Taux de rebond en emailing (bounce rate) : un indicateur clé

Taux de rebond en emailing (bounce rate) : un indicateur clé

Acquérir de nouveaux clients ou fidéliser les anciens est une action pour laquelle une entreprise a recours à l’email marketing. Et pour atteindre ces objectifs, il faut que les emails arrivent et fassent naître une certaine réaction auprès des destinataires.

Pour suivre les impacts d’une campagne emailing, il faut recourir à des indicateurs de performance fiables. Ces indicateurs vous permettent de connaître l’efficacité et la rentabilité des campagnes mises en place. Le taux de rebond emailing, qui indique les erreurs d’envoi des emails, est un indicateur à suivre pour vous assurer de votre réputation et de la réussite de vos campagnes.

Le rebond ou bounce, qu’est-ce que c’est ?

Les bounces, ou rebonds, sont des erreurs qui surviennent lors d’un envoi d’emails. Ces erreurs font que l’email envoyé ne parvient pas jusqu’au destinataire. Il s’agit en principe d’une erreur liée à l’adresse du destinataire, quand celle-ci n’est pas accessible de manière temporaire ou définitive. Ainsi, des messages d’erreurs sont envoyés à l’émetteur pour signaler ces problèmes d’adresse, ces messages représentent les rebonds.

Les bounces signifient que les emails ne sont pas délivrés au destinataire. Dans ce sens, le taux de rebond, ou bounce rate en anglais, représente le pourcentage d’emailing qui ne sont pas parvenus aux destinataires suite à une erreur d’adresse.

Les bounces se présentent sous deux formes :

  • Le soft bounce : il s’agit d’une erreur d’adresse qui arrive temporairement. Ce type d’erreur survient en cas de boite de réception pleine ou de panne de serveur, ce qui empêche l’email d’entrer dans la boite de réception ;
  • Le hard bounce : il fait référence à des erreurs permanentes. Ce type d’erreur concerne les adresses qui n’existent pas ou qui ont été désactivées. Une réponse hard bounce est alors reçue par l’émetteur suite à l’envoi de l’email.

Le taux de rebond représente ainsi la proportion des emails pour lesquels vous avez reçu une notification d’erreur (soft ou hard bounce).

Comment connaître son taux de rebond emailing ?

Pour connaître le taux de rebond, vous devez prendre en compte deux variables :

  • Le nombre d’emails délivrés ;
  • Le nombre d’emails retournés.

Le nombre d’emails délivrés comprend le total des emails qui sont bien arrivés dans la boite de réception des destinataires. Il faut faire la différence entre les messages délivrés et les messages envoyés. Le nombre des envoyés représente le total des envois, qu’ils soient parvenus au destinataire ou non. Le nombre de délivrés, quant à lui, fait référence aux messages parvenus dans la boite de réception des destinataires.

Le nombre d’emails retournés, lui, représente des emails pour lesquels vous avez reçu une notification d’erreur, hard et soft bounces.

Ainsi :

TAUX DE REBOND = NOMBRE D’EMAILS RETOURNES/NOMBRE D’EMAILS DELIVRES

Il arrive que le nombre d’emails retournés ou d’emails délivrés soit déjà affiché par la plateforme d’emailing. Il vous suffit donc de calculer le taux de rebond en prenant en compte les éléments concernés.

Dans certains cas, les plateformes d’emailing vous donnent automatiquement le nombre et le taux d’emails non livrés. Certaines plateformes vont même jusqu’à renseigner le taux de hard bounce et celui du soft bounce.

Que signifie le taux de rebond et pourquoi c’est important ?

Le taux de rebond emailing est étroitement lié à la délivrabilité de vos emails. Un bounce rate élevé signifie qu’une bonne partie de vos emails ne sont pas parvenus aux destinataires respectifs. Cette situation a pourtant un impact sur la réussite de votre campagne car ces erreurs d’adresse empêchent l’atteinte des cibles.

Le bounce rate est également un indicateur qui vous permet de vérifier la qualité de votre liste de contacts. Avec un taux de rebond emailing, vous devez revoir votre liste car elle contient un nombre important d’adresses inactives.

Comme vous allez continuer à envoyer des emails pour d’autres campagnes, il faut donc garder un taux de rebond faible pour maintenir une bonne réputation. En effet, cette réputation influe sur la bonne délivrabilité de vos prochains emails.

Ainsi, si un grand nombre de vos emails ne parvient pas, les serveurs de messagerie pourraient finir par considérer votre adresse d’envoi comme un émetteur de spam, ce qui nuirait à toutes vos campagnes !

Comment maintenir un taux de rebond emailing faible ?

L’avis sur le taux de rebond emailing est partagé. Pour certains, un taux de rebond qui va au-delà de 2% est déjà inquiétant. Pour d’autres, 5% représente le seuil à ne pas franchir.

Néanmoins, il faut dire que plus ce taux est faible, plus votre campagne est efficace. Les actions doivent donc se concentrer sur la manière d’avoir le taux le plus faible possible à chaque campagne.

  • Nettoyez régulièrement votre liste d’envoi : chaque fois que vous recevez des notifications d’erreur (hard bounce surtout), vous devez penser à revoir votre liste pour enlever les adresses désactivées. Cette action vous permet de réduire votre bounce rate pour les prochaines campagnes et améliorer votre réputation ainsi que l’efficacité de votre email marketing ;
  • Collectez les adresses par opt-in et double opt-in : pour avoir les adresses de vos cibles, il est préférable de choisir la méthode opt-in en laissant un formulaire à remplir sur votre site. De cette manière, vous avez l’accord de votre destinataire et évitez le blocage ou les plaintes. Le double opt-in est également nécessaire pour confirmer l’inscription de votre destinataire et la validité de l’adresse.

Pour résumer, le taux de rebond emailing est un indicateur indispensable pour assurer la réussite de votre campagne. Vous devez savoir que la délivrabilité de vos emails joue un rôle important dans l’atteinte de vos objectifs. Il est donc important de vérifier régulièrement votre bounce rate pour le diminuer continuellement et avoir un email marketing performant.

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