Utiliser les réseaux sociaux pour le sourcing étudiant

Utiliser les réseaux sociaux pour le sourcing étudiant

Les réseaux sociaux sont une manne pour les entreprises, mais aussi pour les établissements d’enseignement et les organismes de formation. Utiliser les réseaux sociaux pour le sourcing étudiant peut pourtant paraître difficile : il convient de maîtriser les codes des réseaux mais aussi d’établir une stratégie marketing efficace !

S’il y a une plateforme privilégiée tant par les consommateurs que par les professionnels, ce sont bien les réseaux sociaux. Ces derniers sont donc devenus le terrain où la rencontre avec les clients est possible. Pour les utiliser en sourcing étudiants, il est toutefois nécessaire d’adopter les bonnes pratiques. Savoir communiquer avec ses cibles est important : il faut savoir que pour un étudiant, le choix d’un établissement se fait de manière très réfléchie. Dans ce sens, il est important de savoir “se vendre” avec les bonnes stratégies.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour le sourcing étudiants ?

Les dernières années ont vu la montée en puissance de l’usage des réseaux sociaux.

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, autant de médias qui sont devenus très présents dans le quotidien de tous. Ils sont utilisés par des jeunes de tout âge, pour des raisons différentes, mais principalement pour la communication sous toutes ses formes. L’engouement vers ces médias représente toutefois une réelle opportunité de trouver des clients pour une entreprise. Et il n’en est pas moins pour les établissements de formation.

L’utilisation de ces médias sociaux constitue, en premier lieu, une manière de se rapprocher de ses cibles. Il est évident que pour les attirer, il est nécessaire d’assurer une bonne visibilité des offres auprès d’elles.

Avec des étudiants pour la quasi-totalité équipée d’un smartphone, il est indispensable de s’afficher sur ces réseaux sociaux afin de trouver les meilleurs talents pour son établissement.

L’utilisation des réseaux sociaux est également une nouvelle manière de recruter des étudiants. Ils permettent d’interagir continuellement avec les étudiants afin de mieux les orienter, et donnent la possibilité de nouer une relation avec eux et de les accompagner dans leur processus de prise de décision.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter des étudiants ?

Savoir communiquer reste la meilleure manière d’attirer des étudiants pour son établissement. Cette communication peut se faire de différentes manières, notamment par la publication de contenus et les discussions pour les réseaux sociaux.

Les offres de formation peuvent se vendre difficilement. Primo, parce qu’il s’agit d’un produit abstrait ; secundo, parce que les cibles à attirer sont très exigeantes.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces étudiants ont des objectifs personnels et professionnels qu’ils cherchent à atteindre. Ils sont donc à la recherche d’une certaine orientation, d’informations et de conseils pour savoir quel établissement et quel cursus leur permettent d’atteindre ces objectifs. Les accompagner et les aider à faire leur choix est dans ce cas nécessaire, d’où l’intérêt des contenus qui leur sont proposés.

Ces contenus peuvent apporter des informations sur les offres de formation disponibles, le contenu de la formation, le cursus, ou les débouchés possibles avec la formation en question. Dans tous les cas, ces contenus permettent de nourrir ces étudiants et de les aider dans leur réflexion.

Optimisez votre sourcing étudiants en proposant des contenus pertinents

Créer une proximité avec les étudiants : tel est l’objectif de la présence sur les réseaux sociaux. Les contenus sont ceux qui permettent d’atteindre cet objectif. Et pour qu’il en soit ainsi, il est primordial de proposer des contenus qualifiés et personnalisés.

Les contenus proposés doivent répondre aux besoins en informations des étudiants cibles. Ils doivent leur apporter des réponses claires et utiles pour décider de la formation à suivre. Ces contenus doivent les aider à comprendre ce que propose l’établissement.

Une étude préalable du profil des cibles s’avère donc indispensable. Elle permet de comprendre ce que recherchent celles-ci afin de mieux y répondre.

Contactez-nous.



Obtenez (ENFIN) de vraies réponses à vos besoins pour votre établissement d'enseignement


Téléchargez maintenant notre catalogue de prestations !









Je partage

Social addict ? Nous aussi !