Obtenir de nouveaux clients potentiels, c’est indispensable pour une entreprise. En matière de BtoB, internet s’avère actuellement l’un des moyens les plus efficaces, et les moins chers, pour y parvenir.
Mais pour ce faire, vous devrez créer des contenus pertinents et les promouvoir à travers votre site web, via les réseaux sociaux ou en utilisant votre blog.
Pour une entreprise, quel est donc l’intérêt d’avoir un blog ? C’est la question à laquelle nous nous attelons cette semaine !
Créer un blog pour faire connaître votre entreprise
Plus votre entreprise essaye d’attirer l’attention de vos lecteurs, plus vous augmentez les chances qu’ils deviennent des clients potentiels. Encore faut-il savoir créer des articles pertinents et qui sont en relation avec vos produits, votre service ou votre marque.
Alors, pourquoi ne pas le faire à travers votre site internet ? Oui, c’est bien possible, mais cela ne suffira pas. Sur votre site, il n’y a que très peu de place pour insérer des contenus, alors que sur votre blog, vous pouvez diffuser de nombreux articles, photos et vidéos qui :
- Expliquent votre vision du marché,
- Témoignent vos réussites,
- Mettent en avant vos atouts par rapport à vos concurrents,
- Répondent aux questions que se posent vos prospects et clients,
- Etc.
Non seulement le blog vous aide à augmenter le trafic sur votre site, mais il vous permettra de promouvoir votre notoriété, d’améliorer la visibilité de vos produits et surtout d’entretenir une relation commerciale durable avec vos clients.
Quelques conseils pour créer votre blog
Avant de vous décider de créer votre blog, n’oubliez pas que cela nécessitera certaines ressources. Pour mieux vous aider à surmonter rapidement les éventuels problèmes, nous allons vous les lister.
Vous n’avez pas du temps pour rédiger des contenus ? Sachez que vous n’êtes pas obligé de publier plusieurs articles par jour. Travaillez à votre rythme, cela ne vous engage à rien.
Vous ne disposez pas assez de moyens ou de connaissances techniques ? Pas de souci, car aujourd’hui, de nombreuses plateformes en ligne vous permettent de créer gratuitement votre blog. Et la plupart d’entre elles ne requièrent aucun savoir-faire particulier.
Vous manquez d’expérience ? Vous ne devez pas avoir la plume de Baudelaire pour pouvoir écrire des articles de qualité. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui prendra en charge et à plein temps la promotion de vos billets en produisant des contenus réfléchis, structurés et argumentés.
Comment utiliser le blog à votre profit ?
Vous pouvez vous servir de votre blog de différentes manières, par exemple pour :
- Exprimer vos vues,
- Répondre aux questions de vos prospects ou clients,
- Tenir vos clients informés,
- Générer de l’intérêt pour votre marque,
- Convertir vos lecteurs en contacts commerciaux,
- Montrer votre expertise métiers,
- Créer une communauté autour de votre marque,
- Etc.
Utilisez-le donc à votre guise, selon vos moyens et suivant les objectifs que vous vous êtes fixés.
Pour conclure, avoir un site internet est déjà bien, mais si vous l’agrémentez d’un blog, ce sera encore mieux pour promouvoir votre activité. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, n’hésitez pas à embaucher un blogueur expérimenté. Il est le plus à même de faire de votre blog un générateur de trafic et un acteur majeur de votre e-réputation !