Gestion de leads multilingue

Gestion de leads multilingue

Il n’est pas toujours facile de mettre en place en interne un processus de gestion de leads multilingue : cela nécessite des ressources humaines, financières mais surtout techniques.

En effet, non seulement faut-il des personnes opérationnelles à 100% dans au moins 2 langues, mais il faut aussi toute l’architecture technique nécessaire à la mise en place de :

  • plateformes téléphoniques
  • réception et tri automatique des emails
  • sites internets multilingues
  • etc.

Aujourd’hui, nous abordons donc les enjeux de la gestion de leads multilingue et les différents moyens de la mettre en place.

Quelles sont les spécificités de la gestion de leads multinlingue ?

Il existe de nombreuses raisons de vouloir mettre en place un processus de gestion de leads multilingue. Depuis les sociétés, même de taille modeste, spécialisées dans les activités internationales, jusqu’aux grandes corporations présentes dans plusieurs pays, de nombreuses entreprises peuvent souhaiter gérer les leads entrants dans plusieurs langues, voire tout simplement centraliser la gestion de leads à un endroit précis.

Mais la mise en place de ce genre de système présente des contraintes spécifiques, que nous allons détailler une par une.

Recrutement

Tout d’abord, il est évident que le plus efficace est de disposer de personnes parlant plusieurs langues, au moins deux.

Il n’est pas toujours facile de trouver ce genre de profils, et le recrutement peut s’avérer une tâche ardue, surtout si le nombre de langues ne se limite pas à 2.

Aspect Financier

Évidemment, le recrutement de ce genre de profils sera une opération coûteuse en temps et en argent, d’autant que les profiles parlant de façon efficace 2 voire 3 langues ont des exigences salariales souvent supérieures, ce qui va de soit.

En plus de cela, il faudra compter les coûts habituels de mise en place de la gestion de leads : outils, équipements, locaux, etc.

Ressources techniques

Les processus de gestion de leads ont tendance à être complexes à mettre en place, et ils le sont d’autant plus lorsqu’il faut penser un système efficace pour plusieurs langues.

Il faut par exemple envisager une redirection automatique des appels, des emails ; une solution de tri automatique efficace, etc.

Sans mentionner, bien sûr, les habituelles ressources nécessaires à la mise en place d’une architecture complexe telle que celle requise par la gestion de leads (plateformes téléphoniques, numéros de téléphones distincts, web callback, etc.).

Quelles sont les solutions ?

Comme pour beaucoup de choses, il y a deux grandes solutions lorsqu’on souhaite mettre en place la gestion de leads multilingue :

  • mettre en place en interne
  • faire appel à un prestataire

Analysons les deux coup sur coup.

En interne

Si vous choisissez de mettre en place en interne, il faudra faire face aux contraintes seul.

Cela peut coûter plus cher et prendre plus de temps que de faire appel à un prestataire, mais vous avez l’avantage de faire exactement ce que vous voulez : vous n’êtes liés à personne !

Prestataire

Faire appel à un prestataire est sans aucun doute la solution de facilité.

Le prestataire s’occupe de tout, depuis le recrutement et la mise en place des services jusqu’aux ressources techniques pour que tout fonctionne en permanence.

Cependant, il faudra bien sûr coopérer avec les équipes de l’entreprise que vous aurezz choisie, et la prestation sera encadrée par un contrat, et donc pas aussi flexible qu’une mise en place en interne.

Vous savez désormais tout sur la mise en place de la gestion de leads multilingue. Il s’agit d’un processus long et fastidieux qui peut être simplifié en faisant appel à une aide extérieure. Cependant, il peut rapporter beaucoup en termes de croissance et de satisfaction client !

Contactez-nous.

Appelez-nous !

05 57 92 58 84

Faites-vous rappeler

Échangez avec un de nos chargés de clientèle experts pour mener votre projet à bien !

Cliquez sur le bouton ci-dessous et nous vous rappellerons immédiatement et gratuitement.

Rappelez-moi immédiatement

Je partage

Social addict ? Nous aussi !