Qu’est-ce que le Coût Par Clic (CPC) ?

Qu’est-ce que le Coût Par Clic (CPC) ?

Le Coût Par Clic (CPC) est un procédé mis en place entre un site Web ou un moteur de recherche et un annonceur.

L’idée est que ce dernier a recours à un site Internet ou un moteur de recherche pour avoir un espace publicitaire et passer ses annonces. Le système de rémunération par clic consiste alors à effectuer un paiement auprès de ces hébergeurs en fonction du nombre de fois où l’annonce est cliquée.

Il s’agit de payer l’hébergeur chaque fois que quelqu’un clique sur l’annonce et est redirigé vers le site de l’annonceur. Cette méthode est répandue dans le monde de la publicité en ligne. Toutefois, il convient de bien s’entendre sur ce qu’est réellement le paiement par clic et quelle est sa rentabilité.

Le Coût Par Clic, comment ça fonctionne ?

Le CPC consiste en quelque sorte à louer un espace publicitaire en faisant appel à un hébergeur, site Internet ou moteur de recherche. L’annonceur va demander à avoir un espace publicitaire sur le domaine de l’hébergeur. Pour rémunérer ce dernier, il doit le faire en fonction du nombre de fois où l’annonce est cliquée par un internaute. Ainsi, l’annonceur doit payer l’hébergeur à chaque clic sur le lien publicitaire.

Cette méthode de paiement par clic, ou Pay-Per-Click (PPC) en anglais, est souvent utilisée dans les campagnes qui consistent à acquérir du trafic vers un site Web. Ainsi, le clic effectué par un internaute va le plus souvent le rediriger vers le site Internet de l’annonceur.

En général, le paiement est effectué lorsque l’internaute clique sur l’annonce publicitaire de l’hébergeur. Toutefois, dans certains cas, l’annonceur et l’hébergeur se mettent d’accord pour ne payer ce dernier qu’après un second clic réalisé par l’internaute sur le site de destination. Cette technique permet de s’assurer que le clic vient réellement d’un internaute intéressé par le site. Dans ce cas, la méthode s’appelle système de double clic.

La rémunération de l’hébergeur est réalisée soit selon un montant fixe soit selon un système d’enchère (cas de Google Adwords).

Quels sont les avantages du Coût Par Clic ?

Le premier avantage du CPC est qu’il faut payer uniquement lorsqu’un internaute clique sur le lien ou l’annonce mis sur la page de l’hébergeur. Ce système reste donc rentable pour une entreprise.

Il existe une garantie de rentabilité car celle-ci ne paie que pour le trafic qu’elle a gagné. Tout l’intérêt de ce système est donc clair : l’entreprise va payer en fonction du trafic généré car l’internaute qui a cliqué sur le lien va forcément être redirigé vers son site Internet.

L’autre avantage est qu’il est possible de suivre le ROI de la campagne. En général, le montant investi dans les campagnes de liens sponsorisés est connu par l’annonceur. Ce dernier peut alors évaluer la rentabilité de sa campagne à travers le nombre de visiteurs issus de la campagne, le nombre de leads générés ou encore le nombre de clients obtenus à travers cette stratégie.

Pour suivre la rentabilité de cette action, il faut se pencher sur le coût d’acquisition client. Le coût d’acquisition client représente la proportion entre le montant investi pour gagner de nouveaux clients (ici la somme investie pour les espaces publicitaires) et le nombre de clients acquis.

En somme, le système de paiement par clic est un moyen d’acquisition de trafic et de clients bénéfique pour l’entreprise. Celle-ci paie uniquement lorsqu’un internaute clique sur le lien qui redirige vers son site. Il s’agit donc d’un investissement qui est payé en fonction des gains de l’entreprise.

Contactez-nous.

Appelez-nous !

05 57 92 58 84

Faites-vous rappeler

Échangez avec un de nos chargés de clientèle experts pour mener votre projet à bien !

Cliquez sur le bouton ci-dessous et nous vous rappellerons immédiatement et gratuitement.

Rappelez-moi immédiatement

Je partage

Social addict ? Nous aussi !