KPI du lead management : quels indicateurs suivre ?

KPI du lead management : quels indicateurs suivre ?

Les KPI du lead management permettent de mesurer le ROI de la gestion de leads et de faire un suivi de ses impacts sur la croissance de l’entreprise.

Comme dans toute autre action marketing ou commerciale, il faut suivre des indicateurs de performance dans le cadre de la gestion de leads. Ces indicateurs permettent de mesurer la performance des actions réalisées et de connaître ainsi sa réussite.

Quels sont les KPI du lead management à privilégier ?

La gestion de leads comprend un ensemble de processus qui permet de convertir de simples contacts commerciaux en prospects/clients. Ainsi pour suivre l’ensemble de cette démarche, quelques indicateurs de performance sont à prendre en compte :

Le nombre de visiteurs

Le nombre de visiteurs indique le nombre de leads que vous pourrez obtenir. Il permet ainsi d’évaluer la performance de votre stratégie de génération de leads. Un nombre de visiteurs important signifie que vous avez une stratégie de contenus adaptée pour attirer de nouveaux clients.

Le taux de conversion

Le taux de conversion est un indicateur qui permet de connaître le nombre de leads que vous avez généré par rapport au nombre de visiteurs obtenus.

Généralement, un contact commercial est considéré comme lead lorsqu’il a manifesté un intérêt pour l’entreprise en communiquant ses informations personnelles. Le taux de conversion permet donc de connaître le nombre de visiteurs qui ont accepté de partager leurs coordonnées.

Cet indicateur est important car il permet de mesurer la rentabilité des actions marketing. En effet, il faut plus se concentrer sur le nombre de leads générés que sur le nombre de visiteurs.

Le coût par lead

Le coût par lead reflète le coût investi dans les stratégies marketing qui permettent de générer des leads. Il est utile afin de savoir si les actions entreprises sont rentables par rapport à l’investissement réalisé par l’entreprise.

Le revenu généré par les leads

Suivre ce type d’indicateur permet de connaître le ROI des actions de génération et de gestion de leads. Il permet de mesurer exactement les bénéfices obtenus par rapport aux actions effectuées pour générer des leads et les convertir en prospects/clients.

Le nombre de ventes réalisées

Suivre le nombre de ventes réalisées permet d’une part de connaitre la rentabilité des actions marketing, et d’autre part de connaître l’efficacité des stratégies de conversion.

Le fait de gagner des ventes signifie que les actions relatives à la gestion de leads comme la génération, la qualification ou le nurturing sont menées à bien, ce qui a permis de favoriser la conversion des contacts commerciaux en clients.

Pourquoi suivre des indicateurs de performance en lead management ?

Les indicateurs de performance sont surtout utiles pour mesurer le ROI des actions marketing.

Suivre ces indicateurs permet donc de connaître la rentabilité de ces actions et la croissance que l’entreprise a pu réaliser à travers elles.

Ces KPI du lead management sont également indispensables afin de mesurer l’efficacité des actions de gestion de leads.

Avoir des résultats satisfaisants au niveau de ces indicateurs de performance signifie que les actions de lead management ont été une réussite. Par contre, si certains indicateurs sont moins satisfaisants, il est nécessaire de réajuster les actions.

En somme, les KPI du lead management sont utiles pour mesurer l’efficacité des actions jalonnant ce processus. Suivre ces indicateurs est indispensable afin de toujours optimiser ces actions et d’améliorer les stratégies permettant d’acquérir de nouveaux clients.

Contactez-nous.

Téléchargez notre plan d'action du LEAD MANAGEMENT











Je partage

Social addict ? Nous aussi !