Les usages numériques des Français en vacances

Ça y est ! La rentrée est bel et bien là, mais nous vous proposons cette semaine de parler encore un peu des vacances !

Une étude, réalisée par Orange sur un échantillon de 1038 français de plus de 16 ans durant la période estivale, nous renseigne sur les usages numériques des français en vacances.

C’est donc l’occasion de reprendre le travail en douceur, et de nous intéresser à un point qui peut fortement influencer les usages de la relation client, BtoB comme BtoC : les habitudes numériques pendant les vacances peuvent déterminer la stratégie à suivre pendant les périodes de relâche !

Des vacances sans connexion internet, est-ce envisageable ?

Selon les chiffres fournis, un Français sur deux affirme qu’il serait difficile d’imaginer de passer les vacances sans connexion.

Environ 83 % des personnes enquêtées veulent bien limiter l’usage des appareils numériques en vacances. Pourtant, 9 Français sur 10 choisissent encore de partir avec au moins un objet qui leur permet de se connecter à Internet ou à des applications mobiles.

Encore faut-il noter que la présence d’un réseau qui leur permet d’avoir accès à internet ou d’utiliser leurs applis mobiles est un des facteurs qui déterminent le choix final de la destination des français.

Mais pourquoi un tel engouement pour le numérique ?

De la préparation à l’arrivée sur le lieu de vacances

Si l’on se réfère aux chiffres publiés par Orange, les Français ont beaucoup du mal à se passer du numérique bien avant d’arriver à destination.

  • 31 % d’entre eux s’accordent à dire qu’une bonne connexion internet est indispensable pour rester informés,
  • 62 % font recours aux objets connectés pour se divertir,
  • 78 % le font, tout simplement pour s’assurer du bon déroulé de leurs vacances.

Et quand vient le moment où ils veulent partager des moments inédits (ou pas) plus de 76 % des Français n’hésiteraient pas à échanger des photos et vidéos avec leurs connaissances et leur proche.

Pour le service client, les conséquences sont importantes : si les français ne sont pas toujours au fait de leur courrier pendant la période estivale, il restent tout à fait en mesure de communiquer via les réseaux sociaux, les sites internet, ou tout simplement par messagerie électronique.

Mille et une raisons de se connecter une fois sur place

Non seulement lors de leurs déplacements, mais aussi une fois qu’ils sont sur le lieu de vacances, les Français ne sont pas prêts à abandonner leurs objets connectés.

Parmi les personnes enquêtées, 83 % préfèrent passer du temps sur internet pour ne pas se sentir coupés du monde. Bon nombre d’entre elles (64 %) ont encore besoin de se connecter pour mieux organiser leur séjour ou pour se divertir (55 %).

Qu’ils soient dans le train ou sur des plages paradisiaques, les Français doivent toujours se repérer et gérer l’espace qui leur entoure en utilisant la géolocalisation.

Pendant leurs vacances, les français continueront toujours à rester en contact avec leurs proches. À titre d’exemple, l’étude montre que 2 parents sur 3 préfèrent échanger quotidiennement avec leurs enfants.

Enfin, 15 % des Français utilisent les objets numériques connectés tout simplement pour se distraire ou pour mieux dépenser leur temps libre.

Conclusion

Les chiffres donnés par Orange sont très éloquents : le numérique fait toujours partie de la vie des français. Si, il y a quelques années, la période estivale – et les périodes de vacances scolaires – pouvaient être l’occasion d’une relâche conséquente, cela devient de moins en moins vrai.

On peut en tirer plusieurs conclusions. Tout d’abord, il est de bon ton de mettre l’accent sur la relation client mobile, par messagerie instantanée, email ou appli mobile, afin de garantir l’accès aux services même depuis les lieux de villégiature.

Mais l’étude nous montre aussi que la prépondérance de l’utilisation de la géolocalisation et des services mobiles en vacances peut être une manne pour les entreprises : avec une stratégie marketing & génération de leads adaptée au mobile, l’activité estivale n’est pas près de baisser !

Sujets en lien avec cet article

Notre objectif est de vous tenir informé(e) sur les dernières tendances et les développements dans notre secteur d’activité, et de vous fournir des informations utiles pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Trouvez la solution qui vous convient pour nous contacter

Nous sommes là pour vous aider à offrir un service client exceptionnel et à renforcer votre relation avec vos clients.

Call Now Button