Dans ce dossier spécial, nous allons tenter de faire une introduction à la recherche de mots-clés, de la manière la plus simple possible.
Pourquoi ?
Parce que c’est un des éléments fondamentaux qui vous permet de mieux positionner votre site sur les moteurs de recherche afin d’atteindre un objectif précis (ventes, remplissage formulaires, téléchargements…). Focus sur le sujet !
La finalité est d’atteindre la première page
Si on parle de Google, c’est parce qu’il est de nos jours le premier moteur de recherche mondial. Mais d’une manière générale, la recherche de mots-clés a pour objectif de faire figurer votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Il existe aussi des principes de recherche de mots-clés pour Amazon, mais nous n’allons pas en parler aujourd’hui !
Lorsqu’un internaute saisit un mot ou un groupe de mots sur la barre de recherche de Google, le moteur de rechercher va analyser cette requête et essayer de proposer les résultats les plus adaptés.
Vous devez donc rechercher des mots-clés qui soient vraiment en relation avec votre activité, avec votre site et surtout avec le contenu de vos pages internet. Une fois que votre page en ligne sera optimisée avec ces expressions stratégiques, Google considérera celles-ci comme importantes et fera apparaitre davantage votre site dans ses premiers résultats.
Recherche de mots-clés : par où commencer ?
Pour mieux vous expliquer ce qu’il faut faire, nous allons nous baser sur un exemple concret.
Imaginons que votre entreprise propose des sacs de voyage. Vous pouvez donc positionner votre site en optimisant votre page avec le mot-clé : sac à dos. Seulement, lorsque les internautes saisissent cette expression sur Google, ce sont les géants de la vente en ligne comme Décathlon ou Cdiscount qui s’affichent dans ses premières pages.
Si votre entreprise est encore naissante, il vous sera donc difficile de concurrencer avec ces leaders du marché. Nous conseillons donc de faire un bon positionnement sur des mots-clés plus restreints, mais bien ciblés, plutôt que d’utiliser une liste de mots-clés qui ne retiendront pas les internautes sur votre page. En fait, nous vous proposons d’utiliser des mots-clés long-tail ou longue traine.
Pour plus d’infos sur la longue traîne, ne manquez pas le blog de la semaine dernière !
Qu’est-ce que la longue traîne en termes de référencement ?
Comme nous l’avons déjà un peu abordé, la long tail est une stratégie qui vous aide à mieux choisir vos mots-clés quand vous commencez votre référencement.
Le principe consiste à sélectionner les mots-clés les plus précis, sinon les moins visités pour générer plus de trafic sur votre site. Le plus facile simple est de reprendre notre exemple ci-dessus.
Au lieu d’utiliser simplement l’expression « sac à dos », vous pouvez par exemple opter pour une longue traine comme « sac à dos cuir fait main » si c’est exactement le produit que votre entreprise propose.
Cette requête aura un volume de recherche plus faible, mais si un ou plusieurs internautes tapent cette longue traine, cela signifie qu’ils ont vraiment l’intention d’acheter ce genre de produit. Pensez donc à utiliser cette stratégie pour l’ensemble de vos produits et vous verrez surement des résultats impressionnants.
Conclusion
Vous vous êtes donné du mal à créer votre site et à la perfectionner, mais l’impact de tout ceci sur le référencement dans les moteurs de recherche est très faible.
Tout cela ne suffit pas pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. Il faut aussi l’optimiser avec des mots-clés performants. Et comme vous le savez maintenant, le choix des mots-clés sur lesquels la concurrence est faible est donc l’une des meilleures solutions pour avoir de bons résultats !