Transformer son trafic en nouveaux clients

Transformer son trafic en nouveaux clients

Beaucoup d’entreprises investissent massivement dans l’augmentation du trafic de leur site internet : on parle alors de demand acquisition, génération de trafic ou tout simplement d’acquisition de trafic.

Mais s’il était possible de gagner plus, sans forcément investir dans des stratégies d’acquisition très efficaces, mais aussi parfois très coûteuses ? C’est ce qu’on vous propose de regarder aujourd’hui : comment transformer son trafic en nouveaux clients, sans forcément l’augmenter.

C’est parti !

Des contenus pour générer plus de trafic

Un bon site internet, un blog, une page de réseau social, etc., n’est plus une simple version numérique, ni une brochure statique de votre entreprise. Votre plate-forme numérique doit désormais être considérée comme un canal de contact à part entière, accessible 24 h/24 et 7 j/7.

Pour que votre portail en ligne remplisse cet objectif, il doit comporter du contenu de qualité et générateur de trafic. Parallèlement, il doit constituer un outil permettant de convertir vos visiteurs en clients.

Pour optimiser vos opportunités de vente, il importe donc d’augmenter le taux de conversion. D’accord, mais que faut-il faire pour y parvenir ?

De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus réticents à recevoir des spams, des appels téléphoniques indésirables et à remplir des formulaires génériques du type « Contactez-nous».

Pour contourner ce problème, vous devez leur offrir des contenus réellement intéressants. Grâce à ces contenus, les visiteurs de votre site internet, blog, etc., seront beaucoup plus disposés à laisser leur adresse électronique ou leur numéro de téléphone et à permettre à votre entreprise de les contacter ultérieurement.

Grâce aux informations que vous aurez collectées, vous allez donc augmenter vos chances de réaliser des ventes, tout en apprenant davantage sur votre public cible.

Comment transformer son trafic en nouveaux clients ?

Vous constatez que le trafic de votre site web augmente grâce à l’apport régulier de contenus ? Sachez que cela ne sert à rien si vous n’avez rien à offrir à vos visiteurs ? Votre offre doit toutefois répondre aux besoins spécifiques de vos futurs clients. Entre autres, on peut citer :

  • Le livre blanc
  • Le Webinaire (une invitation à s’inscrire ou à télécharger un enregistrement précédent)
  • L’essai gratuit
  • La consultation gratuite d’une fiche produit
  • L’eBook sur un sujet lié à vos produits ou services

Il est crucial de rendre l’offre attrayante et adapté au public cible que vous souhaitez convertir.

Prenons un exemple : Si vos cibles sont des professionnels du marketing, proposer un livre blanc intitulé « 10 stratégies qu’un expert comptable doit connaître » sera donc inutile.

Vous pourrez aussi être tenté de proposer des contenus trop généraux pour atteindre le plus grand nombre de visiteurs, mais le taux de conversion sera probablement moindre.

Les contenus très spécifiques, quant à eux, généreront moins de prospects, mais vous pourrez vendre plus efficacement si vous savez exactement ce qu’ils recherchent.

Quelques outils que vous pouvez exploiter

Bien que cela puisse arriver, il est très rare qu’un premier visiteur de votre site internet achète immédiatement vos produits. Pourtant, il existe plusieurs outils qui permettent de capturer des prospects, de nouer des relations avec eux et, au final, de les convertir en nouveaux clients.

Voici alors quelques armes secrètes que vous pouvez utiliser.

Les contenus

Comme nous l’avons déjà mentionné, une fois que vous aurez créé votre blog, vous allez devoir fournir des contenus pertinents. Ainsi, les lecteurs voudront rester à jour avec le nouveau contenu.

Après avoir capté leur attention, l’idée consiste à les inviter à fournir des informations qui les concernent en échange de la lecture de l’intégralité du contenu. Ils peuvent par exemple télécharger l’offre après avoir laissé leurs adresses électroniques ou rempli un formulaire.

