Comment suivre le nombre de partages sur les réseaux sociaux

Comment suivre le nombre de partages sur les réseaux sociaux

Mettre un bouton de partage sur son site permet aux entreprises d’augmenter leur visibilité. Positionnés à des endroits stratégiques sur le site, ces boutons de partages incitent les visiteurs à rendre le contenu visible sur les réseaux sociaux.

Ce partage est donc significatif car il est source de trafic, et donc de leads et de clients pour l’entreprise. Un partage est également une sorte de réaction venant de vos visiteurs à l’égard des contenus que vous avez proposés. Suivre le nombre de partages sur les réseaux sociaux est donc indispensable pour savoir quel intérêt portent les visiteurs envers vos contenus. Ce suivi vous permet également de savoir quel contenu a été un succès auprès des internautes.

Que représente le nombre de partages ?

Une publication sur un site, un article sur un blog par exemple, a pour objectif de susciter une réaction de la part des visiteurs. Pour inciter ces derniers à manifester ces réactions, il existe les boutons Call-To-Action. Ces boutons appellent les visiteurs à réaliser une action déterminée avant de quitter le site. Les boutons de partage réseaux sociaux font partie de ces boutons d’appel à l’action.

Les partages sur les réseaux sociaux constituent des actions qui permettent d’évaluer l’intérêt des visiteurs à l’égard des contenus. Les partages expriment donc l’engagement qu’un visiteur a envers ceux-ci. Cet engagement signifie en effet l’interaction entre le visiteur et le contenu qui lui est proposé.

Ce nombre de partages exprime donc le nombre de visiteurs engagés par vos contenus, ceux qui ont réagi face à ceux-ci.

Comment suivre le nombre de partages sur les réseaux sociaux ?

Des outils comme Google Analytics permettent d’avoir un rapport détaillé sur les interactions entre les visiteurs et les contenus. Ces outils vous informent sur les comportements des internautes vis-à-vis de vos offres avec des données quantitatives précises.

Dans le cas de Google Analytics, vous devez vous inscrire pour profiter de ses rapports concernant les médias sociaux. Après votre inscription, vous devez réaliser trois étapes :

  1. Configurer votre code de suivi : pour avoir les données relatives à l’analyse de votre site via Google Analytics, vous devez utiliser un code de suivi. Vous pouvez soit utiliser Google Tag Manager soit ajouter directement le code de suivi dans votre site ;
  2. Configurer les objectifs : Google Analytics propose différents objectifs que vous pouvez adapter aux vôtres. Vous devez configurer les objectifs de suivi de cet outil pour qu’il vous donne les rapports de ce que vous souhaitez mesurer. Pour configurer ces objectifs, vous devez accéder à la rubrique « Admin>Vue>Objectifs » ;
  3. Voir les rapports d’analyse qui correspondent à ce que vous voulez mesurer : Google Analytics propose 8 rapports différents pour les réseaux sociaux. Pour ce qui est uniquement des partages, vous devez voir le rapport d’activité de hub de données (Data Hub Partners). Ce type de rapport va vous renseigner sur les adresses de votre page Web partagées par vos visiteurs et comment ils l’ont fait. De cette manière, vous aurez les données relatives aux interactions entre vos visiteurs et vos contenus.

Pourquoi analyser le nombre de partages ?

Votre popularité sur les réseaux sociaux fait partie des éléments pris en compte par les moteurs de recherche pour optimiser votre référencement naturel. Plus vos contenus ont suscité des partages dans les réseaux sociaux, plus vous avez une chance d’augmenter votre positionnement dans les pages de résultats. Suivre votre nombre de partages vous permet donc de savoir quel est votre niveau de popularité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par la suite améliorer vos contenus pour favoriser ces partages.

Connaître la réaction des internautes à travers les partages est également indispensable pour savoir quel contenu a généré le plus de réactions venant d’eux. Vous pouvez par la suite miser sur ce type de contenus en sachant que c’est celui qui a été une réussite.

Le nombre de partages est ainsi un indicateur qui permet de suivre le retour que vous obtenez de la part de vos visiteurs. Il vous donne la possibilité de connaître les contenus qui intéressent le plus les internautes. Continuer de proposer des contenus intéressants vous permet de favoriser le partage pour vos prochaines publications et augmenter votre popularité sur les réseaux sociaux.

Comment optimiser les partages réseaux sociaux ?

L’importance des partages sur les réseaux sociaux fait qu’il est utile de l’optimiser. Pour cela, vous devez mettre en place quelques techniques qui le permettent :

Adapter le bouton de partage en fonction des pratiques de vos principales cibles

Si vos visiteurs et vos cibles utilisent uniquement LinkedIn et Facebook par exemple, vous pouvez vous limiter à ces deux boutons de partage. Au lieu de proposer plusieurs boutons, vous pouvez simplement présenter ceux qui sont utilisés par vos visiteurs et vos cibles. Réaliser un test A/B Testing s’avère utile pour savoir pour quels boutons vous générez plus de partages.

Optimiser la visibilité et l’efficacité de vos boutons de partage

Pour inciter facilement les internautes à réaliser les actions de partages, vous devez positionner les boutons à des endroits stratégiques : à la fin de vos articles, dans votre email marketing, sur un des deux côtés de l’article ou un bouton flottant qui suit l’article. Vous devez également utiliser des visuels attrayants pour capter l’attention de vos visiteurs.

Créer des contenus intéressants

Vous devez proposer des contenus qui intéressent vos visiteurs et qui les incitent à partager autour de lui. Vous pouvez également recycler les contenus qui ont eu du succès auprès de vos visiteurs.

En somme, le nombre de partages est un indicateur qui permet d’évaluer l’impact de vos contenus auprès des internautes. Suivre cet indicateur vous donne la possibilité de savoir les contenus qui réussissent auprès de ces derniers. Vous pouvez par la suite proposer les meilleurs contenus pour attirer facilement vos visiteurs et les convaincre de contribuer à l’amélioration de votre visibilité grâce au partage.

Contactez-nous.

Appelez-nous !

05 57 92 58 84

Faites-vous rappeler

Échangez avec un de nos chargés de clientèle experts pour mener votre projet à bien !

Cliquez sur le bouton ci-dessous et nous vous rappellerons immédiatement et gratuitement.

Rappelez-moi immédiatement

Je partage

Social addict ? Nous aussi !