Externaliser la collecte de la taxe d’apprentissage

Externaliser la collecte de la taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage devrait représenter prés de 3 milliards d’euros en 2018. Cependant la répartition entre les différentes fractions engage des tensions financières tant pour les écoles que les universités.

La fraction correspondant au financement de l’enseignement supérieur se voit en effet réduite au profit de la fraction pour l’apprentissage ainsi que la région.
Pourtant en 2015, 28 % des fonds de la taxe d’apprentissage (issus du barème et du quota) n’ont pas été affectés par les entreprises, soit 275 millions d’euros, d’après le jaune budgétaire annexé au PLF 2017.

La taxe d’apprentissage reste toutefois une source de financement indispensable dans le modèle économique de l’ESR.  On parle de 10 à 20 % du budget d’après la Conférence des grandes écoles (CGE).
Externaliser la collecte de la taxe d’apprentissage est un des leviers pour maintenir la participation des entreprises via la taxe d apprentissage.

C’est dans ce contexte que Citizen Call, agence marketing spécialisée dans l’éducation, consciente des enjeux et challenges que rencontre aujourd’hui l’ESR accompagne chaque année de nombreux établissements dans le déploiement de leur processus de collecte de taxe d’apprentissage.

Pourquoi externaliser la collecte de la taxe d’apprentissage ?

L’ESR doit, dans un environnement ultra concurrentiel, muter et se projeter à l’international, développer de nouvelles filières toujours plus proches des entreprises et poursuivre le chemin de la transformation digitale.

En parallèle l’organisation mise en place autour de la taxe d’apprentissage est de plus en plus chronophage pour les équipes. Externaliser tout ou partie de son processus permet d’optimiser le temps accordé au projet.
Cela permet aux équipes de se concentrer sur la création de valeur de l’établissement auprès des entreprises.

Externaliser la collecte de la taxe d’apprentissage c’est aussi maîtriser le budget accordé à cette action et disposer de compétences et d’outils parfois absents des structures.

Faire appel à Citizen Call, c’est ainsi opter pour un prestataire en capacité de traiter l’intégralité de votre campagne de collecte de taxe d’apprentissage.

Votre partenaire pour externaliser la collecte de la taxe d’apprentissage

Citizen Call se positionne comme un partenaire de l’ESR. Notre objectif est centré sur les enjeux que rencontrent les établissements, et focalisé autour de quatre enjeux principaux :

  • Les gains de temps et l’augmentation des versements en faveur de l’établissement
  • La valorisation des actions de l’établissement auprès des entreprises partenaire et prospectes
  • Le traitement efficient de l’ensemble du processus de collecte de la taxe d’apprentissage
  • Le maintien de la relation hors contexte de la taxe d’apprentissage entre les entreprises et les différents départements de l’établissement

Une organisation de la collecte sur-mesure

Nous concevons chaque projet de collecte de la taxe d’apprentissage comme un travail collaboratif afin de nous imprégner des valeurs, arguments et de l’image de l’établissement.
Par le biais de nos équipes expertes et de nos savoir-faire sur les prestations dédiées à l’ESR nous assurons un traitement global de la campagne de collecte.

Enfin externaliser la collecte de la taxe d’apprentissage c’est générer du trafic pour l’ensemble des services de l’école.

La collecte de taxe est un point de contact entre l’établissement et l’entreprise qui dépasse le cadre souvent le cadre strict de l’obligation légale pour engager des collaborations nouvelles.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

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