Fidéliser clients banque

Fidéliser clients banque

Les effets de la crise financière de 2008 sont aujourd’hui encore perceptibles, ce qui pousse les institutions bancaires à mettre en place des stratégies pour attirer et retenir le plus de clients possibles.

La fidélisation se trouve être la meilleure carte à jouer pour assurer une belle performance face à la concurrence, surtout en matière de rentabilité.

Les banques ont tout intérêt à choisir des stratégies efficaces pour fidéliser leur clientèle car le secteur est très concurrentiel. Se démarquer devient difficile et la décision la moins risquée consiste à retenir les clients déjà acquis à la cause.

Mais comment fidéliser les clients pour une banque ?

Gagner le cœur des clients

Une banque met tout en œuvre pour faire progresser la politique de fidélisation dans sa satrétgie de relation client.

Elle conçoit ainsi mieux les produits proposés et les personnalise de manière à ce que chaque client soit satisfait.

Si les banques avaient un temps l’habitude d’offrir les mêmes services à tous les clients, la personnalisation des produits et des services est aujourd’hui devenue nécessaire.

Tout est mis en œuvre pour connaitre chaque client afin de satisfaire la moindre de ses attentes. La stratégie de fond consiste à créer un engagement mutuel par lequel les deux acteurs ont tout à gagner.

De nombreuses études ont révélé que les coûts engendrés par une stratégie de fidélisation sont moindres comparativement à ceux destinés à la conquête de nouveaux marchés.

Une banque a donc beaucoup plus intérêt à renforcer sa relation avec les clients en donnant les moyens nécessaires à ses départements stratégie et marketing. Bien entendu, la stratégie peut varier d’une banque à une autre en fonction du profil de ses clients, de ses objectifs et de ses priorités.

Les avantages de la fidélisation

L’objectif de la stratégie de fidélisation des clients d’une banque est également de booster la rentabilité et d’accroitre la productivité. De plus, ladite stratégie consiste à équilibrer une base de clients et de cette manière, favoriser la décroissance des risques de volatilité du capital-client.

Pour obtenir une meilleure visibilité, une banque a donc tout intérêt à personnaliser sa relation client, ce qui lui permet de s’accorder avec les différentes évolutions conjoncturelles.

Deux moyens peuvent être utilisés pour atteindre cet objectif.

Le premier consiste à créer une base de données avec toutes les informations relatives à chaque client. Il s’agit par exemple de l’âge, la profession, la situation familiale ou encore les passions. Le deuxième moyen consiste à analyser les différents produits de la banque et les offres les plus sollicitées.

La possession de ces données permet donc à la banque de mettre en place une stratégie efficiente de fidélisation de la clientèle.

Pour conclure, la banque et le client ont un intérêt mutuel à entretenir une relation personnalisée et profonde.

D’un côté, la banque voit l’augmentation de la rentabilité et une meilleure qualité des services. Le client quant à lui voit ses différentes attentes comblées et bénéficie de services de la plus grande qualité. En outre, il est éventuellement prêt pour bénéficier d’une offre sur mesure quand il est satisfait de sa relation avec sa banque.

La fidélisation des clients, notamment dans le secteur bancaire, est un projet coûteux à mettre en oeuvre. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’établissements ont recours à des prestataires via une stratégie d’externalisation de tout ou partie de leur relation client : support, standard, gestion des contentieux, voire même prospection !

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