Sourcing Étudiants : Omnicanal vs multicanal

La plupart des établissements proposent actuellement leurs formations à la fois sur internet et lors de salons, forums JPO, SPO, etc.

Les étudiants peuvent alors se rendre sur les campus, ou tout simplement faire usage des plateformes web, des appareils mobiles ou des réseaux sociaux pour faire leurs recherches.

Autrement dit, ils peuvent utiliser toute une variété de canaux pour entrer en contact avec votre établissement. En termes marketing, on parle donc de relation multicanale et omnicanale. Mais quelles sont exactement les différences entre les deux termes ?

Utiliser plusieurs canaux pour faire votre sourcing

Que ce soit en termes de marketing multicanal ou omnicanal, le principal objectif est d’établir un dialogue cohérent et homogène avec vos futurs étudiants sur plusieurs canaux de communication.

Prenons l’exemple d’un étudiant qui souhaite avoir plus d’informations concernant une formation précise : il contacte par téléphone votre établissement, envoie un mail de demande de contact ou d’informations et discute avec vos équipes sur les réseaux sociaux. Sachez qu’il n’y a rien de pire qu’un étudiant qui obtient trois réponses différentes sur ces trois canaux différents.

Le but de la relation multicanale ou omnicanale est donc de permettre à toute votre équipe de s’exprimer d’une seule et même façon grâce à la synchronisation des canaux de communication.

Quelle différence entre multicanal et omnicanal pour le sourcing étudiants ?

Le marketing multicanal est une stratégie qui combine plusieurs canaux de contacts pour pouvoir apporter des réponses adaptées aux étudiants. De nombreux canaux sont ainsi intégrés dans un même système, ce qui facilite la gestion des interactions.

Le fait de multiplier les points de contact avec les étudiants représente un avantage considérable pour votre établissement. Toutefois, vous devez toujours vous assurer qu’il y ait un équilibre parfait entre ces différents moyens de communication pour qu’un canal donné ne cannibalise pas les autres.

Le marketing omnicanal, quant à lui, est un concept dont le but est d’optimiser l’utilisation simultanée des canaux disponibles au sein de votre établissement. Le principe consiste à développer autant de points de contact que possible avec les étudiants.

Ce qui distingue l’omnicanal du multicanal, c’est qu’il nécessite la cohérence entre tous les canaux et leurs interactions avec vos étudiants. C’est-à-dire que vous devez relier tous les supports afin d’engager ces derniers et pour leur permettre de vivre une expérience exceptionnelle avec votre établissement.

Multicanal vs omnicanal : que choisir ?

Vous l’aurez compris, le multicanal et l’omnicanal sont étroitement liés, raison pour laquelle on tend souvent à les confondre. Au départ, il y a le multicanal qui est la base d’une bonne stratégie digitale.

Mais en réalité, c’est bien l’omnicanal qui est le saint Graal de la relation avec les étudiants.

L’avènement du numérique a considérablement facilité la collecte et l’analyse en temps réel d’une grande quantité de données. Quelles que soientt les demandes des étudiants, la stratégie omnicanale vous permet de leur proposer une réponse adaptée.

Conclusion

Que les étudiants préfèrent faire des recherches sur leur téléphone, se rendre dans votre établissement, ou s’inscrire via leur smartphone depuis leur canapé, c’est désormais faisable grâce à la stratégie multicanale, voire omnicanale.

En effet, comme il n’y a plus de coupure entre les canaux, vous pouvez avoir une vision 360° des étudiants. Ainsi vous pourrez leur offrir une expérience inégalée, qui garantit le succès de votre établissement !

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