Cette semaine, nous poursuivons notre mini-série sur les chatbots dans l’univers des mutuelles.
Les mutualistes, tout comme toute autre entreprise, sont souvent confrontés à une question d’une importance capitale : comment attirer des clients ?
Si les plateformes digitales font partie des leviers employés dans ce contexte, encore faut-il savoir adopter les bonnes pratiques.
L’utilisation d’un chatbot, d’un webcall back, d’un bouton call-to-action ou encore d’un pop-up se trouve alors parmi les pratiques adoptées pour attirer des clients à travers ces plateformes digitales. Lequel de ces dispositifs privilégier ?
Comment faire le bon choix et faire d’un dispositif un véritable levier pour l’acquisition client ?
Le chatbot, un « guide-accompagnateur » pour les clients
Bien entendu, sur un site Web se trouve déjà une bonne partie des informations sur les offres et l’entreprise.
Il est pourtant possible de faire plus et d’enrichir les informations proposées à travers un assistant virtuel. Les clients découvrent ainsi l’offre tout en ayant accès à des contenus personnalisés et pertinents.
Le rôle d’un chatbot est d’accompagner un prospect pendant son parcours d’achat. Il permet à celui-ci de découvrir l’entreprise et ses offres. Et tout au long de son parcours, il aura également accès à des contenus pour l’aider à connaître l’offre qui lui convient et à prendre une décision.
Le recours à un agent virtuel se fait donc dans un souci de mieux accompagner les prospects. Grâce à ce dispositif, l’entreprise peut proposer une expérience utilisateur plus fluide et plus personnalisée.
En effet, un assistant personnel fournit la réponse la plus appropriée à chacune des requêtes d’un client. Ces réponses sont proposées de manière instantanée, à la seconde qui suit la requête.
En raison de la capacité de l’agent virtuel et de l’expérience qu’il propose, il rend le parcours client plus intéressant, et même satisfaisant pour chaque prospect. Les informations souhaitées seront faciles à trouver avec l’aide de cet assistant virtuel. Ainsi, chaque fois qu’il en a besoin, un client peut accéder au support proposé par cet assistant.
La pop-up ou l’art d’attirer l’attention
Les popups sont des fenêtres qui s’affichent indépendamment du contenu d’un site. Généralement, ces fenêtres contiennent une offre particulière sur laquelle on veut attirer l’attention du visiteur. Et justement, leur efficacité dépend de cette offre, qui peut éveiller ou non l’intérêt de ce dernier.
L’utilisation de ces fenêtres nécessite ainsi une certaine technicité. L’objectif est d’éviter qu’elles soient encombrantes pour le visiteur pendant sa navigation.
Il faut savoir qu’en allant sur le site, un client cherche à s’informer sur les offres qui lui correspondent. La pop-up est donc intéressant dans la mesure où il propose des informations supplémentaires, qui seront en complémentarité avec le contenu consulté par le visiteur.
Une fenêtre qui affiche une inscription à une newsletter ou un calcul de devis pendant que le visiteur consulte l’offre s’avère par exemple utile. Il sera alors incité à réaliser l’action demandée à travers cette fenêtre.
Chatbot ou pop-up pour gagner plus de clients ?
Entre chatbot et pop-up, le choix doit principalement dépendre du contexte. Ces deux dispositifs s’emploient en effet dans des contextes différents. Et surtout que leur efficacité dépend de la manière de les exploiter.
Dans un environnement où les clients cherchent toujours à obtenir des informations pertinentes avant ou après la signature d’un contrat, utiliser un assistant virtuel est indispensable. Cet assistant assure une présence continue auprès d’eux.
Quant aux fenêtres popups, l’utilisation doit se faire d’une manière réfléchie et stratégique. Le recours à ce dispositif nécessite en effet une certaine prudence afin d’éviter tout impact négatif au niveau des clients.
L’agent virtuel promet des résultats satisfaisants à court et à long terme. Il peut faire gagner un contrat dans le court terme en proposant les bons contenus au bon moment. Tout comme il aide à nurturer des leads pour les transformer en clients dans un futur plus ou moins proche.
Avec les fenêtres popups, il est possible de remporter un client dans l’immédiat rien qu’en attirant par exemple son attention sur une offre promotionnelle !