Comment trouver de nouveaux clients pour une PME ?

Comment trouver de nouveaux clients pour une PME ?

De nos jours, l’Inbound marketing séduit de plus en plus les PME qui en font leur stratégie marketing principale. Ce concept est devenu incontournable, mais il est aussi très prometteur pour l’avenir, notamment grâce aux avancées technologiques.

Cependant, pour plus d’efficacité, le concept de marketing entrant peut encore être associé à celui du traditionnel « Outbound marketing ».

Alors, comment faire pour trouver de nouveaux clients pour une PME grâce à ces deux concepts ? Nous allons essayer de répondre à cette question dans ce dossier spécial.

Que signifient les termes « Outbound marketing » et « Inbound marketing » ?

Pour trouver de nouveaux clients en PME, les spécialistes du marketing misaient surtout la capacité des commerciaux à convaincre leurs clients en utilisant plusieurs arguments de vente. Cette stratégie, qui est actuellement considérée comme obsolète, s’appelle « outbound marketing » ou marketing sortant.

Désormais, ce n’est plus uniquement le cas. Les nouvelles technologies numériques et de communication permettent à vos prospects de tout connaître sur votre offre et surtout de les comparer avec celles de vos concurrents.

Ils peuvent par exemple s’informer à travers :

  • Votre blog,
  • Votre site web,
  • Les réseaux sociaux,
  • Etc.

C’est de là qu’est né la nouvelle stratégie de marketing entrant ou « Inbound marketing ».

Cette stratégie complémentaire du marketing sortant, consiste à attirer les internautes sur votre site web, pour pouvoir les transformer en prospects puis en clients potentiels.

Contrairement au marketing sortant, l’Inbound marketing vise donc à faire venir le prospect vers vous de lui-même, via différents canaux, et grâce à une bonne stratégie de contenu.

Comment trouver de nouveaux clients pour une PME grâce à l’Inbound marketing

L’Inbound marketing ne permet pas seulement de générer des contacts commerciaux, mais ce sont généralement des prospects de qualité.

La raison est que ces contacts sont déjà intéressés par les contenus publiés sur vos portails en ligne. Des contenus qui doivent (bien entendu) être en relation avec l’offre que vous leur proposez.

Lorsque les visiteurs de votre site souscrivent à vos newsletters, téléchargent votre livre blanc ou votre fiche produit, demandent plus d’informations concernant votre offre, etc., ils vont laisseront certaines informations personnelles que vous pouvez utiliser pour les recontacter.

À partir de cette étape, vous pourrez donc établir une relation commerciale avec eux.

Au fil du temps, vous allez nourrir votre relation commerciale à travers différents canaux comme l’email, les réseaux sociaux, les blogs, pour les convertir peu à peu en clients réguliers, satisfaits et générateurs de ventes.

Pourquoi l’Inbound marketing est-elle la stratégie tendance en 2017 ?

Pour répondre à cette question, voici quelques chiffres fournis par Hubspot concernant l’état de l’Inbound marketing en 2017. Plus de 6000 entreprises ont été sondées à cette occasion.

  • 71 % des entreprises interrogées considèrent l’Inbound comme une priorité dans l’ensemble de leur stratégie marketing.
  • 41 % des répondants français indiquent que l’Inbound marketing apporte le retour sur investissement (ROI) le plus élevé, contre 14 % pour l’Outbound marketing,
  • En France, 57 % des marketeurs pensent que les pratiques Inbound offrent les meilleurs leads pour l’équipe de vente,
  • 19 % sont des personnes PME interrogées sont également prêtes à intégrer les réseaux sociaux dans leur processus de vente.

Ces chiffres montrent que l’Inbound marketing constitue actuellement un levier important dans la stratégie commerciale des PME.

Conclusion

Pour conclure, il y a une chose que vous devez surement retenir ! Si vous faites de l’Inbound marketing, cela ne veut pas dire que vous pouvez mettre aux oubliettes la stratégie de marketing sortant telle que la prospection téléphonique, les publicités via les médias visuels, le face-à-face, etc.).

Pour trouver davantage de clients, les PME doivent suivre les tendances du numérique et leur associer les stratégies traditionnelles. En même temps, elles pourront mieux satisfaire leurs clients et se démarquer davantage de leurs concurrentes !

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