Concevoir une stratégie de prospection omnicanale

Concevoir une stratégie de prospection omnicanale

Quel canal de communication choisir pour mener à bien votre campagne de prospection commerciale ?

En réalité, il est difficile de répondre à cette question, car désormais, il n’est plus possible de recourir à un seul canal pour atteindre toutes vos cibles.

Les clients sont devenus multicanaux, c’est-à-dire qu’ils peuvent privilégier toute une variété de canaux digitaux ou physiques tout au long de leur parcours d’achat.

C’est pourquoi vous devez adopter une stratégie de prospection omnicanale : explications.

Qu’est-ce que la prospection commerciale omnicanale ?

Cette pratique consiste à utiliser plusieurs canaux de contacts de façon successive ou simultanée pour favoriser l’interaction avec vos cibles. Ce concept va au-delà du multicanal étant donné que l’omnicanal vise à fournir à vos prospects un parcours continu entre les différents canaux.

Avec l’essor du digital, suivre les internautes dans leur propre environnement constitue un véritable défi que les marques doivent relever. Dès qu’un contact manifeste un intérêt pour votre offre sur un canal quelconque, l’astuce est de considérer celui-ci comme une piste de vente à exploiter.

Mais le succès de cette forme de prospection repose sur le fait que les différents canaux doivent toujours se compléter.

Vous pouvez par exemple envoyer un email personnalisé à votre cible pour commencer la prospection, puis établir le premier contact par téléphone.

Vous pourrez ensuite promouvoir l’interaction avec vos clients et leur engagement envers votre marque par le biais des discussions instantanées via les réseaux sociaux, voire même par un chatbot !

Les avantages de la prospection omnicanale

Le principal avantage de cette stratégie est la possibilité d’interchanger tous les canaux disponibles sans interrompre la démarche avec vos prospects.

De ce fait, vous serez à même de les suivre dans leur environnement et comprendre leurs besoins. Autrement dit, votre marque pourra toujours être présente partout où se trouvent vos prospects.

Cette stratégie vous permet également d’optimiser la visibilité de votre entreprise auprès de vos prospects. C’est une excellente solution pour garantir une présence permanente de votre enseigne à leur égard, ce qui optimisera vos chances de gagner plus de clients.

Par ailleurs, une stratégie omnicanale s’avère indispensable si vous voulez apporter des réponses personnalisées aux demandes de vos clients.

En passant, ces derniers vont ressentir une certaine transparence concernant votre entreprise et votre offre, étant donné qu’ils peuvent retrouver les mêmes informations, quels que soient leurs canaux de prédilection.

Vers une expérience client intégrée

Pour réussir votre prospection omnicanale, il faut insister sur le fait que le passage des clients d’un canal à l’autre doit se faire de façon fluide.

Ainsi, quand vous fournissez des renseignements sur vos produits à vos contacts commerciaux par le biais de votre service à la clientèle, ces informations doivent être les mêmes que celles figurant sur votre site internet.

De même, lorsqu’un client visite votre magasin, il doit pouvoir retrouver les offres promotionnelles que vous lui avez promises sur votre site mobile.

Bref, la stratégie de prospection omnicanale consiste à comprendre vos cibles, à adopter une approche centrée sur leur centre d’intérêt, à parler d’une seule voix quel que soit les canaux qu’ils utilisent afin de promouvoir les relations durables avec eux.

Contactez-nous.

Appelez-nous !

05 57 92 58 84

Faites-vous rappeler

Échangez avec un de nos chargés de clientèle experts pour mener votre projet à bien !

Cliquez sur le bouton ci-dessous et nous vous rappellerons immédiatement et gratuitement.

Rappelez-moi immédiatement

Je partage

Social addict ? Nous aussi !