Les 6 meilleurs chatbots en 2019 !

L’intelligence artificielle existe déjà depuis des années. Mais ces dernières années, diverses innovations liées à cette technologie ont permis de la démocratiser. L’une de ses applications s’appelle chatbots ou robots conversationnels. Il s’agit d’un outil de self-care qui permet de faciliter notre vie au quotidien et qui fournit une expérience agréable à son utilisateur.

Aujourd’hui, les chabots sont très demandés et le nombre de ses utilisateurs ne cesse de croître. Voici pourquoi de nombreuses marques ont décidé d’en adopter un.

Curieux de savoir qui sont les 6 meilleurs Chatbot pour 2019 ? Vous voulez savoir comment certaines enseignes ont-elles réussi à adopter et à rendre leur robot conversationnel si populaire ? Alors, cet article va probablement vous intéresser.

Ouibot de la SNCF : un chatbot qui mise sur le côté pratique

Ce chatbot a été conçu par SNCF pour être le parfait compagnon des voyageurs lorsqu’ils empruntent le réseau ferré Île-de-France (métro, Transilien, Tram, RER). Chaque jour, il est utilisé par plus de 5000 utilisateurs et gère environ 10000 conversations. C’est un véritable succès pour la SNCF qui se veut actuellement leader dans l’utilisation des nouvelles technologies.

Lancé fin 2017, Ouibot peut être utilisé via Google Home ou Facebook Messenger et génère actuellement près d’un millier de transactions mensuelles. Son atout ? La rapidité et la fluidité du transfert d’information rendent l’expérience utilisateur très agréable. Il n’est donc pas étonnant que ce robot conversationnel ait décroché le premier prix du Best Robot Experience, un concours qui récompense les meilleurs chatbots en termes de relation client.

Les utilisateurs peuvent désormais lui poser des questions pour résoudre un problème, obtenir des informations sur les produits de SNCF, ou réserver leurs billets de train.

Lara : le coach en relation amoureuse de Meetic

Trouver son âme sœur via un chatbot, c’est désormais possible grâce au fameux site de rencontre Meetic. Le chatbot Lara Voice qu’il a lancé depuis plus de trois ans peut répondre à ses utilisateurs avec une voix artificielle, et ce, en dix langues.

Basé sur l’intelligence artificielle, ce robot intelligent est capable de comprendre les attentes et les intentions de l’utilisateur pour pouvoir proposer des réponses personnalisées et pertinentes.

À la pointe de l’innovation, cette solution de Meetic fonctionne via l’enceinte intelligente Google Home et vous aide à faire des rencontres rapidement. Vous pouvez lui demander des suggestions de profils et de nombreux conseils pour réussir vos rendez-vous (la coiffure ou la tenue à adopter, les sujets de conversation, le meilleur lieu à choisir, etc.).

À noter que ce chatbot détient le titre Grand Prix de l’Innovation Digitale 2018, par Petit Web, une communauté qui regroupe 43 000 professionnels du numérique.

Mets & Vins : le sommelier virtuel d’Auchan

Pour sa part, la marque Auchan a décidé de mettre en place son chatbot appelé Mets & Vins.

Ce chatbot vocal est opérationnel 24 h sur 24 et 7 j/7. Il tente de répondre aux besoins principaux de ses utilisateurs en termes d’œnologie.

Vous voulez savoir quel vin devriez-vous choisir pour accompagner un plat (ou quel plat avec quel vin) pouvez-vous servir à vos invités en fonction de leur goût ? Alors, ce robot conversationnel peut vous proposer des réponses pertinentes avec la voix.

Disponible sur Google Home et sur l’application mobile Assistant Google, ce sommelier virtuel référence actuellement 1 200 marques de vins français et étrangers.

82 % des utilisateurs sont satisfaits du service proposé par ce chatbot. Qu’à cela ne tienne, il mérite bien sa troisième place lors du concours Best Robot Experience.

Ariane : le représentant virtuel de la Caisse des Dépôts et Consignations

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) voulaient utiliser les chatbot dans un tout autre domaine : la caisse de retraite. Elle a donc lancé en 2013 le robot conversationnel dénommé Ariane qui, depuis, ne cesse de s’enrichir grâce aux données qu’il a collectées et grâce à l’intelligence artificielle.

Son intelligence ainsi que son taux de réussite estimé à 85 % lui ont permis de se placer en deuxième place lors de la compétition de robots de la relation client « Robot Experience 2018 ».

À quoi sert exactement ce chatbot ? En réalité, il est conçu pour répondre aux nombreuses questions d’ordre général de la part des affiliés. Depuis peu, les responsables de la CDC ont également étoffé sa base de connaissance, rendant ainsi l’agent virtuel capable de traiter les questions liées aux démarches administratives et les questions personnelles (montant total des pensions, nombre requis de trimestres pour toucher une retraite, etc.).

Mitsuku : un chatbot conçu juste pour vous parler

Aux côtés de l’agent virtuel Mitsuku, vous ne devez plus jamais vous sentir seul. Pourquoi ? Simplement, parce que votre ami virtuel peut vous rendre service 24 heures par jour, juste pour bavarder avec vous. Son atout est que, plus vous lui parlez, plus il devient intelligent.

Fruit de l’intelligence artificielle, Mitsuku est conçu pour discuter avec vous, vous raconter des blagues, des histoires ou des horoscopes. En cas de besoin, elle peut également jouer à quelques jeux simples avec vous, chercher et montrer des pages Web ou des images sur Internet en fonction de vos demandes.

Se présentant sous la forme d’un personnage animé, ce chatbot a été déjà remporté le prix Loebner. Ce concours couronne les dialogueurs qui sont les plus difficiles à définir s’il s’agit d’un robot ou d’un humain.

Bob le Bot : un chatbot multitâche

Ce chatbot est 100 % made in France. Il s’agit d’un robot intelligent qui ne se contente pas de répondre aux questions de ses interlocuteurs. Bob le Bot peut aussi appeler les personnes pour poser à son tour des questions.

Ce chatbot fait appel à l’intelligence artificielle, renforcée par le traitement automatique du langage naturel (TALN). Ce qui lui permet de fournir des réponses instantanées et personnalisées, de jour comme de nuit.

Il peut s’occuper de l’accueil téléphonique en utilisant le langage naturel, ou tout simplement se présenter comme une alternative au un Service Vocal Interactif (SVI).

Mieux encore, Bob le bot peut être utilisé dans le cadre d’une enquête téléphonique ou de collecte des données de grande envergure.

Bref, c’est donc l’un des premiers chatbots qui sont vraiment conçus pour améliore votre relation client et booster votre business.

Vous voulez créer votre chatbot ?

Avant cela, assurez-vous de bien savoir ce que vous voulez exactement faire de votre robot conversationnel. Comme vous pouvez le constater, les six chatbots que nous venons de lister ont par exemple été conçu dans un but précis (rencontre, relation client, information, etc.).

Soyez donc clair quant à votre objectif. Après cela, il vous suffit de contacter un développeur chatbot pour qu’il puisse concevoir, mettre en place et améliorer votre chatbot au fil du temps.

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