le contenu. En effet, il est indispensable de proposer des contenus personnalisés et qualifiés pour susciter l’intérêt des prospects pour vos offres. Les contenus de votre email doivent également susciter une réactivité de la part de vos destinataires, pour visiter votre site ou prendre rendez-vous par exemple. Pour cela, il est important de mettre en valeur les offres proposées dans l’email.

Le social selling, ou comment les réseaux contribuent à la vente de vos formations continues

Le social selling est le fait d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre vos formations continues. Il ne se limite cependant pas à une simple présence sur ces réseaux sociaux. Il demande à ce que vous sachiez soigner vos images et générer une communauté sur les médias sociaux.

Les réseaux sociaux sont utilisés par les clients pour communiquer ainsi que pour trouver des offres adaptées à leurs besoins. Ce comportement est toutefois avantageux. Il suffit de savoir mettre en avant son image sur ces médias.

La vente de vos formations continues sur les médias sociaux passe par deux étapes : la création d’un profil adapté à votre image et la publication de contenus pour attirer vos clients potentiels. Ainsi, commencez par créer un profil sur les réseaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn. Le profil doit être attractif et mettre en avant votre crédibilité.

Ensuite, vous devez proposer des contenus percutants et interagir avec votre communauté d’abonnés. Comme dans le cadre du content marketing, les contenus doivent correspondre aux besoins et attentes des clients afin de les conquérir.

Comment utiliser la publicité digitale pour la vente de vos formations continues ?

La publicité digitale peut prendre la forme d’une publicité display ou d’un lien sponsorisé. Pour vendre des formations continues, le recours aux liens commerciaux est la technique à privilégier.

Les liens sponsorisés sont des liens mis en place sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Adwords). Ils permettent à une page Web de s’afficher suite à une requête sur un mot clé précis. Et leur avantage se trouve également dans ce point.

L’utilisation des liens sponsorisés permet de générer du trafic qualifié sur un mot clé précis relatif à vos offres. Vous pouvez ainsi optimiser votre visibilité et démultiplier les opportunités de conquérir de nouveaux clients.

Le choix des mots-clé est crucial pour réussir à vendre vos formations à travers cette technique de marketing digital. Vous devez choisir des mots-clé qui correspond tant à vos offres qu’au mot utilisé par les internautes pour leur requête.

Content marketing, social selling, email marketing et publicité digitale sont les pratiques à adopter pour vendre vos offres de formation à travers le marketing digital. Respecter les techniques propres à chacun de ces leviers est important pour qu’ils contribuent à la vente de vos formations continues.

Contactez-nous.



Obtenez (ENFIN) de vraies réponses à vos besoins pour votre établissement d'enseignement


Téléchargez maintenant notre catalogue de prestations !









Je partage

Social addict ? Nous aussi !