Le content marketing est un concept qui connaît des évolutions constantes. Chaque année, des nouveautés sont apportées afin de déterminer de quelle manière on pourrait attirer plus de prospects.
Pour savoir les tendances majeures en 2017, nous allons vous dévoiler les résultats des récentes études réalisées en matière de content marketing.
Pourquoi avez-vous besoin du marketing de contenu ?
Le principal objectif du marketing de contenu est de créer et de diffuser des contenus afin de permettre aux entreprises d’atteindre de nouveaux clients, et ce, grâce à une plus grande visibilité.
En attirant l’attention des lecteurs avec des contenus de qualité, des leads seront générés sur votre site web.
Selon les données statistiques menées sur des spécialistes du marketing au Royaume-Uni et publiées sur Hubspot, 97 % des personnes sondées ont affirmé que l’utilisation du marketing de contenu est soit « très efficace » soit « assez efficace » pour générer davantage de leads.
Moins de 10 % des personnes interrogées étaient également certaines de la nécessité de mettre en œuvre le marketing de contenu.
Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie de marketing content ?
Mesurer l’efficacité revient à évaluer les effets, c’est-à-dire à estimer les résultats, de votre campagne de marketing de contenu.
Plusieurs indicateurs de performance peuvent être utilisés pour cela. Attention toutefois puisque certains indicateurs ont plus d’importance que d’autres.
Selon les chiffres de l’enquête réalisée aux Royaumes unis, 85 % des personnes enquêtées considèrent l’augmentation du trafic comme un paramètre important pour mesurer l’efficacité de leur stratégie.
Parmi tant d’autres, cet indicateur reste le plus simple à mesurer et vous permet de comprendre davantage les habitudes de consommation de vos prospects.
Quel budget devriez-vous allouer au marketing content ?
La mise en place d’une stratégie marketing content nécessite des compétences spécifiques et un investissement.
Toutefois, le budget alloué doit être cohérent par rapport au retour sur investissement d’une telle stratégie.
Selon l’étude de Hubspot, le budget attribué au marketing content représentait en environ 10 à 20 % du budget global de l’entreprise en 2015. Ce taux est monté jusqu’à 23 % en 2016. En 2017, 70 % des personnes enquêtées entrevoient même une augmentation de budget plus marquée à cette nouvelle stratégie.
Les réseaux sociaux, des outils efficaces pour diffuser vos contenus
Nul ne peut nier les valeurs des médias sociaux ainsi que le rôle qu’ils jouent dans la réussite du content marketing.
Pourtant, ils requièrent de la patience et le fait de lancer sa stratégie ne suffit pas souvent. Il faut attendre des mois, voire des années pour développer une grande notoriété de marque. L’astuce est de savoir bien choisir le réseau social à privilégier.
Hubspot propose une vue plus détaillée de l’utilisation de ces canaux pour diffuser le content marketing.
91 % des personnes enquêtées utilisent par exemple Twitter contre 83 % pour Facebook et 70 % pour Youtube. 68 % privilégient Linkedin et 43 % apprécient Instagramm.
Pourquoi certaines entreprises n’investissent pas davantage dans cette stratégie ?
Bien qu’il connaisse autant de succès, ce type d’investissement présente certaines barrières qui empêchent les entreprises de s’y lancer.
Ces obstacles peuvent être liés à certaines activités de l’entreprise, à un manque de ressources, etc.
Selon les chiffres publiés sur Hubspot, 65 % des spécialistes en marketing sondés ont affirmé que la production de contenu attrayant en quantité suffisante était un véritable défi .
D’autres ne savent pas comment mesurer le retour sur investissement de leur campagne (62 %).
Certains pensent ne pas être capable de produire des contenus engageants (60 %) tandis que d’autres déclarent ne pas trouver la meilleure créativité (33 %).