La relation client est un élément clef pour les entreprises. Celles-ci se doivent de cibler, d’attirer et de retenir leurs prospects afin de garantir leur succès. Mais créer une relation client efficace s’avère en fait difficile sans l’analyse des données.
En effet, les données constituent un excellent outil pour alimenter les initiatives marketing, pour améliorer le retour d’investissement, et surtout pour assurer un attachement avec votre marque dans le long terme. La vraie question est donc comment promouvoir efficacement la relation client à l’âge des données ?
Utiliser les données pour savoir ce que le public cherche
Les leaders du marketing sont bien conscients que les données peuvent leur offrir plein de bénéfices. Si certains marketeurs ne profitent pas encore des données à leur disposition, nombreux sont par contre ceux qui les utilisent pour obtenir une grande quantité d’information à propos des consommateurs.
Grâce à la collecte et l’analyse des données, vous pouvez comprendre ce que vos clients actuels attendent de votre entreprise, de votre marque ou de vos produits.
Les critères sociodémographiques sont par exemple intéressants pour le ciblage de vos campagnes marketing, mais si vous vous focalisez davantage sur les données, vous pouvez encore aller plus loin.
Si un produit est par exemple conçu pour un public de la « génération Z » dont le pouvoir d’achat est faible, les entreprises pourraient penser que le prix joue un rôle important.
Mais après une analyse approfondie des données, vous allez peut-être constater que vos prospects misent plutôt sur le caractère authentique du produit, sur le fait que les matériaux utilisés sont issus d’une source durable, etc. Dans ce cas, le prix n’est plus leur principal critère d’achat, mais plutôt la valeur qu’ils accordent à vos produits.
Créer un attachement avec votre marque
Nous sommes actuellement à l’heure où l’achat en ligne via les Smartphones a le vent en poupe. Mais les clients veulent communiquer davantage avec votre marque, recueillir plus d’informations concernant vos services, etc.
Les expériences personnelles des vos clients sont ainsi devenues plus importantes que vos produits. Si la « génération Millennials » a privilégié les solutions numériques, elle est désormais de plus en plus intéressée par les interactions entre personnes. Elle souhaite se sentir connectée avec vos produits et via les médias sociaux.
Il incombe donc aux spécialistes du marketing de définir leur stratégie globale à partir des données qu’ils ont à leur disposition et en mettant à l’honneur l’expérience du client.
Quid de la relation client à l’âge des données ?
De nos jours, les données sont au cœur de la stratégie marketing. Leur analyse vous permet d’anticiper les besoins de vos clients et de leur apporter rapidement une réponse adaptée.
Vous pourrez ainsi jouer avec leurs émotions et les surprendre en tenant vos promesses de qualité de service. Vous pourrez même développer des programmes d’avantages exclusifs en adéquation avec leurs attentes pour les fidéliser.
Enfin, l’analyse des données vous permet d’amplifier l’engagement de vos clients vis-à-vis de vos marques. Grâce à ce concept marketing contextuel efficace, vous pourrez augmenter la valeur de vos prospects à travers une relation personnalisée et pertinente dans le long terme.