La long tail est un terme anglais qui signifie littéralement « longue traîne ». Dans le webmarketing, on l’utilise surtout pour préparer une campagne de génération de contacts commerciaux (leads).
Mais qu’est-ce que la stratégie de la Long tail ? En réalité, c’est une méthode qui consiste à sélectionner des mots clefs ou expressions stratégiques afin de mieux positionner votre site sur les moteurs de recherche.
Et sachez que la long tail est un puits sans fin … une source inépuisable de chiffres d’affaires pour les entreprises. C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier spécial.
Besoin de booster vos ventes ?
Bref rappel de ce qu’est une Long tail
Cette expression fut lancée en octobre 2004 par Chris Anderson suite à son observation des grands sites de ventes en ligne comme Amazon, Yahoo, Apple, Rapsody et Netflix.
Ce spécialiste a constaté que les règles de vente dans les magasins physiques ne s’appliquent pas toujours aux e-commerces. Prenons le cas de la fameuse règle marketing du 20/80, c’est-à-dire que les 20 % des clients potentiels dans les magasins physiques réalisent 80 % de leurs chiffres d’affaires. La stratégie de la longue traine est tout simplement le contraire.
Pour Amazon, par exemple, ce ne sont pas les produits les plus vendus qui rapportent le plus d’argent à la marque, mais les petits produits considérés comme insignifiants.
La longue traine se base donc sur ces infimes et nombreux produits. Plutôt que de se focaliser sur des mots-clefs très concurrentiels, le but est de toucher un grand nombre d’internautes à travers des mots-clefs périphériques, mais beaucoup plus précis et ciblés.
Des mots clés plus précis pour un taux de conversion plus élevé
Générer des contacts commerciaux est une chose cruciale pour le développement d’une entreprise. Mais l’action marketing ne doit pas se limiter à cela. Il faut aussi s’assurer que ces leads puissent être facilement convertis en clients potentiels. Un taux de conversion plus élevé est donc synonyme d’augmentation du chiffre d’affaires.
En quoi la stratégie de la longue traine pourrait-elle améliorer le taux de conversion ? La réponse se trouve dans la question de la précision des requêtes. La stratégie de la long tail se base sur le fait que « plus un internaute réalise une requête plus précise, plus la chance qu’il achète le produit recherché augmente. »
Concrètement, si un internaute tape « voiture » sur internet, cela ne signifie quasiment rien puisqu’il veut peut-être acheter, louer ou vendre une voiture. Mais s’il affine ses recherches en tapant « voiture+ Renault-clio+moins+10000+euros », c’est qu’il est fort probable qu’il souhaite acquérir une Renault Clio et qu’il dispose d’un budget maximum 10 000 euros.
Comment choisir les mots clés en conséquence ?
Une petite partie du trafic est généralement fournie par des mots-clés très génériques, mais qui sont souvent très concurrentiels. Pour notre exemple, le mot-clé « voiture » est souvent les plus tapé par les internautes à la recherche d’informations concernant une voiture quelconque. On l’appelle généralement la tête de la longue traîne.
Il vous sera difficile de vous positionner sur internet en utilisant uniquement ce mot. Vous devez donc ajouter des expressions peu populaires et en corrélation avec votre offre comme « Renault-clio+moins+10000+euro ».
Cette expression ne sera tapée à l’identique qu’un très faible nombre de fois par les internautes, mais ces derniers peuvent ainsi être considérés comme des leads ayant une forte chance de devenir des clients potentiels (bien évidemment, si votre enseigne vend vraiment une voiture de cette marque à moins de 10000 euros, dans cet exemple).
Conclusion
Pour finir, n’oubliez pas que le but de la stratégie de la Long tail est de générer et de convertir de simples visiteurs en ligne en clients potentiels. Vous pourriez vous dire qu’un mot-clé Long tail ne pourra générer qu’un faible trafic, mais la somme globale de toutes les requêtes sur tous vos produits même infimes va surement dynamiser vos ventes sur le long terme.