Réaliser un sourcing étudiant grâce à l’intelligence artificielle

Le sourcing étudiant définit toutes les actions mises en place dans l’objectif d’effectuer des recherches et d’identifier de potentiels futurs candidats.

Le sourcing est un nouveau mode de recrutement. En effet, si traditionnellement le recruteur se contentait de poster une annonce et d’attendre, passivement, que des candidats s’adressent à lui, aujourd’hui la méthode est plus active.

Le recruteur, ou ici les établissements de l’enseignement supérieur, doivent alors aujourd’hui se montrer séducteurs et attractifs afin d’attirer un nombre suffisant de candidats, et de qualité.

Les chatbots, au service du sourcing étudiant.

Forums, salon, exposition, présentations, visites en lycées, portes ouvertes etc., sont tout autant de lieux et évènements permettant aux écoles et universités d’avoir un premier contact physique avec leurs potentiels futurs apprenants.

Néanmoins, d’autres moyens peuvent être déployés pour alimenter le fichier de sourcing étudiant ; les réseaux sociaux, les sites web, les formulaires en lignes etc. C’est alors ici que l’intelligence artificielle entre en jeu.

Parmi le champ des possibles de l’intelligence artificielle, les chatbots représentent une réelle opportunité de gain de temps et d’argent.

  • En effet, le principal avantage de ce nouveau système de gestion est la possibilité de répondre 24h/24 et 7j/7 aux requêtes des potentiels futurs apprenants.En effet, un robot ne mange pas, ne dort pas… Il est toujours disponible.
  • De plus, il est capable de traiter un nombre infini de sollicitations en même temps (alors qu’un humain ne peut discuter qu’avec un client à la fois).
  • Il permet également de libérer un temps considérable de travail à des conseillers humains. En effet, alors qu’un échange apprenants/ conseiller dure en moyenne 3 à 7 minutes, la phase de découverte d’environ 1 minute peut être aisément traitée par le Chat Bot.
  • Le temps de réponse de l’agent conversationnel est quasiment instantané grâce à des algorithmes perfectionnés. Cela représente un gain de temps pour le prospect et pour l’école. En effet, alors que le conseiller d’éducation devrait chercher la réponse dans une multitude de documents par exemple, le robot effectue les connexions très rapidement.
  • Plus aucune demande ne demeure non traitée : le robot répond à toutes les requêtes, en proposant des réponses personnalisées.
  • Bien qu’il s’agisse d’intelligence artificielle, la conversation est fluide (autant que possible) et « humanisée ». Cela apporte un sentiment de proximité et d’intimité entre l’apprenant et l’école.
  • Enfin, le robot enregistre les échanges avec le potentiel futur étudiant et enrichit la base de données.

Ainsi, on estime que ces Chat Bots permettent de libérer 80% du temps de travail des conseillers d’éducation. Cela représente alors une véritable source d’économie pour les écoles.

Le market automation au cœur du sourcing étudiant.

L’établissement doit se montrer attractif et présent dans la vie quotidienne de ses contacts, afin de les convertir en inscrits. Pour ce faire ; différents moyens sont envisageables :

  • Envoi d’e-mails de relance ou d’informations pratiques/ compte à rebours de la fin des inscriptions par exemple ;
  • Envoi de prospectus ;
  • Alimentation et information par du contenu pertinent et intéressant (courtes vidéos, interview d’élèves, etc.).

Tous ces points peuvent alors être traités par le market automation qui permet d’automatiser ces envois en fonction du positionnement de l’apprenant dans le funnel de conversion. Il permet ainsi d’envoyer un contenu pertinent et de qualité à chacun des prospects.

Le market automation est aujourd’hui reconnu pour avoir une grande efficacité puisque, d’après une étude de sendinblue ; 63% des entreprises utilisant cette plateforme connaissent une croissance supérieure à la moyenne de leur secteur.

Les callbots dans la relance étudiant.

Les appels des contacts pour renseigner, reformuler, relancer, ou répondre aux questions des potentiels intéressés, paraissent primordiaux. Pourtant, comme nous l’avons déjà vu, cela représente une masse de travail importante pour les conseillers d’éducation, et donc une perte considérable d’argent.

Les agents conversationnels vocaux, ou callbots, permettent alors de contacter par téléphone les prospects les plus chauds. Ils sont équipés du Traitement Automatique du Langage (TAL). Ce traitement leur permet de comprendre le langage humain. Une base de réponse est alors prédéfinie, lui permettant de répondre automatiquement et immédiatement à des questions formulées par téléphone.

Le taux de réussite du traitement dépend alors de la technologie d’intelligence artificielle utilisée. Néanmoins, nous pouvons estimer le taux de réussite de fiches traitées à 85%.

Les callbots représentent alors une réelle opportunité de gain de temps, d’argent, et d’efficacité.

Conclusion

chatbot sourire

L’intelligence artificielle pourrait alors s’avérer être la « meilleure amie » du sourcing étudiant et des établissements de l’enseignement supérieur. Elle représente une réelle source d’économies et d’efficacité. De plus, l’I.A apporte une dimension « 2.0 » à l’établissement en lui donnant une image jeune, dynamique, et dans l’air du temps.

Vous souhaitez optimiser votre sourcing étudiant grâce à l’intelligence artificielle, nous sommes là pour vous conseiller. Contactez-nous.05 57 92 90 70

 

Sujets en lien avec cette page

Notre objectif est de vous tenir informé(e) sur les dernières tendances et les développements dans notre secteur d’activité, et de vous fournir des informations utiles pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Trouvez la solution qui vous convient pour nous contacter

Nous sommes là pour vous aider à offrir un service client exceptionnel et à renforcer votre relation avec vos clients.

Call Now Button