Le « marketing automation » est une stratégie qui consiste à automatiser, à suivre et à mesurer une grande partie de vos actions marketing. Il permet de bien cibler vos visiteurs suivant leurs besoins et leurs comportements et ainsi de les transformer plus facilement en clients potentiels.
Comment utiliser le marketing automation pour renforcer les relations avec vos clients ? Comment cette stratégie peut-elle améliorer la génération de leads et comment peut-elle stimuler vos ventes ?
Nous vous invitons donc à trouver les réponses à ces questions dans cette introduction au marketing automation.
Pourquoi adopter le marketing automation ?
Savez-vous qu’un prospect sur cinq seulement est prêt à faire un achat dès le premier contact avec votre société ou votre marque ? Sachez alors que le fait de solliciter les prospects « froids » pourrait augmenter le nombre de vos prospects « chauds » de 50 %.
Vous devez aussi savoir que les entreprises qui utilisent le marketing automation peuvent convertir 53 % de plus leurs leads en prospects qualifiés. Selon les chiffres d’Aberdeen 2015, cela pourrait accroitre vos revenus de 3,1 % par rapport à ceux des entreprises qui n’adoptent pas encore une telle stratégie.
Si le temps et l’argent constituent la pierre angulaire de votre entreprise, cette stratégie vous permettra d’économiser les deux. En automatisant votre marketing, vous n’aurez pas besoin de ressources humaines importantes. Vous pourrez donc réduire le budget de votre campagne marketing d’environ 80 %.
Concrètement, comment utiliser le marketing automation ?
D’une part, vous pouvez faire une campagne d’email marketing automatisé. Il s’agit d’envoyer des e-mails ciblés par lots, de lancer des e-mails commerciaux en temps réel, de partager des contenus dynamiques, etc. Ceci, afin de générer plus de contacts qualifiés et en conséquence de booster vos ventes.
D’autre part, vous pouvez automatiser votre système de gestion. Vous pourrez ainsi suivre vos ventes, convertir vos prospects chauds en opportunités de ventes et faire une budgétisation de vos campagnes pour pouvoir les optimiser.
La génération de leads est un concept à part entière en termes d’automatisation du marketing. Elle permet de générer un flux continu de prospects pour votre entreprise, quelles que soient les conditions, pour très peu d’argent. L’avantage avec le marketing automation, c’est que tout cela peut se faire de manière autonome et durable.
Par ailleurs, sachez que votre stratégie de marketing social peut être automatisée. Ainsi, vous pourrez gérer et suivre vos campagnes sociales, connaitre le nombre de visiteurs qui ont partagé votre contenu, etc. C’est une opportunité pour améliorer votre image de marque, renforcer les relations avec vos clients et favoriser leur conversion.
Enfin, le marketing automation vous permet d’avoir un aperçu du trafic de votre site Web, d’optimiser vos plateformes en ligne sur les moteurs de recherche (SEO) et de maximiser le Retour sur investissement (ROI) de vos campagnes marketing.
Conclusion
En bref, l’automatisation du marketing est une stratégie efficace pour propulser votre entreprise dans une nouvelle ère de marketing. Basée sur la relation client et sur des résultats quantifiables, elle vous permet de générer des leads qualitatifs, de les convertir en clients et de les fidéliser jusqu’à ce qu’ils soient transmis à vos commerciaux, prêts à acheter.