Les newsletters

En échange d’une offre, vous pouvez également encourager les lecteurs à s’inscrire à vos newsletters. Attention toutefois, car le but n’est pas de bombarder vos cibles d’offres.

Vous devriez plutôt utiliser les newsletters pour valoriser leur confiance et les maintenir au courant des contenus auquel ils s’attendaient. Ainsi, ils seront plus réceptifs à vos offres occasionnelles et selon plus faciles à convertir.

Les Calls-to-Action

C’est aussi un excellent moyen pour convertir vos cibles en clients. Le principe consiste à placer des boutons « Call to Action » dans des endroits stratégiques de la plateforme web.

En cliquant sur ce bouton, les visiteurs de votre plateforme en ligne vont atterrir sur une page de destination appropriée sur laquelle vos produits ou services seront présentés.

Les Webinaires

Pour vendre un produit/service, vous pouvez organiser régulièrement des webinaires ciblés. Si vous voulez vous adresser à des directeurs financiers de moyennes entreprises, vous pouvez par exemple fournir des informations précieuses à propos de la comptabilité, des taxes et des finances des PME.

Pour convertir les visiteurs en clients, n’hésitez pas à leur proposer une remise spéciale ou des offres groupées à la fin du webinaire.

Autres éléments à prendre en compte

Beaucoup de petites entreprises perdent actuellement leur intérêt en demandant trop d’informations aux visiteurs de leur plate-forme en ligne.

Alors, quel genre d’informations devriez-vous demander à vos cibles pour pouvoir les convertir en clients et comment faire pour les obtenir facilement ?

Pour l’heure, les formulaires demeurent le moyen le plus utilisé par les entreprises pour collecter des informations sur leur public cible, mais son usage doit se faire dans une certaine mesure. Plus le nombre de champs requis dans votre formulaire est important, plus vos prospects seront réticents à les remplir. L’astuce est donc de demander les informations dont vous avez réellement besoin.

Bien entendu, il existe d’autres moyens pour collecter des informations concernant vos visiteurs. De nos jours, les messageries instantanées via les réseaux sociaux, les robots conversationnels, etc., peuvent aussi vous aider à les convertir en client, tout en améliorant leur expérience d’achats.

Avez-vous pensé à bien recontacter vos cibles ?

Générer du trafic, c’est bien. Le convertir en leads, c’est aussi très bien. Mais qu’arrive-t-il après ?

Selon notre expérience, c’est à ce stade du processus que la majorité des entreprise rencontre un premier écueil. Car recontacter efficacement ses leads demande de la célérité, du savoir-faire et une architecture technique hors-du-commun. On lit souvent qu’il faut recontacter les leads dans la journée pour maximiser la conversion en ventes … mais combien d’entreprises tiennent cet objectif sans aide extérieure ?

Il faut donc un moyen pour être capable de recontacter rapidement les leads quel que soit leur canal d’origine (mail, chat, chatbot, formulaire, appel téléphonique, demande de devis, etc.), tout en leur proposant une solution à leurs problèmes.

Chez Citizen Call, on appelle ça un Lead Center, mais on vous laisse aller voir de quoi il retourne !

Conclusion

L’utilisation de tout ou partie de ces stratégies non-exhaustives vous aidera à convertir vos prospects. Cela vous permettra également de créer un canal de communication complet, ce qui est un véritable avantage à l’heure où le client est devenu multicanal.

N’attendez pas que les visiteurs ayant consulté pour la première fois votre blog reviennent naturellement sur votre plate-forme en ligne. Engagez-vous avec eux et donnez-leur envie de revenir pour qu’ils puissent bénéficier de plus d’opportunités. En nouant une relation de confiance avec eux, vous allez pouvoir transformer plus facilement le trafic de votre blog en clients potentiels.

Et n’oubliez pas : vous n’êtes pas forcément seuls !