Les entreprises forment principalement leurs employés dans le but de les fidéliser et les motiver. Les scores de satisfaction constituent alors un de leurs principaux objectifs et l’évaluation devient un élément important de la formation en entreprise.
Dans ce dossier, nous allons vous donner 5 conseils pour réussir votre enquête de satisfaction post-formation.
Modélisez la satisfaction client
Lorsque vous allez faire une enquête de satisfaction, il faut bien s’y préparer. Dans un premier temps, vous allez la tester pour pouvoir créer un modèle permettant d’expliquer comment la satisfaction pourrait être générée.
Vous allez identifier le responsable d’enquête, élaborer le questionnaire, définir l’objectif à assigner à l’étude, etc.
Dans cette phase préparatoire, vous devez également faire le tri entre les formations dont l’évaluation vous semble intéressante et qui celles ne le sont pas.
Évitez les échecs des enquêtes de satisfaction
Pour expliquer comment certaines enquêtes échouent, on peut se référer à la loi de Goodhart. Celle-ci énonce que « quand une mesure devient un objectif, elle cesse d’être une bonne mesure ».
Lorsque vous mesurez la satisfaction dans le but de savoir où vous en êtes et pour agir afin d’améliorer le processus, vous pourrez être tenté d’améliorer le résultat, plutôt que d’améliorer le processus.
Les décisions que vous prenez peuvent donc être biaisées insidieusement et vous aurez perdu de vue votre principal objectif. Pour éviter une telle situation, ne misez pas tout simplement sur le quantitatif, mais pensez à le croiser systématiquement avec le qualitatif.
Faites appel à un tiers pour mesurer la satisfaction post-formation
Une solution qui vous permet de réussir votre enquête de satisfaction post-formation, c’est aussi de la confier à un tiers. Ce dernier va développer et administrer vos enquêtes sur des bases solides pour que les résultats puissent être capitalisés.
Cela vous permet de pas ne vous tromper avec les idées souvent préconçues et les questions déjà formulées. Ces idées n’apportent généralement aucune information essentielle concernant la satisfaction post-formation auprès des employés de votre entreprise.
L’évaluation des formations par les salariés
Les salariés peuvent également être une source d’information concernant la satisfaction post-formation. Ils peuvent être interrogés sur l’objectif visé à travers les formations qu’ils ont obtenues. Par la suite, ils peuvent donner leur appréciation si la formation a atteint ou non cet objectif.
Attention toutefois de ne jamais laisser vos employés administrer eux-mêmes votre enquête de satisfaction, notamment si leur salaire en dépend. Le risque est que, lorsqu’ils se sentent sous pression, ils peuvent être amenés à fournir de meilleurs scores à la formation. Les résultats peuvent donc être inexploitables.
L’évaluation par les entreprises
L’évaluation post-formation peut aussi être réalisée par les entreprises. Il est par exemple envisageable de recourir à une évaluation informelle ou formelle de l’impact de la formation par le formateur ou le superviseur.
Dans ce cas, on pourrait également adopter le modèle d’évaluation de la formation de Kirkpatrick. Cette méthode évalue tout d’abord la satisfaction post-formation du stagiaire pour saisir sa réaction à chaud.
Ensuite, le formateur peut procéder à une évaluation de leurs connaissances acquises grâce à des questionnaires, examens, etc. Par la suite, il peut évaluer les changements induits par la formation et ses effets sur l’activité de travail. Enfin, le formateur évaluera les impacts de la formation pour l’entreprise.
Conclusion
Évaluer la satisfaction post-formation permet aux participants d’exprimer leur opinion et de connaitre leur ressenti sur une formation. Cette action s’inscrit dans une logique de régulation qui permet de piloter plus efficacement les actions de formation réalisées.
Pour que les résultats soient exploitables et fiables, il faut toutefois que l’enquête soit réussie. Ainsi, la formation pourra avoir des impacts positifs autant pour les participants que pour l’entreprise.