Vendre la formation continue avec les réseaux sociaux

Vendre la formation continue avec les réseaux sociaux est une pratique née de l’adaptation des stratégies de l’entreprise aux comportements des clients.

Comme toute pratique visant à conquérir de nouveaux clients, le social selling se décline en trois étapes : promouvoir les offres, chercher et attirer les prospects, engager ces prospects pour en faire des clients.

Pour utiliser les médias sociaux dans le cadre de la vente d’une formation continue, le principe reste le même.

Les médias sociaux, un levier incontournable pour la vente d’une formation continue

Les réseaux sociaux sont un des supports de communication privilégiés par les consommateurs. En dehors de leur fonction en communication, ces médias ont également acquis une certaine notoriété dans le parcours d’achat des clients : ils sont devenus des supports pour interagir aussi bien avec de simples utilisateurs qu’avec des marques.

L’objectif de toute entreprise est d’être présente là où se trouvent les clients afin de les conquérir. Une présence sur les réseaux sociaux est alors inévitable.

Et plus que cela, il faut aussi dire que les comportements d’achat des clients ont changé avec l’arrivée des canaux digitaux. S’informer est devenu primordial pour ceux-ci. Aussi est-il important de trouver une manière de se conformer à ce comportement afin de maximiser les chances de gagner des parts de marché.

Ajuster les pratiques de l’entreprise aux comportements des clients est nécessaire pour pouvoir attirer ceux-ci. L’utilisation des médias sociaux permet de faire ainsi.

Comment mettre en place une stratégie de social selling ?

Toute démarche de vente sur les réseaux sociaux commence par la mise en place d’un profil professionnel lié à l’image de l’entreprise. Ce profil sert de vitrine pour l’activité de celle-ci. Elle doit être soignée pour mettre en avant la crédibilité de l’entreprise.

Le social selling ne se limite toutefois pas à une création de profil pour être visible. Il consiste également à nouer des liens avec les utilisateurs pour les engager et les transformer en clients. Dans ce sens, les contenus jouent un rôle capital.

Proposer des contenus à valeur ajoutée sur ces médias est le moyen par lequel il est possible d’attirer des clients. Pour la vente d’une formation continue, les catalogues, les programmes ou des contenus informatifs sur l’offre peuvent être proposés aux utilisateurs. Ces contenus peuvent prendre plusieurs format :, images, vidéos, articles de blog, ebooks, études de cas, témoignages, etc.

L’objectif est en effet de promouvoir les offres pour attirer de potentiels clients. Une stratégie de communication est alors à mettre en place afin d’engager les cibles. Cette stratégie de communication comprend la publication de contenus ainsi que l’interaction avec sa communauté d’abonnés.

L’idée est en effet de suivre le parcours d’achat du client, de répondre à ses besoins, de maintenir le contact avec lui pour être présent au moment de l’achat.

Comment vendre la formation continue avec les réseaux sociaux ?

Chaque réseau social a ses propres fonctionnalités. Les fonctionnements de Facebook sont par exemple différents des possibilités qu’offre LinkedIn. Il est ainsi nécessaire de comprendre le fonctionnement de chaque réseau pour pouvoir choisir le ou les bons réseaux à privilégier.

Outre la question liée aux fonctionnalités, chaque média social a également sa propre audience. Aussi, il faut tenir compte de votre offre de formation et les cibles de cette offre avant de choisir le média sur lequel s’afficher.

Avant de faire le choix des médias sociaux, il faut donc définir ses cibles. Et ainsi, il est possible d’être réellement présent là où sont les clients.

Prendre en compte ces éléments permet d’orienter le choix pour les médias sociaux adaptés à la vente de la formation proposée.

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