Webmagazine pour l’éducation et les établissements d’enseignement

Webmagazine pour l’éducation et les établissements d’enseignement

Le webmagazine est un outil de communication qui a fait ses preuves mais qui reste sous-utilisé.

Pourtant, il dispose de nombreux avantages, en particulier auprès d’un public jeune et friand des outils numériques. Il peut donc être très utile dans la stratégie de communication d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’une école.

Qu’est-ce qu’un webmagazine ?

Le terme « webmagazine » désigne à l’origine un magazine diffusé sur internet. Aujourd’hui, il recouvre bien plus que cela.

Le webmagazine est à mi-chemin entre le blog et le site internet. Plus professionnel que le blog, il est pensé pour être alimenté en nouveau contenu plus fréquemment qu’un site web classique.

Les objectifs du webmagazine

La tenue d’un webmagazine a plusieurs fonctions ou objectifs :

  • Démontrer la légitimité ou l’expertise d’un établissement dans son domaine d’activité, par la diffusion d’articles de qualité.
  • Se faire connaître d’un public avec lequel on cherche à établir un contact.
  • Se positionner sur un large spectre de requêtes grâce à une variété de contenus plus grande que sur un site institutionnel.
  • Fidéliser son audience.
  • Acquérir des « leads » et donc de futurs étudiants ou élèves.

Les avantages du webmagazine pour un établissement d’enseignement supérieur

Le webmagazine est un format qui présente de nombreux avantages.

La richesse et la variété des contenus

Contrairement au magazine papier, le webmagazine diffuse des contenus qui ne sont pas seulement rédactionnels et graphiques.

Il peut également intégrer de l’audio et de la vidéo et rendre ainsi les articles plus attractifs et plus adaptés à un public jeune.

La facilité de diffusion

La nature même du support du webmagazine, internet, rend sa diffusion très facile, et aisément configurable.

Il peut ainsi être diffusé à des contacts recueillis lors de salons étudiants, à des abonnés à un site internet ou à un compte de réseau social, aux employés en interne, ou à toutes ces personnes à la fois.

L’envoi d’une newsletter régulière est un avantage non négligeable !

La plus-value de l’interactivité

L’interactivité est une notion désormais incontournable dans toute stratégie de communication, particulièrement lorsque l’on s’adresse à un public jeune.

Les générations qui mènent aujourd’hui des études supérieures sont en effet habituées à utiliser les réseaux sociaux, et donc à partager et à réagir en ligne aux contenus qu’ils consultent.

Un webmagazine permet cette interactivité, à travers des commentaires, des likes, des réponses à un sondage, etc.

Une flexibilité au service des rédacteurs

Contrairement au magazine papier, le webmagazine offre à ses concepteurs une grande flexibilité.

Les contenus peuvent en effet être mis à jour, complétés ou corrigés en temps réel.

Une meilleure connaissance des lecteurs grâce aux statistiques

La diffusion d’un magazine sur internet permet de disposer de statistiques fort utiles sur les lecteurs et leur comportement.

Grâce à cette meilleure connaissance de leur lectorat, les concepteurs et rédacteurs peuvent ainsi constamment perfectionner le fond et la forme du magazine, améliorer l’expérience des lecteurs et donc la transmission des messages qu’ils cherchent à transmettre.

Comment faire un webmagazine ?

La tenue d’un webmagazine doit s’intégrer dans une stratégie globale de contenus et de référencement.

Le webmagazine, fer de lance d’une stratégie cohérente de long terme

Il faut plusieurs mois, voire jusqu’à un an, pour recueillir les bénéfices d’un webmagazine. Celui-ci doit s’intégrer harmonieusement dans la stratégie de communication de votre établissement d’enseignement supérieur, afin d’être bien référencé par les moteurs de recherche comme Google.

Une préparation minutieuse

Avant de se lancer, de nombreux points sont à définir : ligne éditoriale, fréquence de publication, ton, forme des contenus, etc.

Généralement, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel du marketing et de la communication sur internet et d’établir avec lui un cahier des charges.

Les avantages de faire appel à un professionnel

Grâce à ses équipes dédiées, à son expertise et à son expérience, ce professionnel pourra maintenir une animation régulière du magazine et publier des contenus exclusifs et de qualité. Ceux-ci sont la condition sine qua none du succès d’un webmagazine.

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